Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 617 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1131
Quand ma nièce végétalienne vient à Paris, elle nous emmène dans des restos qu'elle connait et qui ont des menus "vegans". L'année dernière, on a mangé dans un endroit qui faisait de la cuisine française "vegan", mais aussi végétarienne. J'ai eu du mal à finir mon repas tant je n'ai pas aimé la nourriture. Pourtant ma nièce, elle, était contente.
Plus tard, on a été dans un resto rigoureusement végétalien, de cuisine vietnamienne. J'ai mangé une soupe pho que j'ai appréciée, même si ce qui faisait office de viande était un peu dur pour mes vieilles dents. Je ne peux pas croire que ce restaurant, bien connu et apprécié des végétaliens parisiens se permette de servir des aliments à base de sang de bœuf. En sortant, ma nièce m'a dit que c'était des fibres végétales. En tous cas, s'il y avait moyen d'attendrir un peu ce truc, ça me conviendrait très bien. Et au total, c'est un restaurant dans lequel je pourrais très bien manger quotidiennement pour ce qui est de la qualité de la nourriture (je ne parle pas de l'addition!)
1132
Citation de chapolin :
jusqu'à que la situation finisse par devenir insoutenable et que la violence finisse par enflammer la planète.


En 15 ans, plus le temps passe et plus mon militantisme (notamment animaliste mais pas que) passe par la sémantique : En exemple cette tournure très commune et qui parle à tout le monde, mais qui justement, et sans crier gare, nourrit l'idée qu'on (et tout réside dans ce qu'on met derrière ce "on") n'y serait pas encore, simplement parce-que ce n'est pas encore la guerre ni la famine dans nos beaux pays riches. Mais même si la situation n'a pas encore "fini par devenir insoutenable", ça a clairement déjà commencé depuis longtemps pour les pays qu'on utilise pour nous nourrir (à commencer par les surfaces arables et l'eau potable), et même chez nous dans d'autres registres, notamment en observant la multiplication des inondations qui ne sont pas un fait du hasard. (zones humides, terres labourées comprimées, surface des sols éponges des bois et forets en diminution, etc)

En plus du fait que de mon point de vue, l'attente de la viande synthétique ou d'une meilleure alternative si on trouve ça naze, est une raison (voire excuse) de plus d'attendre sans rien faire (chez beaucoup), alors qu'on peut, surtout dans nos pays quand même bien protégés et réservés, faire maintenant.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 16:36:10 ]

1133
Je suis d'accord avec toi Iktomi, en tant que vegan "j'attends" la viande de synthèse sous réserve de sa méthode de production tel que Cola Verde nous l'a rapporté non pas parce que je souhaite en consommer mais parce que l'idée que "c'est maintenant que l'on doit changer les choses parce que c'est possible et qu'on en a les moyens" n'est pas tenable, sinon ça se ferait. Il a fallu tant et tant d'années pour faire accepter le fait que la Terre n'était pas plate, à la population et aux dirigeants établissant les doctrines. Même si on a plus de média traditionnel qui parle (enfin) d'alternative à la viande pour x raisons, il y a le poids des lobbys industriels (ceux qui disent au journal national que la protéine végétale c'est moins bon pour la santé que la bonne protéine animale (la grosse blague et ca passe crème, le pire)) et toute une partie de la population dont les arguments sont contradictoires et facilement deconstructibles mais qui vont se réfugier dans une posture de point de vue traditionaliste qui les rassure et ne remet pas en cause leur mode de consommation alimentaire parce que çà les fait tout simplement chier de "changer "et d'être empathique (c'est tellement plus facile d'être empathique envers le chien de son voisin que de l'être pour un veau ou un cochon...).

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 08:51:26 ]

1134
Ça me fait penser à la petite nièce d’un pote Sénégalais qui disait dans la chaleur d’un habitat rudimentaire, « j’ai besoin de la viande…. »….
C’est vraiment un monde de merde…:|
1135
Ce sont des rêves de merde qui empêchent de profiter de la vie ...
1136
Ce monde de merde manque d’équilibre, pour rétablir l'équilibre, ça manque de végétaux qui mange de la viande, en ce monde, il y a beaucoup trop de viande qui mange des végétaux.
1137
Erreur mon cher, c'est bien la viande qui fini toujours par être "mangée" par les végétaux ...
1138
1139
Ça c’était avant, maintenant la viande mange les végétaux plus vite qu’ils ont le temps de pousser.
Y'a trop de viande sur cette planète.
1140
Trop de souffrance imposée par les hommes surtout et, la souffrance génère de la souffrance pour tout le monde.
On ne peut pas espérer une justice entre les hommes si eux-mêmes abusent des plus faibles.
Une des raisons pour lesquelles je suis « antispeciste ».

NB : puisque nous sommes sur un site de musiciens, voici une composition assez récente ( un an ou deux ) de Ose music sur le sujet, intitulé « Le petit veau », chanté par Elisa. Le son lointain, presque désagréable, est un effet voulu pour la chanson :

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 11:07:51 ]