Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 530 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1001
Je suis d'accord avec toi pour la forme, sur le fond un peu moins, mais on est pas obligé de convaincre l'autre et je suis pas là pour ça et je respecte les choix des gens si ç'est un respect mutuel, je connais plein de végétariens et je sais que on leur demande de se justifier sans arrêt, ce qui est super énervant, mais j'ai jamais demandé une chose de ce genre.
Je viens réagir a ce que post Chapolin (et sa question un poil sarcastique), qui souvent montre des images du pire de l'industrie pour justifier ce qu'il pense (pourquoi???), mais surtout tenter de faire passer les omnivore (ici le sujet c'est le foie gras), pour des gens insensibles, sadiques, cruels, cons, responsables du dérèglement climatique etc. Ensuite l'étape qui suit me gêne, attaque et morale vis a vis des omnivores.
genre ça :

Citation de chapolin :
Nan mais tu sais Kuwa, les bouffeurs cyniques de viande, il ne faut pas trop attendre de fleurs de leur part, eux qui font souffrir et tuent des milliards d’animaux et qui par la même occasion bousillent le climat à grande échelle ...


1002
Tout d'abord Dr Pouet, tu as tout à fait raison, mais l'un n’empêche pas l'autre ... il ne faut pas seulement dénoncer Mc Do et quand bien même on le fait, on trouvera suffisamment d'énergie et de raison pour dénoncer les horreurs du foie gras.

Ensuite je ne suis absolument pas végétarien puisque je mange poissons (sauvages) et fruits de mer. Je tue des animaux comme vous messieurs par transitivité. J'étais végétarien mais c'est un deal avec mon épouse: elle a arrêté la mauvaise viande et la viande tout court et on mange un petit peu de poisson ensemble. Mais j'ai très longtemps été pêcheur et je "sais" aussi bien que vos grand mères ce que tuer un animal pour le manger signifie.

Pour le foie gras j'ai très bien compris les arguments sensés constituer une preuve irrévocable sur la stéatose et le côté "naturel" du foie gras ... je les ai lus et compris (j'ai eu un bac scientifique avec mention, j'ai fais un an de médecine et un an de biologie option géologie, largement de quoi analyser bien des choses et m'adapter pour recueillir d'autres avis autorisés si il le faut) et finalement comme tous ces pays - c'est vrai qu'au niveau mondial çà fait peu, mais au niveau Européen çà en fait un sacré paquet - comme ceux qui l'interdisent donc, je ne suis pas du tout d'accord avec ces preuves irrévocables. D'ailleurs si elles faisaient consensus au niveau scientifique international tous ces pays n'interdiraient pas le foie gras, ils n'en auraient pas le droit. Sauf bien sûr à considérer que c'est juste une raison politique, ils se sont ligués pour faire chier les Français.
1003
Déflag également pour moi, lire des délires complotistes avec un effet Dunnig Kruger au taquet, c'est pas mon truc du tout en fait.
C'est dommage, parceque ce thread m'a servi cette année où sans dire que je suis passé végétarien en tout cas ma conso de bidoche a été divisée par 50, mais là, les argumentaires façon SJW vegan c'est pas mon trip.
1004
Bon ok Chapolin, mais ta vidéo elle prouve quoi par rapport au foie gras ?
Nan parce que le slalom argumentaire ça va un moment.
1005
Et bien elle ne "prouve rien", mais elle "montre" la ou une réalité. et cette réalité est médaillée d'or ...
1006
Je tente de reprendre un peu le fil de la discussion (ou de le défaire) , en ce qui me concerne l'industrialisation n'est pas contradictoire ni un ennemi du vegetalisme dans la mesure où l'écologie n'est pas un argument philosophique viable pour que l'humanité bascule dans le vegetalisme. (la production à l'échelle industrielle est nécessaire pour subvenir aux besoins de toute l'humanité et les sociétés contemporaines sont dans un processus d'expansion sans limite ce qui concrètement ne penche pas en faveur d'une civilisation écologiste ).
Tout comme le fait de justifier ses prises de position par "c'est nature" ou "pas naturel", ce n'est en aucun cas un argument.
Je trouve que Mc do est un endroit glauque, c'est très subjectif néanmoins il y aura des plats végétaliens dans un proche avenir, l'industrie étudie suffisamment le marché pour se préparer à s'adapter à ce type de consommation pour des raisons financières évidemment mais c'est un moindre mal pour les animaux.
Il y des théorisations sur le sujet, on pensait qu'il faudrait que 50 % (logique) de la population d'un pays démocratique bascule dans le veganisme pour que l'industrie s'y mette et que l'état s'engage à légifèrer en faveur du droit animal hors il semblerait que ce pourcentage soit revu à la baisse. (je peux tenter de transmettre des publications pour ceux qui seraient intéressés, "tenter" parce que je ne les ai pas encore lu moi même).

