Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 141 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
7981
Une partie du problème vient que l'énorme majorité des gens ne recherchent pas la vérité (c'est à dire de se faire une image le plus juste possible du monde), mais une situation sociale qui les arrangerait. Afin de mieux paraitre dans le but de gravir les échelons sociaux (avoir une meilleure réputation, plus d'amis, etc.), ils vont souvent se mettre à émettre des idées valorisantes au près de leur milieu sans même chercher à savoir si elles sont pertinentes.

Les idées complotistes sont selon moi, souvent du même ordre. Beaucoup d'émetteurs d'idées complotistes ne recherchent pas la vérité, mais plutôt une vérité qui les arrangerait en préservant la réputation des choses qui leurs sont proches afin de préserver leur propre réputation (par exemple, un musulman qui raconterait qu'il s'agit d'un complot afin de ne pas être sali par le fait que l'attentat aurait été commis par des musulmans). De plus, souvent, ils n'hésitent pas à déformer les événements ou à les interpréter de manière abracadabrantesque pour que ceux-ci viennent appuyer leur idéologie (cf. "c'est la faute aux juifs").

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:42:34 ]

7982
Il a été mis en évidence a de nombreuse reprise que la position complotiste est ultra-valorisante pour celui qui la tient:

- il sait contrairement a la masse abreuvée par les médias
- on ne lui la fait pas, il est capable de recomposer l'histoire a partir d'une myriade d'indices
7983
Le problème étant qu'il existe une infinité de profils complotistes. T'as aussi bien des darons plutôt cultivés et intelligents comme Oryjen, mais aussi des gosses de 13 ans.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:45:50 ]

7984
question : est-ce que les personnes qui croient en un complot, croient à d'autres complots (dans d'autres domaines je veux dire) ? Pour le coup c'est pas con, tu acceptes plein de complots, dans le lot doit bien y en avoir un qui est juste :noidea:

Quand je conduis pas j'ai peur.

7985
Citation de Alx33 :
question : est-ce que les personnes qui croient en un complot, croient à d'autres complots (dans d'autres domaines je veux dire) ? Pour le coup c'est pas con, tu acceptes plein de complots, dans le lot doit bien y en avoir un qui est juste :noidea:

J'imagine qu'un gus qui passerait sa vie à charger de manière injuste les juifs dans de faux complots, aurait beaucoup de mal à défendre une thèse faisant des juifs les victimes d'un complot...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

7986
Citation :
question : est-ce que les personnes qui croient en un complot, croient à d'autres complot


Oui, à priori. J'avais vu passé le résultat d'une enquête qui tendait plutôt à dire que si tu es enclin à croire à un complot, tu es plutôt facilement convaincu par d’autres également.

 

 

7987
Si ça suit le même procédé que ceux qui adherent a des propos pseudo-scientifiques, oui en général ça cumule a mort. C'est comme le terrier de lapin d'Alice au pays des merveilles.
7988
une officine de démanipulation organisée par François "Mon ennemi c'est la finance" et ses amis super-menteurs? Quelle blague !
7989
Citation :
J'imagine qu'un gus qui passerait sa vie à charger de manière injuste les juifs dans de faux complots, aurait beaucoup de mal à défendre une thèse faisant des juifs les victimes d'un complot...

En admettant que des juifs auraient été véritablement victimes d'un complot, ils seraient même capables de raconter qu'en fait il s'agit d'un complot dans lequel les juifs ne seraient pas les véritables victimes mais les coupables.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:51:47 ]

7990
Citation :
une officine de démanipulation organisée par François "Mon ennemi c'est la finance" et ses amis super-menteurs? Quelle blague !
C'est sympa de venir donner un petit exemple concrêt, sur le vif.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:51:21 ]