Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 155 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9231
Le droit à polluer.
9232
Effectivement toujours la même « erreur » au niveau « régulations » internationales.
9233
A l'époque ou je suis passé chez Enercoop il y avait 2 fournisseurs pour l'énergie verte :
_ Planète-Oui, qui fonctionnait comme l'explique EPE_be
_ Enercoop, qui ne fonctionne pas comme le dit EPE_be
9234
Oui c'est ça. Le producteur d'énergie renouvelable peut vendre aux distributeurs des garanties que l'énergie qu'il produit provient de sources renouvelables.

Le problème est double. D'une part il y a beaucoup plus de garanties disponibles que de demandes. Tout simplement parce que le consommateur n'exige pas cette garantie. Résultat de cette offre/demande : les garanties sont très bon marché. Il est donc très facile pour un distributeur d'électricité de "laver" son électricité d'où qu'elle vienne en achetant des garanties et de la vendre comme renouvelable.

D'autre part rien dans la législation européenne n'oblige le producteur de renouvelable à réinvestir le fruit de la vente des labels verts dans de nouvelles unités. Il peut très bien décider de le distribuer aux actionnaires (ou même de l'investir dans le nucléaire :furieux: )

Citation :
_ Enercoop, qui ne fonctionne pas comme le dit EPE_be
La seule garantie, si c'est le cas d'Enercoop c'est bien, c'est de s'adresser à un distributeur d'électricité qui dispose de sa propre capacité de production renouvelable et qu'il ne vende pas plus qu'il ne produit. En Belgique on a eu (on a peut-être encore) un distributeur "vert" qui ne disposait d'aucune capacité de production. C'était juste de l'achat/revente sur le marché libre d'électricité de source inconnue avec des garanties vertes apposées dessus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 17:27:26 ]

9235
Citation :
La seule garantie, si c'est le cas d'Enercoop c'est bien, c'est de s'adresser à un distributeur d'électricité qui dispose de sa propre capacité de production renouvelable et qu'il ne vende pas plus qu'il ne produit.

Je suis chez eux, je ne suis pas allé me renseigner à donf ou vérifier in situ si mon argent faisait pousser des éoliennes (et en plus il est vrai que la traçabilité de l'énergie distribuée, voilà quoi) mais effectivment ils disent produire 40% de l'énergie distribuée, avec 80% hydraulique comme source de mémoire. C'est loin d'être neutre l'hydro mais ça me semble être un moindre mal ainsi qu'un premier pas vers autre chose.
Donc on en avait effectivement parlé, la volée de bois vert adressée à Migo était d'expliquer que perso je préfère filer un peu plus d'argent à une structure coopérative qui me fournit de l'hydro ET réinvestit dans d'autres formes locales (là pour le coup vous pouvez aller vérifier sur le site) ET ne pratique pas le néocolonialisme wolrdwide ET quand t'as un problème c'est un gars sympa de la ville à côté qui te répond, non pas une boîte vocale qui te redirige vers une plateforme basée je ne sais où pour qu'on te déroule un formulaire de merde ET ...

Mais on peut toujours pointer du doigt un détail dérangeant pour éluder tout le reste des avantages (avancées ?), en continuant de nourrir la même machine qui a fait ses preuves de nihilisme au fil des dernières décennies, c'est sûr. :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

9236
J'avais pris une part dans Enercoop Normandie pour le geste, je suis sollicité pour des stands, des collocs, des prises de décisions ... on doit voter sur les orientations de l'asso, etc ...
On est pas vraiment dans le schéma des "énergie verte" chez EDF ou Direct Energie.

Et je ne me pose pas la question de savoir si je suis en heure pleine ou heure creuse, chez Enercoop c'est plein tarif H24 :-D

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 09:27:40 ]

9237
Citation :
J'avais pris une part dans Enercoop Normandie pour le geste, je suis sollicité pour des stands, des collocs, des prises de décisions ... on doit voter sur les orientations de l'asso, etc ...

Typique du nazi écolo aveuglé par sa bienpensance inutile : si t'étais chez EDF tu pourrais laisser la lumière allumée dans toutes tes pièces en attendant qu'un gentil politicien prenne des mesures à ta place, t'as rien pigé au trufu mec ! :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

9238
Citation de wildchild666 :
je préfère filer un peu plus d'argent à une structure coopérative qui me fournit de l'hydro ET réinvestit dans d'autres formes locales (là pour le coup vous pouvez aller vérifier sur le site) ET ne pratique pas le néocolonialisme wolrdwide ET quand t'as un problème c'est un gars sympa de la ville à côté qui te répond

Arguments recevables bien sûr, dans ton cas il y a un minimum de transparence mais ce n'est pas encore top. Ce qui me gêne globalement c'est l'absence d'obligation de transparence dans la filière producteur/fournisseur/client. Aujourd'hui n'importe qui peut créer une boite très couleur locale, acheter de l'électricité de source inconnue sur le marché libre, lui coller des labels verts qui coûtent peanuts pour les raisons que j'ai citées et vendre des contrats de fourniture au prix fort avec un bon plan de marketing écolo sans avoir en rien contribué à rendre la production électrique plus propre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9239
Les lignes sont toujours trop petites pour le consommateurs voulant se voiler la face et ne pas assumer ses responsabilités.
9240
C'est d'ailleurs sur ce principe que Mc Do a changer la couleur de fond de son logo ;)

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 10:07:54 ]