Ma grand mère ne sait pas ce que c'est de tuer un animal pour le manger elle n'a jamais Été dans une situation de survie (heureusement) et n'a pas eu tous les outils de réflexion pour concevoir ce que cela impliquait. (malheureusement)

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 17:33:44 ]

1007
Chapolin : Ok, donc ta question sarcastique, je cite "mais c'est qui qui nous disais que le foie gras ne fait pas souffrir les animaux ?" c'était pourquoi?
Moi je trouve qu'elle prouve bien les dégâts de l'industrie qui répond ou amène (un peu des deux sûrement) a un mode de consommation de taré.
Pour les médailles d'or, la belle affaire, c'est quoi le cahier des charges pour les attributions? Tu sais, c'est un gros business les labels en général, surtout au niveau industriel.
En gros tu lis médaille d'or et ça te choque, tu tombes dans le piège du marketing, car tu part du postulat que "médaille d'or" ça sous entend quelque chose de bien, parce qu’ils ont gagné. Ils ont juste remplit plus de cases que les autres par rapport a un cahier des charges, été plus influents, ils ont payé et gagné un concourt sortit tout droit d'un bureau de marketing.
https://www.60millions-mag.com/2016/02/26/concours-general-agricole-que-valent-les-medailles-10147

Kuwa : qu'on ai besoin de l'industrie pour continuer a croître encore et encore, c'est sûrement vrai, mais cette voies de l'industrialisation (je précise capitaliste, mais on a pas d'autre modèle a long terme) c'est une catastrophe pour la nature, les gens qui y travaillent ou en sont dépendant, la santé etc... mais oui une fois mis le doigt dans l'engrenage ... Je prédit un avenir pas très rose au futures générations.
Pour prendre un exemple dont j'ai parlé, le Quinoa qui est devenue a la mode, ben les industriels s'y sont mis et faut voir les ravages au Pérou, une cata. l'industrie c'est déjà mis au véganisme hein, macdo aussi.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 17:39:57 ]

1008
Je suis assez d'avis avec cette vision Kuwa, bien qu'il y ai quand même pas mal d'initiatives locales qui pointent le bout de leur nez, à un moment pas mal de gens n'attendent plus rien du monde d'en haut et font leur trucs, comme des fermes plus humaines et à petite échelles, des plantation citoyennes , des circuits courts, des amap, on commence à se passer des semences etc etc

Pour en revenir au foie gras et cette vidéo j'ai eu une autre réflexion: si il y a bien des types que je critique vivement c'est les ingénieurs et techniciens qui ont conçu ces "usines". Et je doute que ce soit un truc local sur mesure. Non ces usines sont probablement "clonables", comme d'ailleurs le savoir faire qui va avec ... et là on trouve d'ailleurs une école, un lycée agricole et là encore je doute qu'il soit là uniquement pour former le personnel de cette usine particulière ... C'est donc probablement un truc beaucoup plus vaste et généralisé.

D'autre part je ne vois pas pourquoi on serait plus doux de manière artisanale ? a ce titre mon arrière grand mère maintenait des lapins dans de toutes petites cages, des clapiers minuscules ... et quand j'étais petit et que j'allais les caresser et les nourrir je ne me rendais pas compte, bien au contraire je trouvais çà génial. Mon arrière grand mère était une paysanne très douce et sympa, une femme intelligente et pacifique mais elle faisait comme "on" avait toujours fait, elle ne se rendait probablement pas compte de la maltraitance de ses lapins. C'est comme çà, il faut l'accepter, c'est le passé et elle est partie depuis bien longtemps, çà n'enlève rien à l'amour que je lui porte mais à un moment on peut choisir, accepter aussi sur certains sujets de faire évoluer les traditions sans culpabiliser plus que çà.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 17:43:39 ]

1009
Citation :
D'autre part je ne vois pas pourquoi on serait plus doux de manière artisanale ?


De ce que j'ai connu enfant, les volailles n'avait pas de gage, elles se promenaient librement en plein air.
Les seules cages c'était pour les jeunes, les poussins, dans le but de les protéger des prédateurs et du froid.
L'arrière grand mère marchait sur trois pattes avec sa canne, le dos à l’équerre et à moitié aveugle, elle avait juste encore la force d'un enfant.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas la technique qu'elle employait pour le gavage, mais franchement y'avait pas de violence ou de rapport de force, je me souviens aussi qu'elle passait beaucoup de temps à masser le cou des oies :noidea:

Citation :
mon arrière grand mère maintenait des lapins dans de toutes petites cages, des clapiers minuscules ...


De l'autre côté de la famille un arrière grand père avait posé un brevet pour un manège à lapin, une invention génial en bois qui permettait de s'occuper des lapins en gardant le cul posé sur une chaise, il avait conçu tout ce qu'il faut pour l'alimentation, le nettoyage, la reproduction, etc... En gain de temps et d'effort pour l'éleveur, ce n'était plus à l'éleveur de se déplacer, c'était le manège qui faisait tourner les cages pour les positionner en face de l'éleveur.
Et vendait ça dans des foires agricole, salop qui avait trouvé le début de l'industrialisation :oops2:
On a encore quelques photos de la machine dans les archives familiale, à l’occasion je posterais ça :|


[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 18:04:21 ]

1010
Citation de chapolin :
Moi je vois de la haine à grande échelle partagée par des millions de gens et qui ressemblent à ces japonais qui au nom d'une sanguinaire "tradition" justifient la tuerie "artisanale" des baleines alors qu'elles disparaissent de la mer qui chaque jour devient plus polluée et moins vivable ...

Pour les baleines, certes le Japon est responsable de captures volontaires mais on sait beaucoup moins que plus de 300 000 mammifères marins (minimum) sont victimes des filets de pêche chaque année. Un mammifère marin a besoin de refaire surface régulièrement et s'il est pris dans un filet, il risque rapidement l'asphyxie...
https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/07/330-000-baleines-et-dauphins-sont-ils-tues-chaque-annee-comme-l-affirme-sea-shepherd_1738198
Et ça se passe aussi proche de nous
Citation :
Plus proche de nous, selon Vincent Ridoux, «le dauphin commun est soumis à des captures massives de l’ordre de 4 000 par an pour les côtes françaises, dans le golfe de Gascogne et l’ouest de la Manche». Une situation des plus préoccupantes pour la population atlantique de l’espèce.

J'ai déjà vu des dauphins morts sur des plages atlantiques...peut être des résidus de pêche....

..Sans parler des poissons capturés...