Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 592 266 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
2211

excuse moi mais c'est du blabla, qui n'est en rien en rapport avec le monde réel.

Flemme de débattre, de toute façon tu pen seras que j'ai tort.

2212

Ho et pis si, je vais débattre, mais jvais d'abord aller prendre un café, et me mettre un mandrin dans le fion.

2213
Citation de youtou :
Ho et pis si, je vais débattre, mais jvais d'abord aller prendre un café, et me mettre un mandrin dans le fion.


Traduction : bon finalement je n'ai rien de mieux à foutre remets une tournée gérard. :oops2:
2214

Citation :

 Je parle de pratiques (en l'occurrence journalistiques dans mon exemple) intimement liées à la culture du pays

 rien à voir avec le tabou d'un pays. Le respect de la dignité humaine, et donc le fait de ne montrer la mort d'un être humain uniquement pour faire de l'audimat, ça n'est pas français ou italien, c'est un concept universel,

Tu pourras m'objecter que je dis précisemment parceque je suis français, je ne pourrai alors que te conseiller de poser un peu le truc et de comparer l'atteinte à la dignité humaine en regard d'un nichon ou d'une décapitation.

 

Citation :

Y a qu'un pas pour se retrouver à faire du Guéant et son fameux "toutes les civilisations ne se valent pas"

 

C'est quoi ce délire de réduire la parole de son interlocuteur à des personnes extremistes ? j'ai parlé de Guéant ? j'ai parlé de civilisation ?

Je dis et je maintiens qu'il fait mieux vivre dans des pays où règnent la mixité sexuelle, la mixité culturelle, où le racisme est banni, l'égaité sociale et sexuelle en droits, plutôt qu'en Iran où les homos sont pendus à des réverbères en place publique ou qu'en Arabie où les femmes ont moins de droits qu'un chameau.

On parle de daech comme ennemi public ? Lol, c'est pas comme si la quasi entièreté du moyen orient posait souci quand à leur irrespect de la vie humaine.

Tu vas me dire que c'est une différence culturelle, et que pour un iranien (même si attention mon pti' doigt me dit que là bas les choses changent à vitesse grand V) être homo est aussi grave qu'être pédophile en France, encore qu'ici même les pédophiles meurtiers sont pas pendus à des ponts, des grues ou des lampadaires ?

 

Citation :

Je pense qu'on a ce droit. Mais on ne peut pas demander à des pays de remplacer leurs 3 siècles d'histoire récente par les nôtres, ou un rattrapage en 4 décennies.

 Houlà y a 3 siècles ici on vivait comme des bêtes, y a pile un siècle on se battait par millions dans des tranchées, y a 70 ans on exterminait des juifs à la queue leu leu, l'excuse de nos 3 siècles d'avance est du délire.

 

Citation :

Traduction : bon finalement je n'ai rien de mieux à foutre remets une tournée gérard. :oops2:

 

icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 12:58:41 ]

2215

por aller dans le sens de youtou, il existe des principes qui me semblent objectivement immorales et/ou condamnables (je ne sais pas trop où se stiue le débat). par exemple être homo ne peut être considéré comme crime ou délit dans aucune circonstance, dans aucun pays. 

pour ce qui est de la laïcité, je serais d'aun avis tranché, mais ça me semble un compromis acceptable aux minorités (protégées au nom de la liberté de culte et en tant que simple individu aux yeux de la loi) autant qu'à une majorité (soucieuse d'imposer sa religion au détriment des autres).

2216
pour la représentation de la mort, respect de la dignité humaine...oui, c'est universel.
mais dans l'exemple, le paramètre culturel entre en ligne de compte dès lors qu'on s'interroge sur le droit à l'information, qu'est ce qui en est, n'en est pas etc...les pratiques journalistiques intègrent en effet le prisme culturel y compris pour appréhender l'universel.

sur le reste : en effet tu n'avais pas parlé de "civilisation" mais de positions sociétales : donc, mea culpa, tu n'es pas le neveu de Guéant, tu n'as pas de toile de maître chez toi :-D
Tu noteras juste au passage que je ne t'avais pas assimilé au sieur sus-nommé.
J'avais même commencé amicalement mon propos, en disant " sujet compliqué je trouve, youtou", pour bien dire que je ne me posais pas en donneur de leçon, et qu'on allait discuter :
ta première réaction :blabla, déconnecté du réel et flemme de répondre. Classe.

