Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 224 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24901
Citation de jeremy19450 :
Imaginez le gouvernement Keller bihouix servigne janco. ... #antidépresseur par kg

Ou pire : Yves Cochet… :mrg:
24902
Citation de jeremy19450 :
Imaginez le gouvernement Keller bihouix servigne janco. ... #antidépresseur par kg

Mais en vrai, ils pourraient expliquer et ré-expliquer. Et une fois qu’une bonne majorité a bien compris le problème, on peut commencer à faire des trucs. Vu qu’on est en démocratie, et que c’est bien d’y rester, il faudra en passer par là.

D’ailleurs Hulot ne pouvait pas agir, ne pouvait prendre de vraies mesures impactantes, mais il aurait pu organiser la diffusion de ces informations et explications. Je crois qu’il n’y a pas pensé, et c’est dommage.
24903
J'en remet une couche...Mais j'ai l'impression de ne pas trop trouver d'écho ici au "produire local"...Qui selon moi, à défaut d'éliminer des problèmes, les atténueraient à coup sur. Surtout, a ne pas confondre surtout avec du protectionnisme, ce qui n'est pas du tout la même chose.
24904
Citation :
Mais j'ai l'impression de ne pas trop trouver d'écho ici au "produire local"...

Bah si. C'est évidemment une bonne chose. Je pense que ça fait partie des mesures listées dans "Decarbonize Europe". Mais par contre, ce n'est pas le facteur le plus influent. Par exemple "manger moins souvent de la viande", notamment dans les cantines et restaurants d'entreprise, ça aurait davantage d'effet. Et encore plus de ne pas prendre la voiture pour aller au boulot.
24905
Mettre un frein sur la mal bouffe aussi ! Qui à un impact sur la santé à terme , mais malheureusement les puissants se protèges les dividendes

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

24906
Citation de Dr :
Citation :
Mais j'ai l'impression de ne pas trop trouver d'écho ici au "produire local"...

Bah si. C'est évidemment une bonne chose. Je pense que ça fait partie des mesures listées dans "Decarbonize Europe". Mais par contre, ce n'est pas le facteur le plus influent. Par exemple "manger moins souvent de la viande", notamment dans les cantines et restaurants d'entreprise, ça aurait davantage d'effet. Et encore plus de ne pas prendre la voiture pour aller au boulot.

Voilà. Et ça, beaucoup de gens peuvent le faire. Souvent, ils commencent par une action limitée (par ex le vélotaf une fois par semaine), puis petit à petit ils progressent. Et ils montrent à leurs collègues, amis, familles, que c’est possible, facile, voire agréable. A force, ça finit par changer les mentalités, et à terme ça peut changer la société, surtout quand on en arrive à prendre en compte cette conscience écologique éveillée en tant que citoyen électeur et consommateur.
Alors même si une grosse part des efforts doit venir des États et des entreprises, ça m’agace de lire régulièrement que les actions individuelles ne servent à rien, entre autres parce que si, prendre moins sa bagnole et plus du tout l’avion, ça a un impact, et en plus les entreprises ne sont rien sans client, et (au moins dans nos démocraties très imparfaites), un politicien n’est rien sans électeurs.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24907
Ne pas prendre sa voiture pour allez au boulot c'est bien, mais si dans le même temps on laisse les Bolloré et consœur prendre leur helico/jet privé/hummer pour y aller c'est dommage... :facepalm:

Tant qu'on aura pas le courage de faire face à nos influenceurs/decideurs/riches/pollueurs en chefs je pense qu'on peu aussi faire pipi dans le vent...
Stune histoire d'ordre de grandeur, comme dirait Jancovici

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 08:51:08 ]

24908
Ma question est floue, mais précise a la fois :
En matière d’écologie, doit on contraindre (par des lois plus restrictives, notamment...)Sachant que les politiques ne sont pas toujours les mieux placés pour ça. Ou alors expliquer, éduquer, inciter (fiscalement, notamment...). Ou bien les deux à la fois.

