Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 528 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1121
Improbable malheureusement.. Je mange encore des plats carnés ou du poisson environ un jour sur deux et je doute d'arriver à faire beaucoup mieux. Difficile de remettre en question mes habitudes de toute une vie à mon âge. Mais cette liste pourrait me permettre de mieux équilibrer mes jours sans viande.
1122
C’est un cheminement qui peut arriver au but.
C’est un premier pas de se poser la question.
Je connais des gens ( au moins trois ) qui sont devenus végétaliens du jour au lendemain ( vraiment ).
Nous , ça s’est passé par étapes : d’abord « pesco végétariens » ( arrêter la viande mais pas le poisson ) pendant un an ou deux ( il y a 12 ou 13 ans ) , puis végétariens pendant (je dirais) 8 années et enfin complètement vegans depuis trois ans maintenant.
Je ne sais pas si le débat sur «  pourquoi le devenir » a eu lieu ici ( pas eu le temps de remonter le fil ) mais ça pourrait aider à franchir le pas pour les hésitant.e.s. ou les flemmards ;).

1123
J'ai une nièce qui est végétalienne, donc on en parle pas mal en famille. Mais ce n'est pas ça qui fait que je ne mange pas de viande tous les jours. En fait, je mange ce qui me fait envie et je n'ai pas systématiquement envie de viande, œufs, poisson. Par contre, je mange du fromage quotidiennement.

1124
J'ai une nièce qui est végétalienne, donc on en parle pas mal en famille. Mais ce n'est pas ça qui fait que je ne mange pas de viande tous les jours. En fait, je mange ce qui me fait envie et je n'ai pas systématiquement envie de viande, œufs, poisson. Par contre, je mange du fromage quotidiennement.


1125

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 13:24:13 ]

1126
1127
Citation de chapolin :
Idem je n'ai pas arrêté de manger de la viande, pour aller ensuite vers de la viande de synthèse. La viande de synthèse je trouve çà malsain.
Il y a tant de bonnes choses naturelles à manger (et développer), on ne manque de rien ...

Je ne compte pas personnellement manger de la viande de synthèse mais je ne trouve pas du tout que ce soit "malsain" si cela peut permettre d'éviter de produire de la nourriture végétale pour nourrir l'élevage qui va nourrir l'humain. Si cela permet de raccourcir la chaîne de production alimentaire c'est plutôt sain pour le bilan carbone, l'agriculture intensive et la déforestation pour nourrir des animaux qui finissent dans l'assiette. Les gens qui crèvent la dalle ne se posent pas la question de savoir si c'est naturel (ou bio). Et j'y vois d'ailleurs un enjeu planétaire. Lorsque la production sera économiquement viable les industriels se jetteront dessus car les coûts de logistiques, les intermédiaires seront tellement moins importants et ils sauront le vendre comme ils savent le faire pour un tas d'autres trucs qui pour le coup et a contrario sont de véritables poisons que la plupart des gens qui ne manquent de rien consomment en racontant qu'il mangent sain et naturel.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:03:58 ]

1128
Je ne vois pas comment "raccourcir" la chaine de production alimentaire ni "alléger" le bilan carbone en transformant des produits bruts pour fabriquer de la viande de synthèse. (la question se pose déjà dans ces termes pour tout produit transformé comme les steaks de soja ou les boissons végétales)
Alors c'est certes moins pire que la production de viande animale, mais c'est pas comme si ça venait combler un vide critique, l'alternative tout le monde la connait, c'est juste se passer de viande. (par contre elle fait une promesse mercantile, ça c'est certain, et une bonne conscience sans effort)
Cette viande synthétique est peut-être "saine", ou en tout cas pas pire que de la chaire animale point de vue santé, mais de mon point de vue c'est un beau gâchis de ressources, d'infrastructure et d'énergie. (s'il faut en passer par là pour libérer les animaux, si vraiment c'est le moyen le plus efficace, ok, mais pour le moment j’émets de grosses réserves).
Sinon, de mon point de vue, les populations ou pays en proie à la famine, c'est une autre question ; c'est aux pays ultra riche comme les notre de commencer à faire le ménage devant leurs portes aussi bien écologiquement qu'éthiquement. (l'éthique c'est aussi une question d'en avoir les moyens et les circonstances, au même titre que bien qu'étant végane, je tuerais voire mangerais probablement des animaux si ma survie en dépendait)