Mais bon, pour le reste.
J'ai dit délibérément trois siècles, parce qu'en effet, c'est l'échelle de temps raisonnable pour avoir un peu de temps long dans la compréhension de notre système politique. On ne comprend pas le bonapartisme si on n'a pas compris la structure pyramidale de la monarchie absolue de droit divin, et on ne comprend notre présidentialimse actuel si on oublie l'importance du bonapartisme dans notre rapport à l'Etat en France.
Tu veux croire que tout s'est fait après mai 68..vas-y

ensuite :
j'entends bien ce que tu dis : évidemment qu'entre l'eden des libertés ouest occidental et l'enfer de certaines régions du monde, on n' a pas à rentrer dans les débats faux derches dominés par "il ne faut pas juger" ou "tout le monde est différent, respectons nos différences"
Ceci posé, c'est compliqué.
Justement parce que c'est ça le réel : les libertés sociétales procèdent d'abord, d'un niveau de vie d'une société.
Un homo est d'abord un estomac, et un citoyen qui n'est pas contre exercer ses droits civiques etc..
Niveau de vie, et système politique.

Donc parler fric et politique quand on parle de valeurs sociétales, c'est mieux si on veut éviter les travers de la gauche molle qui a justement troqué toutes ses analyses socio-économiques au bénéfice du sociétal.

donc en tant qu'européens de l'ouest, on n'a pas à bomber le torse en disant "on est les champions du sociétal", alors qu'on est membres d'une aire géographique qui a entretenu, et souvent causé les conditions politiques actuelles du déséquilibre nord sud.
Et donc les conditions qui entravent sérieusement le développement de ces libertés

On peut être fiers. On peut critiquer. On peut donner des leçons, à conditions de savoir quand même que c'est gonflé.
Mais s'étonner que le reste de la planète, ne pense pas comme nous, n'est pas aussi cool que nous, parce que ce reste de la planète gère des pbs autrement plus chiants que les nôtres...là, c'est du blabla déconnecté du réel.


2217

ça ne change rien au fait que :

Citation de youtou :

 Je dis et je maintiens qu'il fait mieux vivre dans des pays où règnent la mixité sexuelle, la mixité culturelle, où le racisme est banni, l'égalité sociale et sexuelle en droits, plutôt qu'en Iran où les homos sont pendus à des réverbères en place publique ou qu'en Arabie où les femmes ont moins de droits qu'un chameau.

 

2218

Je ne dis aucunementy que j'en suis étonné qu'ils aient des posistions différentes ni même de la haine à notre endroit : c'est d'ailleurs intéressant de voir qu'au cours de ces dernières années, l'europe a remplacé les USA comme grand satan aux yeux de ces connards. On représente tout ce qu'ils détestent : les femmes ont plus de droits qu'un chien, les noirs aussi, les homos même combat.

 

Citation :

Donc parler fric et politique quand on parle de valeurs sociétales, c'est mieux si on veut éviter les travers de la gauche molle qui a justement troqué toutes ses analyses socio-économiques au bénéfice du sociétal.

 Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai parle de droite ou de gauche, tellement je trouve ça totalement hors sujet en ce qui concerne ce qui est arrivé à CH.

Toutefois, je dirais tout de même que finalement, par excès de positiosn de principe se voulant anti raciste, le PS des 80's et 90's a amha largement contribué au racisme (je parle pour la France) des blancs envers les arabes et vice versa.

la position du PS en 1982 était : Citation :

quel beau peuple les français d'orgine maghrébine ! Un si beau peuple ne peut pas voler ni enfreindre la loi, voyons ! On va les mettre dans des cités, avec les noirs, comme les uns et les autres aiement bien la danse et la musique, comme ils seront heureux ! Quelle chance ils ont   icon_aime2.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 13:55:41 ]

2219
La position du PS en 1982 était : Citation :

quel beau peuple les français d'orgine maghrébine ! Un si beau peuple ne peut pas voler ni enfreindre la loi, voyons ! On va les mettre dans des cités, avec les noirs, comme les uns et les autres aiement bien la danse et la musique, comme ils seront heureux ! Quelle chance ils ont icon_aime2.gif !



C'est pas pour relancer la discussion, mais ça vient de qui cette citation idiote ?
ou alors tu as reformulé ? (le "citation" n'est pas clair)

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 19:44:37 ]

2220
Citation de youtou :
l'europe a remplacé les USA comme grand satan aux yeux de ces connards.


L'Europe a remplacé ces connards comme grands satan aux yeux des USA.

Nan? Enfin j'ai interverti quelques mots juste pour poser la question car je sais qu'on est pas hyper copains non plus, même si on fait bien semblant.