Je crois plutôt a cette dernière solution. A force de vous lire, et de lire des articles la-dessus, je progresse de manière fulgurante : je recycle tout jusqu'au moindre pot de yaourt, je prends le vélo (pas l’électrique, le vrai...) et je diminue la ration quotidienne de viande, tout ça en vrac. Je ne regrette qu'une chose, en fait, ne pas pouvoir agir sur la pollution a très grande échelle style trafic d'avion, ou puits de pétrole géants. Le citoyen de base n'en a hélas pas les moyens.
24909
Citation de clerks999 :
Ne pas prendre sa voiture pour allez au boulot c'est bien, mais si dans le même temps on laisse les Bolloré et consœur prendre leur helico/jet privé/hummer pour y aller c'est dommage... :facepalm:

Tant qu'on aura pas le courage de faire face à nos influenceurs/decideurs/riches/pollueurs en chefs je pense qu'on peu aussi faire pipi dans le vent...
Stune histoire d'ordre de grandeur,
comme dirait Jancovici

:mrg:

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:01:56 ]

24910
x
Hors sujet :
@clerks: tu t'auto-cites ? :mrg:

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

24911
x
Hors sujet :
vivi, et bientôt je m'auto reponds:bravo: (ça m'évite de repeter/reformuler :mrg::facepalm::bravo:

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:42:44 ]

24912
x
Hors sujet :
Wah l'autre le melon :8O::oops2:

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

24913
x
Hors sujet :
désolé.... :coucou:... C'est l'ambiance pré/post catastrophe qui me fait perdre mon sang froid... :boire2:

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:46:34 ]

24914
Citation de clerks999 :
Citation de clerks999 :

Stune histoire d'ordre de grandeur,
comme dirait Jancovici

:mrg:

Des super-riches, il y en a très peu, alors qu’il y a des millions de personnes normales qui pourraient très facilement réduire leur utilisation de modes de transport motorisés (aller au boulot à 3km en bagnole, partir en week-end à Rome ou Dublin en avion, ...), leur consommation de bidoche ou de produits fabriqués à bas coût et dans des conditions sociales et environnementales souvent déplorables à l’autre bout du monde, etc. Si ne serait-ce qu’un quart de la classe moyenne divisait par 2 son kilométrage annuel en bagnole et en avion, Bolloré et ses potes pourraient bien aller en hélicoptère individuel prendre leur petit dej à Quimper et leur dîner à Strasbourg après avoir déjeuné à Marseille, en ordre de grandeur ça ne serait pas vraiment significatif.

24915
Ouais que les pauvres se serrent la ceinture un peu bordel, faudrait pas que Bolloré doive se deplacer sans son hélico

Two Beers or not two beers... ?

24916
Mr pool le probleme c'est que nombreux sont ceux classes moyenne ou meme ceux qui ont pas un rond quiprennent ces modes de vie de riche comme objectif … influencés par les mass médias (tv internet ….)..
Regarde les bullshit jetsetteur, influenceur, TV realité, anges machin qui abreuvent les gamins, les trucs genre les familles nombreuses, les mamans, renovation et autre meilleurs vendeurs de maisons … regarde les intérieurs … les modes de vies montrés en exemple, les considérés comme exemples à suivre … c'est pas les trucs genre seul en Alaska offgrid house hein …. y'a pas un earthship ou une barque en paille …. par exemple
En observant ça peu de temps (vraiment peu a moins de s'abrutir volontairement :boire2:), accompagnés de la pub dans les programmes grand publiques et d'écoute ponctuelle des radio avec libre antenne ou intervention du public (rmc sud radio rtl meme inter …), peux etre seras tu d'accord quand je dis que pour moi, amha c'est trop tard … (et qu'il est temps d'eteindre les boites a troubadours :mrg::mrg:)

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:14:57 ]

24917
@kruks: N’importe quoi. :facepalm:
On nous parle d’ordre de grandeur, je réponds en ordre de grandeur... oui, face à une masse qui ferait un minimum d’efforts, les excès de quelques ultra-riches ne pèseraient pas lourd. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas condamner et essayer de s’occuper de ces excès ; en revanche, ça veut dire qu’il ne faut pas se cacher derrière les excès de quelques personnes pour éviter de faire soi-même un petit effort.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:13:27 ]

24918
Mesdames et messieurs ci dessus la definition du mépris de classe

Edit : c'était pour le post de jeremy

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:15:56 ]

24919
x
Hors sujet :
Onanisme forumaire

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24920
@jeremy évidemment que la publicité, les médias et tout ce qui s’y rapporte sont au cœur du problème. Mais justement, que les consciences éveillées utilisent les mêmes armes de communication ! Avec les réseaux sociaux, chacun a de plus en plus de moyens de communiquer largement. Ça fait aussi partie des contributions individuelles: convaincre les autres. Et c’est plus facile de convaincre quand on est soi-même cohérent entre discours et actes (on a assez reproché à Hulot ou Arthus-Bertrand leurs émissions héliportées).

