Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 214 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
7951
Citation :
absolument tous les pays laissant croire que la liberté d'expression est la liberté d'exprimer les sentiments les plus lamentables, se trompent très lourdement.

Gros +1. Il y a qu'à voir comme ça marche bien aux USA.

 

 

7952
Citation :
Après censurer la doctrine eschatologique de daech pour moi ça relève de la meme connerie que de censurer Mein Kampf. Je crois qu'au contraire la meilleur façon de lutter contre ce genre d'idéologies est de les disséquer et les exposer.


Y a une différence entre proposer mein kampf, qui a un contexte historique que dans l'ensemble tout le monde connait, et laisser libre cours aux croyances de daech.

Pour reprendre ton exemple, ça serait plutôt comme laisser libre cours aux idées nazies de s'exprimer et se répandre. or, dans la plupart des pays d'europe, c'est justement totalement interdit sans autre forme de procès (c'est le cas en France).
Citation :
Gros +1. Il y a qu'à voir comme ça marche bien aux USA.

C'est également le cas en GB, qui est quand même un pays ultra sectarisé et communautariste. Des pays comme la la Belgique, qui avaient une approche anglo-saxonne de la situation, ont fait totalement machine arrière depuis quelques années, et adoptent une législation proche de la France.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 12:09:18 ]

7953
Qu'est-ce qui ne marche pas avec la liberté d'expression aux USA ? (Question sérieuse)
7954
Citation :
Qu'est-ce qui ne marche pas avec la liberté d'expression aux USA ? (Question sérieuse)


Bah c'est quand même le seul pays occidental à avoir de telles tensions racistes. Tensions amha propagées et entretenues par la fait que précisemment, au nom de la liberté d'expression, on laisse les personnes disant que les noirs sont inférieurs ou supérieurs faire des congrès, des séminaires, etc.
Le racisme est quand même super institutionnalisé aux USA, plus que dans n'importe quel pays occidental. ce qui veut pas dire non plus que le racisme est total et la société divisée selon la couleur de peau, c'est pas mon propos.
7955
Attention a ne pas mélanger la politique communautariste et la liberté d'expression. Les deux n'ayant pas grand chose a voir. Et la liberté d'expression en GB est loin d'être absolue. Et je ne suis pas sur que le racisme blanc/noir aux states soit plus institutionnalisé que le racisme blanc/beur en France. La différence étant qu'ils ont des flingues, un système carcéral a but lucratif et un système judiciaire soumis a élection.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 12:16:14 ]

7956
Citation :
Attention a ne pas mélanger la politique communautariste et la liberté d'expression.


ha mais justement, en France le communautarisme est interdit en droit.
7957
Tu diras ça aux expats français a Londres.:oops2:
7958
Citation :
ha mais justement, en France le communautarisme est interdit en droit.


Dans la théorie je te crois sur parole (me semble que tu es un des seul ici à avoir dépassé le ce2 et à avoir eu le bepc avant 35 ans), mais en pratique, c'est pas vraiment le cas.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 12:51:51 ]

7959
Ha ben j'ai rien dit d'autre que ce que j'ai dit : c'est interdit en droit. Il suffit de passer 5mn sur le tube ou dans un PMU pour s'apercevoir que la réalité est autre.
Nonobstant, c'est déjà pas mal que la loi elle même soit exemplaire.
7960
Citation :
Amha absolument tous les pays laissant croire que la liberté d'expression est la liberté d'exprimer les sentiments les plus lamentables, se trompent très lourdement.

Je ne pense pas. Museler des opinions a pour principal risque de frustrer l’émetteur et de renforcer sa conviction.
Pour peu qu'il ai l'occasion de partager son opinion dans d'autres cercles, on se retrouve avec des gens qui épaississent la lasagne entre eux sans avoir réellement de contradicteur. Et le fonctionnement des réseaux sociaux qui fonctionnent en cercles autarciques et où les opinions s'opposent très rarement, n'aide en rien a y voir plus clair.

Comment c'est possible, à l'époque du savoir partagé et de la communication permanente, d'avoir d'un coté des groupes violents qui ignorent le savoir qu'ils ont sous leurs yeux et d'un autre coté des gens qui muselent des opinions extrêmes alors qu'elles sont démontables en quelques instants avec les mêmes infos.
Que tout le monde dise ce qu'il a envie, merde, puis qu'il se prenne un réponse adaptée, merde².

Pour ceux qui sont sur FB, vous devez voir passer des opinions très variables sur des sujets sensibles.
Vous intervenez parfois, allez au clash?



 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.