Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 022 224 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
Imaginez le gouvernement Keller bihouix servigne janco. ... #antidépresseur par kg
Ou pire : Yves Cochet…
Dr Pouet
Imaginez le gouvernement Keller bihouix servigne janco. ... #antidépresseur par kg
Mais en vrai, ils pourraient expliquer et ré-expliquer. Et une fois qu’une bonne majorité a bien compris le problème, on peut commencer à faire des trucs. Vu qu’on est en démocratie, et que c’est bien d’y rester, il faudra en passer par là.
D’ailleurs Hulot ne pouvait pas agir, ne pouvait prendre de vraies mesures impactantes, mais il aurait pu organiser la diffusion de ces informations et explications. Je crois qu’il n’y a pas pensé, et c’est dommage.
Anonyme
Dr Pouet
Mais j'ai l'impression de ne pas trop trouver d'écho ici au "produire local"...
Bah si. C'est évidemment une bonne chose. Je pense que ça fait partie des mesures listées dans "Decarbonize Europe". Mais par contre, ce n'est pas le facteur le plus influent. Par exemple "manger moins souvent de la viande", notamment dans les cantines et restaurants d'entreprise, ça aurait davantage d'effet. Et encore plus de ne pas prendre la voiture pour aller au boulot.
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Mr. Pool
Citation :Mais j'ai l'impression de ne pas trop trouver d'écho ici au "produire local"...
Bah si. C'est évidemment une bonne chose. Je pense que ça fait partie des mesures listées dans "Decarbonize Europe". Mais par contre, ce n'est pas le facteur le plus influent. Par exemple "manger moins souvent de la viande", notamment dans les cantines et restaurants d'entreprise, ça aurait davantage d'effet. Et encore plus de ne pas prendre la voiture pour aller au boulot.
Voilà. Et ça, beaucoup de gens peuvent le faire. Souvent, ils commencent par une action limitée (par ex le vélotaf une fois par semaine), puis petit à petit ils progressent. Et ils montrent à leurs collègues, amis, familles, que c’est possible, facile, voire agréable. A force, ça finit par changer les mentalités, et à terme ça peut changer la société, surtout quand on en arrive à prendre en compte cette conscience écologique éveillée en tant que citoyen électeur et consommateur.
Alors même si une grosse part des efforts doit venir des États et des entreprises, ça m’agace de lire régulièrement que les actions individuelles ne servent à rien, entre autres parce que si, prendre moins sa bagnole et plus du tout l’avion, ça a un impact, et en plus les entreprises ne sont rien sans client, et (au moins dans nos démocraties très imparfaites), un politicien n’est rien sans électeurs.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Anonyme
Tant qu'on aura pas le courage de faire face à nos influenceurs/decideurs/riches/pollueurs en chefs je pense qu'on peu aussi faire pipi dans le vent...
Stune histoire d'ordre de grandeur, comme dirait Jancovici
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 08:51:08 ]
Anonyme
En matière d’écologie, doit on contraindre (par des lois plus restrictives, notamment...)Sachant que les politiques ne sont pas toujours les mieux placés pour ça. Ou alors expliquer, éduquer, inciter (fiscalement, notamment...). Ou bien les deux à la fois.
Je crois plutôt a cette dernière solution. A force de vous lire, et de lire des articles la-dessus, je progresse de manière fulgurante : je recycle tout jusqu'au moindre pot de yaourt, je prends le vélo (pas l’électrique, le vrai...) et je diminue la ration quotidienne de viande, tout ça en vrac. Je ne regrette qu'une chose, en fait, ne pas pouvoir agir sur la pollution a très grande échelle style trafic d'avion, ou puits de pétrole géants. Le citoyen de base n'en a hélas pas les moyens.
Anonyme
Ne pas prendre sa voiture pour allez au boulot c'est bien, mais si dans le même temps on laisse les Bolloré et consœur prendre leur helico/jet privé/hummer pour y aller c'est dommage...
Tant qu'on aura pas le courage de faire face à nos influenceurs/decideurs/riches/pollueurs en chefs je pense qu'on peu aussi faire pipi dans le vent...
Stune histoire d'ordre de grandeur,
comme dirait Jancovici
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:01:56 ]
gloglo125
@clerks: tu t'auto-cites ?
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Anonyme
vivi, et bientôt je m'auto reponds(ça m'évite de repeter/reformuler
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:42:44 ]
gloglo125
Wah l'autre le melon
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Anonyme
désolé....... C'est l'ambiance pré/post catastrophe qui me fait perdre mon sang froid...
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 09:46:34 ]
Mr. Pool
Citation de clerks999 :Ne pas prendre sa voiture pour allez au boulot c'est bien, mais si dans le même temps on laisse les Bolloré et consœur prendre leur helico/jet privé/hummer pour y aller c'est dommage...