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:12:54 ]

1129
Oui la viande de synthèse a besoin d'un substrat pour se développer. C'est soit du plasma végétale (issu de plantes) additionné d'une bonne dose d'hormones de synthèse et donc compatible avec un régime végé/vegan mais incompatible avec la plupart des législations concernant les hormones de synthèse. Soit du plasma animale (plasma/sang de foetus bovin riche en hormones de croissance) totalement incompatible avec le véganisme et aussi incompatible avec une production de masse.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:20:50 ]

1130
Je lisais il y a peu un article sur une famine qui est en train de courir dans un pays d'Afrique et l'article (cf Amnesty International) expliquait que la famine était due à deux facteurs: premièrement le changement climatique et deuxièmement les élevages.

C'est simple à comprendre non ?

Dans les années 90 (cf Une grande revue scientifique, Pour la Science si mon souvenir est bon) on avait calculé qu'on donnait en nourriture végétale aux élevages de quoi nourrir 11 fois l'humanité toute entière. Je ne suis plus très sûr des chiffres mais c'était très impressionnant. J'ai lu il y a peu qu'avec une agriculture biologique on pourrait facilement nourrir jusqu'à une population de 50 milliards d'êtres humains.

En fait sachant qu'on peut parfaitement naître, grandir, et vivre avec un mode de vie végétarien ou végan, le problème numéro un de la sous-nutrition c'est les élevages. Produire de la viande synthétique sera toujours plus énergivore que produire des végétaux, à moins qu'on trouve le moyen de faire pousser de la viande synthétique dans la terre ?

Le fond du problème c'est "qu'on" dilue sans cesse le problème en ne donnant (et en ne se donnant) aucune alternative. "De toute façon le problème ne pourra se régler qu'en continuant à manger de la viande, d'une façon ou d'une autre, qu'importe qu'il y ai des famines, des guerres, des migrants, de la misère, on continuera à manger de la viande même si elle doit être synthétique, pauvre en nutriment comme tout ce qui pousse sur des substrats, même si elle nécessite des usines et une production complètement industrielle". Ce que je trouve malsain c'est le concept et l'incapacité de s'adapter, de changer, tant des producteurs que des consommateurs.

Après on va me traiter d'extrémiste et dans ce cas je répondrais que pour calmer les passions on pourrait calculer la limite du nombre d'élevages où cela ne provoquerait pas de misère ? Ça vous va ?
A partir de où cette production de viande n'enlèverait pas la nourriture de la bouche de ceux qui de toute façon n'ont même pas de végétaux pour se nourrir ? Où est cette limite de production et de consommation de viande où tout le monde, végan, végétarien ou pas, pourra manger à sa faim ? Est-ce qu'on sera sur une consommation de viande récréative ?

Quoi qu'il en soit le problème nutritionnel - et en grande partie climatique - est identifié: la viande.

Il faut arrêter de stigmatiser les végans/végétariens qui ont le mérite de solutionner tout simplement ce problème et ni, fuir indéfiniment la réalité en brouillant les pistes jusqu'à ce que la situation finisse par devenir insoutenable et que la violence finisse par enflammer la planète. Les carnivores seront bien de ceux qui s'entre-tueront quand il n'y aura plus suffisamment à manger, si cela venait à se globaliser ...

En fait pour éclairer un peu mieux ma pensée, je trouve que pendant qu'on disserte de manger de la viande synthétique, on continue de ce fait de manger autant de viande. Et si finalement produire une viande synthétique comme dans le rêve du plus gros industriel que la terre ai pu porter devait prendre 150 ans et bien on continuera comme aujourd'hui, en attendant, puisqu'en théorie donc, le problème est résolu. Et d'ailleurs alléluia ! parce que tous les végétariens et les végans pourront recommencer à manger de la viande, ils n'auront plus à se faire souffrance.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 17:00:57 ]