Sujet de la discussionPosté le 07/01/2015 à 21:29:32Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Tututututut, je ne peux pas laisser dire ça, "bo le lavabo" était une chanson courageuse et engagée délivrant un grand message de tolérance: oser dire du bien de Jacob Delafon au risque d'encourir les foudres de l'occupant et ceci même pas 50 ans après la Libération (ben oui, avant la démocratisation de la MAO fallait bien ça niveau délais de production), c'était quand même sacrément couillu. Point.
Et c'était risqué en plus: aujourd'hui, personne n'a peur de défiler en scandant "je suis Charlie", mais à l'époque vous en avez vu des gens descendre dans la rue pour revendiquer le message de "je suis un lavabo"? Ben non: ils avaient la trouille, c'est bien la preuve de la pression qu'il y avait autour de cette question sensible...
...et la semaine prochaine, Tonton Strat vous expliquera en quoi "la Zoubida" était en fait un message codé glorifiant le courage pas toujours couronné de succès d'une Résistance obligée d'avoir recours à des moyens pas forcément très légaux (ici symbolisés par le vol d'un scooter) pour tenter de libérer une Zoubida représentant la France de l'oppression parentale d'une mère évoquant à coup sûr la figure paternaliste du maréchal Pétain.