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:40:12 ]

24921
x
Hors sujet :
onanisme, mépris de classe ..... whouaw joli combo n en jettez plus Merci beaucoup....

une vielle et alors ...??

24922
Je crois que je comprends ce que veut dire Mr Pool. Il ne s'agit pas de dire que les plus riches vont pouvoir continuer comme si de rien n'était, mais que comme en valeur absolue leurs jets privés et leurs piscines chauffées ne représentent pas grand chose, on ne peut pas indéfiniment rester dans le statu quo sous prétexte qu'il y a toujours pire ailleurs. Surtout que tout le monde se perçoit comme appartenant à la «classe moyenne», y compris les 10% les plus riches (de France, un des pays les plus riches du monde...), la définition de «riche» devient «plus riche que moi» et finit par ne plus concerner que B. Arnaud ou V. Bolloré.

Et franchement, le problème de Bolloré ou Arnault, c'est pas tellement leur jet privé perso que toutes les décisions qu'ils prennent en tant que patron. C'est pour ça que l'écologie des petits gestes du quotidien arrive vite à une limite. Mais je comprends aussi Mr Pool, c'est vrai que si on s'imagine que le monde post transition énergétique c'est pareil que maintenant sauf que les milliardaires font du vélo mais que les «classes moyennes» continuent comme avant, c'est une erreur.
24923
En fait le problème c'est de parler de classe moyenne, dans laquelle on inclut des gens dont le mode de vie est plutôt sobre, en tous cas le seul moyen pour eux de polluer moins serait une action de l'état (principalement sur l'aménagement du territoire), mais aussi des gens qui sont dans les 1% les plus riches à l'échelle mondiale.

Tout le monde se plaint de pas avoir assez d'argent, je connais des couples de cadres qui disent se serrer la ceinture... mon père (prof des écoles, sa meuf est prof d'anglais, donc à eux deux ils ont sûrement entre 4 et 5000€ par mois) se plaint tout le temps de pas avoir d'argent ! Franchement faudrait arrêter d'imaginer la réalité sociale comme divisée entre les ultra-riches et «le peuple». (et encore une fois, le problème des ultra-riches c'est pas qu'ils puissent avoir des châteaux et des hélicoptères, tant mieux pour eux, le problème c'est surtout qu'ils contrôlent l'économie).
24924
En gros, tu as bien compris ce que je voulais dire. Là où apparemment on n’est pas d’accord c’est sur ça:
Citation :
classe moyenne, dans laquelle on inclut des gens dont le mode de vie est plutôt sobre, en tous cas le seul moyen pour eux de polluer moins serait une action de l'état

Une énorme partie de la population française pourrait très facilement, sans action de l’Etat:
-utiliser moins la bagnole (cf statistiques de l’Insee sur les trajets domicile-travail, une proportion très importante des trajets en bagnole pourraient être faits à vélo (avec éventuelle assistance électrique pour ceux qui en ont besoin) ou en transports en commun
-pratiquer un tourisme moins impactant (les 3/4 de la fréquentation des avions, c’est du tourisme, qu’on ne me dise pas que ça ne concerne que les 1%...)
-manger moins de bidoche et de malbouffe (en plus, ça leur coûterait moins cher)
-acheter moins de gadgets pas chers fabriqués au bout du monde
-limiter la consommation de fringues (y compris celles de leurs enfants)
Etc.

24925
Citation de Mr. :
Une énorme partie de la population française pourrait très facilement
Pourrait oui, mais voudrait?

Dans une discussion de français moyen autour de l'apéro sur ce que chacun ferait avec un gain de x millions au loto, ça reste dans l'immense majorité hyper-classique, que le rêveur ait 20, 30 ou 55 ans ça discute entre la marque de la supercar, la taille de la piscine et le nombre de tours du monde par an.

Quand je dis que ça ne m'intéresse pas et que je me consacrerais au mécénat culturel je passe déjà pour un original. Et en plus je me fais traiter d'égoïste par ceux qui disent que si vraiment je n'en veux pas je ferais mieux de le donner aux restos du cœur, au WWF (si, si, il y a des amateurs de Ferrari qui adorent les pandas et ne voient même pas la contradiction) ou à Amnesty International. Alors leur causer décroissance j'essaie même pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016