Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 188 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
8.5
c’est le lien avec le vote vert qui est basé sur que dalle.
C'est pas basé sur que dalle, mais sur des observations assez concrètes en fait:
Les votent verts ont la côte, on voit bien qu'une conscientisation est en train de se faire. Mais au même moment, les sociétés que j'ai cité semblent afficher des résultats record.
Donc soit les électeurs de Macron (et d'autres hein, j'ai rien contre ce brave garçon)mangent de plus en plus de nouilles en conditionnement plastique(et d'autres produits au bilan catastrophique), soit une bonne partie de l'électorat vert pense qu'un bulletin dans une urne est un acte efficace et suffisant... ce que semble confirmer ce que j'observe dans mon entourage.
Quant à mes propres actions: une famille de 4 qui fait un sac poubelle tout les 6mois, plus jamais de pmc, une bagnole qui n'a pas roulée depuis 3mois (bientôt en vente d'ailleurs), utilisation maximale du bus pour les trajets vers la capitale et des vélos en local, plus de compte Amazon, fringues en 2nd main, alimentation locale et 100%vrac en épicerie locale(plus de supermarché depuis plus d'un an)...si on a encore quelques trucs à se reprocher qu'on aurait pas vu, nous sommes ouverts à toute amélioration possible
boulooban
Mr. Pool
* oui, c’est progressif, ça prend du temps, et certains conservent plus ou moins longtemps une partie des comportements nocifs, mais changer radicalement son mode de vie dans une société ou rien n’y incite n’est pas à la portée grand monde (surtout en ce qui concerne les moins jeunes).
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Neveud
Comme quoi, y'a pas que dans la (sur)consommation qu'on joue à qui a la plus grande.
ceci dit chapeau 8.5 pour cette transformation radicale. Perso je fais que rager contre les emballages mais pas trouvé le bon angle pour réduire drastiquement tout ça. Pour le reste j'me défends.
Bon ça ne change grand'chose globalement (mondialement) mais c'est sympa pour la conscience.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
will_bru
Par contre, ça doit faire 5 ans que j'ai pas racheté de fringues (slips et chaussettes inclus) et tutti quanti.
Donc, si déjà chacun faisait déjà ce qui est à sa portée, ça serait énorme. A commencer par réduire sa part de viande dans sa consommation hebodmadaire de façon drastique (puisqu'on sait donc qu'un français bouffe en moyenne 1 kilo ou plus de viande par semaine ce qui me parait une monstruosité à tous les niveaux)
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
#Houba
changer radicalement son mode de vie dans une société ou rien n’y incite n’est pas à la portée grand monde (surtout en ce qui concerne les moins jeunes).
Autant les vieux dans mon genre peuvent décrocher de la (sur)consommation parce qu'on a grandi avec pas grand chose, autant les plus jeunes générations sont "éduquées" à la consommation depuis le berceau et sont complètement accrocs.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Mr. Pool
Mais en ce qui concerne les centres commerciaux, effectivement, je n’y vais quasiment jamais, je fais mes courses dans mon quartier, et pas dans les « grandes rues commerçantes ».
Celest1
A commencer par réduire sa part de viande dans sa consommation hebodmadaire de façon drastique (puisqu'on sait donc qu'un français bouffe en moyenne 1 kilo ou plus de viande par semaine ce qui me parait une monstruosité à tous les niveaux)
ça c'est de la bonne lecture !
Et arrêter de faire des gosses ? vous en pensez quoi ?
si c'est bien dans nos pays développés qu'on consomme le plus pourquoi encore vouloir engendrer une nouvelle génération qui (dit plus haut) consommera encore plus que nous ? (quoi que la nouvelle génération à une tendance forte à devenir Vegan /Véggie power
Pourquoi ne pas adopter des gosses qui sont déjà dans la merde ?
Plus on attend l'action "verte" plus elle devra être RADICALE !
101112
8.5
si déjà chacun faisait déjà ce qui est à sa portée, ça serait énorme.
+ beaucoup, beaucoup!
C'est clair que j'ai tendance à être fier des efforts que nous faisons à la maison, et à me la raconter un peu. Désolé, c'était effectivement pas terrible de ma part.
Mais Will résume en fait beaucoup mieux que moi ce qui me semble être impératif: essayer, et faire un pas vers ce qui est faisable c'est déjà super! Ce que je reproche à beaucoup, c'est de prêcher l'effort, mais de ne pas être capable de laisser un peu de son confort...
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
8.5
Ça n'a pas été facile parceque je suis un gros gourmand, mais je prends aujourd'hui plaisir avec dautres recettes que je n'aurais pas pris le temps de tester il y a 5ans!
Genre une focaccia avec des courgettes grillées, plein de lamelles d'ail, des herbes du jardin, et 3 tonnes d'oignons, c'est quand même très très plaisant. Et le seul ingrédient produit à plus de 20km de chez moi, c'est le sel
#Houba
Mais en ce qui concerne les centres commerciaux, effectivement, je n’y vais quasiment jamais
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
will_bru
8.5
Will> cet été une amie nous a fait des lasagnes vegan, avec du fromage fait a base de noix de pécan, et de la crème de soja. Techniquement c'était effectivement très bon, mais ça ne fait que déplacer le problème (j'imagine que tout le monde est au courant des problématiques liées au soja et à la noix de pécan ? ).
Je préfère donc m'autoriser 1 burger par an, que je vais douiller parce que la viande n'est pas censé coûter ce qu'elle coûte dans la grande distribution, et pour le reste: légumes, patates, lentilles... en étant un peu gourmand justement, on a toujours le vice de trouver des recettes "propres" et super bonnes
will_bru
)In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 13:20:56 ]
Mr. Pool
Ce que je reproche à beaucoup, c'est de prêcher l'effort, mais de ne pas être capable de laisser un peu de son confort.
J’en connais assez peu dans ce cas (mais au moins une, mon ex, et c’est une des raisons de mon départ, et depuis j’ai bien amélioré mon mode de vie, même s’il me reste du chemin à parcourir...), quasiment tous ceux qui, dans mon entourage, ont compris les enjeux de l’écologie, ont fait évoluer leur mode de vie : pour beaucoup, ça a commencé par se déplacer à vélo, éviter d’aller dans les grandes surfaces alimentaires, puis souvent réduction de la quantité de viande, consommation de produits locaux, etc.
Soot_and_Stars
Zyglrox
Il y a tellement de légumes à disposition, pourquoi ne pas seulement penser recette aux légumes?
PS: nous ne bouffons plus de viande depuis 18 mois
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
boulooban
Coco de Paimpol, mogette, y'a quand même de quoi faire ici.
Pour les lasagnes, à une époque ou on prenait un panier de légumes, pour se "débarrasser" du chou vert, on remplaçait les plaques de pâtes par des feuilles de chou.
boulooban
Il y a vraiment un truc que je ne saisis pas: pourquoi des lasagnes "végan", ou "burger sans viande"? Pourquoi en général reproduire un truc de viandard sans viande?
Ce ne sont pas des plats de viandard. (bien que je connaisse l'origine du burger)
Tout comme les crêpes, les pizzas ... on a bien droit d'y mettre ce qu'on veut non ?
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:34:36 ]
Soot_and_Stars
tant que c'est pas les coco de popol
Pretextat
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:45:52 ]
Zyglrox
A propos de haricots les grecs appellent les haricot blancs géants "la viande du pauvre", ce qui est tout à fait justifié, en plus d'être bon..
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
roth weiler
On the internets, nobody knows you are a dog
- < Liste des sujets
- Charte