Stune histoire d'ordre de grandeur,
comme dirait Jancovici
Des super-riches, il y en a très peu, alors qu’il y a des millions de personnes normales qui pourraient très facilement réduire leur utilisation de modes de transport motorisés (aller au boulot à 3km en bagnole, partir en week-end à Rome ou Dublin en avion, ...), leur consommation de bidoche ou de produits fabriqués à bas coût et dans des conditions sociales et environnementales souvent déplorables à l’autre bout du monde, etc. Si ne serait-ce qu’un quart de la classe moyenne divisait par 2 son kilométrage annuel en bagnole et en avion, Bolloré et ses potes pourraient bien aller en hélicoptère individuel prendre leur petit dej à Quimper et leur dîner à Strasbourg après avoir déjeuné à Marseille, en ordre de grandeur ça ne serait pas vraiment significatif.
kruks
Two Beers or not two beers... ?
jeremy19450
Regarde les bullshit jetsetteur, influenceur, TV realité, anges machin qui abreuvent les gamins, les trucs genre les familles nombreuses, les mamans, renovation et autre meilleurs vendeurs de maisons … regarde les intérieurs … les modes de vies montrés en exemple, les considérés comme exemples à suivre … c'est pas les trucs genre seul en Alaska offgrid house hein …. y'a pas un earthship ou une barque en paille …. par exemple
En observant ça peu de temps (vraiment peu a moins de s'abrutir volontairement
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:14:57 ]
Mr. Pool
On nous parle d’ordre de grandeur, je réponds en ordre de grandeur... oui, face à une masse qui ferait un minimum d’efforts, les excès de quelques ultra-riches ne pèseraient pas lourd. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas condamner et essayer de s’occuper de ces excès ; en revanche, ça veut dire qu’il ne faut pas se cacher derrière les excès de quelques personnes pour éviter de faire soi-même un petit effort.
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:13:27 ]
kruks
Edit : c'était pour le post de jeremy
Two Beers or not two beers... ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:15:56 ]
le reverend
Onanisme forumaire
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Mr. Pool
[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 12:40:12 ]
jeremy19450
onanisme, mépris de classe ..... whouaw joli combo n en jettez plus Merci beaucoup....
une vielle et alors ...??
Shreddator
Et franchement, le problème de Bolloré ou Arnault, c'est pas tellement leur jet privé perso que toutes les décisions qu'ils prennent en tant que patron. C'est pour ça que l'écologie des petits gestes du quotidien arrive vite à une limite. Mais je comprends aussi Mr Pool, c'est vrai que si on s'imagine que le monde post transition énergétique c'est pareil que maintenant sauf que les milliardaires font du vélo mais que les «classes moyennes» continuent comme avant, c'est une erreur.
Shreddator
Tout le monde se plaint de pas avoir assez d'argent, je connais des couples de cadres qui disent se serrer la ceinture... mon père (prof des écoles, sa meuf est prof d'anglais, donc à eux deux ils ont sûrement entre 4 et 5000€ par mois) se plaint tout le temps de pas avoir d'argent ! Franchement faudrait arrêter d'imaginer la réalité sociale comme divisée entre les ultra-riches et «le peuple». (et encore une fois, le problème des ultra-riches c'est pas qu'ils puissent avoir des châteaux et des hélicoptères, tant mieux pour eux, le problème c'est surtout qu'ils contrôlent l'économie).
Mr. Pool
classe moyenne, dans laquelle on inclut des gens dont le mode de vie est plutôt sobre, en tous cas le seul moyen pour eux de polluer moins serait une action de l'état
Une énorme partie de la population française pourrait très facilement, sans action de l’Etat:
-utiliser moins la bagnole (cf statistiques de l’Insee sur les trajets domicile-travail, une proportion très importante des trajets en bagnole pourraient être faits à vélo (avec éventuelle assistance électrique pour ceux qui en ont besoin) ou en transports en commun
-pratiquer un tourisme moins impactant (les 3/4 de la fréquentation des avions, c’est du tourisme, qu’on ne me dise pas que ça ne concerne que les 1%...)
-manger moins de bidoche et de malbouffe (en plus, ça leur coûterait moins cher)
-acheter moins de gadgets pas chers fabriqués au bout du monde
-limiter la consommation de fringues (y compris celles de leurs enfants)
Etc.
#Houba
Une énorme partie de la population française pourrait très facilement
Dans une discussion de français moyen autour de l'apéro sur ce que chacun ferait avec un gain de x millions au loto, ça reste dans l'immense majorité hyper-classique, que le rêveur ait 20, 30 ou 55 ans ça discute entre la marque de la supercar, la taille de la piscine et le nombre de tours du monde par an.
Quand je dis que ça ne m'intéresse pas et que je me consacrerais au mécénat culturel je passe déjà pour un original. Et en plus je me fais traiter d'égoïste par ceux qui disent que si vraiment je n'en veux pas je ferais mieux de le donner aux restos du cœur, au WWF (si, si, il y a des amateurs de Ferrari qui adorent les pandas et ne voient même pas la contradiction) ou à Amnesty International. Alors leur causer décroissance j'essaie même pas.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte