Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
 - 271 participants
 - 1 022 342 vues
 - 204 followers

Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
j-master
"- xs,;nbvsppoo^^ ?
-ouoi lns;dn;sv; 345sdvsdf !
- kl"
(un truc du genre : "à ton avis y'a écrit quoi ?
"ta gueule, c'est un trésor archéologique, creuse
- ok")
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:28:30 ]
will_bru
Edit : voilà. Je ne suis donc pas fou, par contre , je n'ai pas creusé pour valider ça ou pas.
https://www.numerama.com/sciences/231009-les-radiochats-et-lepineuse-question-de-la-memoire-des-sites-nucleaires.html
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 16:32:11 ]
Dr Pouet
Pardonnez moi d’être terre à terre : a votre avis, quel est l'impact réel des gestes quotidiens basiques comme laisser de coté sa voiture, éteindre les lumières en quittant une pièce, mettre son ordi, sa box, sa TV en veille, descendre la température de son logement à 18° en mettant un pull, ou encore trier ses déchets ?
Pour moi, il y a bel et bien une relation entre le revenu et le fait adopter des attitudes écologiques. Trop pauvre, on en a malheureusement pas le loisir, tandis que trop riche, on s'en fout.
Ici il y a une liste des trucs à faire en priorité, qui sont les choses les plus émettrices de CO2 :
https://decarbonizeurope.org/
Ça ça joue :
- laisser de coté sa voiture
- descendre la température de son logement à 18° en mettant un pull
Ça c’est négligeable :
- éteindre les lumières en quittant une pièce,
- mettre son ordi, sa box, sa TV en veille,
Trier les déchets c’est bien aussi ; mais c’est parce-que ça joue aussi sur d’autres effets que les gaz à effets de serre.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Pretextat
Citation de CasioXWG1 :A mon avis un impact guère supérieur à celui d'un rituel ou d'une prière pour arrêter une éruption volcanique : On se sent mieux avec l'impression d'avoir fait quelque chosea votre avis, quel est l'impact réel des gestes quotidiens basiques ...
C'est pas faux si il n'y en qu'un à le faire .
C'est faux si 10 000 000 le font .
Zorks
Non, mais, hé, ho
Le pb c'est pas de fermer Fessenheim, c'est de pas avoir prévu de réduire la consommation qui va avec.
will_bru
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
Le pb c'est pas de fermer Fessenheim, c'est de pas avoir prévu de réduire la consommation qui va avec.
Surtout que si on remplace les véhicules thermiques par des solutions électriques (et il vaudrait mieux des tramways que des voitures électriques, surtout si elles sont grosses), on va plutôt augmenter la consommation électrique. Genre la doubler, en France, si on reste sur des voitures plutôt que des transports en commun
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 17:21:25 ]
#Houba
C'est pas faux si il n'y en qu'un à le faire .
C'est faux si 10 000 000 le font .
Non, pas assez pour sentir le moindre effet. Les "petits gestes" c'est, au mieux, à condition d'éviter l'effet rebond (oh les ampoules Led ça ne consomme rien, remettez m'en une douzaine et on laisse Versailles ici) 10% de l'empreinte écologique personnelle, qui ne prend même pas en compte l'empreinte écologique indirecte, celle de la société dans laquelle on vit.
Tu me dirais le milliard le plus riche des 7,5 milliards d'êtres humains qui réduirait de 50% son empreinte écologique (ce qui signifie en gros concrètement son train de vie), là d'accord, ça compterait. Mais on n'en prend pas vraiment le chemin.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Idem si on réduit fortement sa consommation de viande, et essayent de passer à de la viande issue d’animaux élevés en liberté.
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 17:49:49 ]
Pretextat
Cela dit faire ces petits gestes montrent déjà un investissement et une prise ne compte personnelle du problème .
Ensuite vu que l'humain a tendance à imiter son voisin c'est une incitation .
Puis celui qui pratique ces gestes écolo. sera aussi sans doute celui qui aura un vote écolo ou du moins qui penchera grandement vers une démarche politique globale .
C'est un début vertueux .
En ce moment je lis un livre de Olivier Norek : "Impact" .
Je le conseille vivement .
[ Dernière édition du message le 15/02/2021 à 17:52:49 ]
Dr Pouet
Cela dit faire ces petits gestes montrent déjà un investissement et une prise ne compte personnelle du problème.
C’est vrai, c’est déjà un pas important.
Très différent du réactionnaire qui veut que rien ne change dans ses habitudes, et et qui devient vert de rage dès qu’il croit reconnaître le visage de Greta Thunberg à la télé !
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Tu me dirais le milliard le plus riche des 7,5 milliards d'êtres humains qui réduirait de 50% son empreinte écologique (ce qui signifie en gros concrètement son train de vie), là d'accord, ça compterait. Mais on n'en prend pas vraiment le chemin.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
miles1981
Le mieux serait de fabriquer, d'assembler ou de faire pousse le maximum de produits en local. C'est possible d'après moi, et ça règle en grande partie le problème de la pollution liée au transport. 1000 camions polluent comme c'est pas possible, c'est un fait. Un train complet de conteneur aussi, même bien sur si c'est un peu moins. Mais c'est déjà trop.
Tu as toujours le probleme de la matiere premiere qui n'existe quasiment pas en France. Meme pour faire des engins agricoles.
Pretextat
Ce n'est donc pas infaisable . Mais ...
Mais tant que les victimes du réchauffement climatique ne bloqueront pas le système de santé et mettent en péril telle ou telle carrière politique ...
[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 13:08:04 ]
Shreddator
Citation de CasioXWG1 :Le mieux serait de fabriquer, d'assembler ou de faire pousse le maximum de produits en local. C'est possible d'après moi, et ça règle en grande partie le problème de la pollution liée au transport. 1000 camions polluent comme c'est pas possible, c'est un fait. Un train complet de conteneur aussi, même bien sur si c'est un peu moins. Mais c'est déjà trop.
Tu as toujours le probleme de la matiere premiere qui n'existe quasiment pas en France. Meme pour faire des engins agricoles.
Il va falloir revenir aux engins en bois
jeremy19450
Un changement ""définitif sans retour en arriere" là par contre …
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 14:15:46 ]
miles1981
Eric sauf que j'ai l'impression que pour le covid les concessions sont tolérées parce que temporaires (et actuellement ça devient long)
Un changement ""définitif sans retour en arriere" là par contre …
Exactement, et on ne parle pas de restriction comme pour la pandemie, mais de plus en plus de restrictions sur la duree tout en voyant le climat se deteriorer.
jeremy19450
JohnnyG
[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 18:41:58 ]
#Houba
la vraie decroissance, pas la politique, theorique avec jolie fleur bleue …. celle la meme ceux qui se disent prêt ne le seront pas
Je viens de m'imaginer façon rêve éveillé un débat électoral télévisé pour la présidentielle avec des candidats qui rivalisent tous de promesses de décroissance. Au bout de 10 minutes toute la population est dans la rue comme si les martiens avaient débarqué et les ambulances psychiatriques font la file devant les studios
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
jeremy19450
- < Liste des sujets
 - Charte