Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 140 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9551
Bah on supprime les raffineries aussi. :oops2:
9552
Citation :
“We’ve got to stop burning fossil fuels. So many aspects of life depend on fossil fuels, except for music and love and education and happiness. These things, which hardly use fossil fuels, are what we must focus on.”


https://www.theguardian.com/environment/2018/apr/26/were-doomed-mayer-hillman-on-the-climate-reality-no-one-else-will-dare-mention?CMP=fb_gu
9553
Citation :
donc on ne reviendra pas en arrière


Jack Reacher never goes back.

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 19:19:51 ]

9554
Once you go black, you never go back.
9555
Citation de El :
C'est bizarre ce que tu dis. Le gazole nécessite juste moins de raffinage que l'essence à partir de pétrole brut.
Il revient moins cher
Sortie de raffinerie il est au même prix que l'essence. En Belgique la fiscalité a été alignée sur les deux carburants et les prix sont identiques, voire parfois un poil plus cher pour le diesel.

Puis le raffinage c'est d'abord la distillation pour séparer les produits légers des produits lourds.
Principes ici : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/raffinage-petrolier
On peut jouer sur les proportions par des ajustements ou la qualité du brut mais ça reste à la marge. On ne peut pas plus faire 100% de gazole que 100% d'essence. Pour le moment les raffineries européennes produisent trop d'essence (qu'elles exportent) pour la demande locale et pas assez de gazole (qu'il faut importer)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9556
Une animation / infographie très claire et très bien faite sur le pétrole et son avenir, les autres énergies, la croissance...

Rien de nouveau bien sûr, mais ce petit filme semble très bien pour faire découvrir ces questions à ceux qui n’en sont pas familiers :

9557
Citation de Epebe :
Sortie de raffinerie il est au même prix que l'essence. En Belgique la fiscalité a été alignée sur les deux carburants et les prix sont identiques, voire parfois un poil plus cher pour le diesel.

En fait, le prix en sortie de raffinerie ne veut rien dire vu que le carburant à la pompe est imposé à plus de 80%. L'état (français) favorise le carburant qu'il veut, en jouant sur le niveau de taxation.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 10:20:29 ]

9558
Citation :
En fait, le prix en sortie de raffinerie ne veut rien dire vu que le carburant à la pompe est imposé à plus de 80%.


Les carburants sont pas mal taxés, mais pas à cette heuteur. Une part plus importante que 20% est dévolue aux multinationales du pétrole.
Ce graphique date de 2015, je pense pas que ça ait diamétralement progressé depuis :

structuration-des-prix-a-la-pompe_mars_2015_texte_0.png
9559
A fin 2017, on est plutot à 70%, mais même si j'ai un peu surévalué le pourcentage, ça ne change rien à mon raisonnement.:oops2:

 

 

9560
Faudrait savoir, on veut des taxes carbone ou pas? Avec de l'essence à 5 euros le litre on arrêterait vite de vendre en masse des SUV de près de 2 tonnes qui montent à 180 km/h mini

Puis ce qui fait le plus baisser la consommation, ce n'est pas l'évolution technologique mais le poids de la semelle sur la pédale de droite. Mettre le portefeuille dessous ça dissuade vite d'appuyer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016