Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 469 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
851
La malbouffe = 2 milliards d'obèses ou en surpoids pendant qu'un milliard crève la dalle ... c'est ubuesque ...

852
Citation :

Les céréales et légumineuse sont super énergétiques, c'est un truc à affiner pour les végétariens; ainsi j'ai une élèves qui est devenue végétarienne et elle n'avait pas capté le problèmes des portions céréales/légumineuses, du coup elle a prit beaucoup de poids.

Dans un régime équilibré de 2000 kcalories/jour il faut 1200 Kcalorie provenant des glucides....Ces glucides peuvent provenir de riz, de pois chiches, de dattes, de bananes, pommes ou tout ce qu'on veut du moment que c'est un minimum varié (comme tu le fais Chapolin)....Par contre condamner le riz blanc par rapport au riz complet parce que leur indice glycémique différe de quelques point cela me parait déplacé d'autant que les végéta*iens ont souvent accés à de nombreuses sources de fibres (solubles ou insoluble).
La mode des céréales complètes est apparue dans les année 70 au moment où les français commençaient à consommer d'énormes quantités de viandes et donc moins de fibres avec tous les problèmes de transit intestinale que cela implique. Les céréales complètes apportaient certes des petites quantités de fibre (mais pas plus qu'une pomme ou autre végétaux) mais c'est surtout l'effet laxatif des anti-nutriments (lectines et autres) contenus dans l'enveloppe du grain qui était à mon avis recherché.
Pour un végé "normal" cet effet laxatif n'est pas utile et même parfois indésirable (si on a déjà avalé une bonne dose de crudités ou si intestins fragiles).

Mais oui, il y a surement une différence entre manger 100g de farine blanche préparée simplement (pain pita par exemple) par rapport à un produit hyper transformé (pain burger contenant des graisses hydrogénées, des conservateurs, des émulsifiants, du sucre)

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 16:03:27 ]

853
Merci pour ces précisions : +1 :)

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 23:35:47 ]

854
en ce moment c'est la pleine saison du pourpier....Une plante/légume sauvage et gratuite....Au niveau goût c'est proche des haricots verts avec une petite touche citronnée....Cuisson 5 minutes à l'étouffée.
On en trouve partout dans les pelouses, les interstices d'escalier.....
Je fais ma cure du mois d'Aout
pourpier.jpg

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 22:42:29 ]

855
Cola merci beaucoup pour le tuyaux ! le jardin dont je m'occupe en est envahit et je vais donc en ramasser pour nous, pour faire goûter au bébé, et aussi pour donner aux poules !! car les 16 engloutissent des quantités industrielles de nourriture spéciale et à 20€ les 20 kilos qui partent en 10 jours, çà fait vite cher ! je vais pouvoir mieux les complémenter pendant les 10 jours restant où je dois m'en occuper,
Je leur donnais déjà de l’amarante qui envahit aussi le jardin ...
Au passage les poules sont vraiment des animaux sympas, elles m'ont carrément adopté et me sautent presque dessus quand je leur donne à manger, en même temps elles se laissent prendre et caresser, piquent violemment les feuilles de salade que je leur tends mais jamais la main. Je me demande comment on peut les élever puis les tuer pour les manger :(
856
ça se mange aussi cru mais dans ce cas préférer les extrémités....
Autrement après une petite cuisson, tout est bon y compris les tiges "moyennes"....Les plus grosses ramifications peuvent être un peu amères.
Je pense que le terrain et la variété entre aussi en ligne de compte pour le goût. C'est vraiment une plante dont on peut faire un plat de légume entier. Assaisonner selon les préférences.:D::D:
Oui les poules...cet aprém j'ai vu des poules d'eau et des oies (parc tête d'or)

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 01:02:44 ]

857
Bon, j'ai testé le pourpier cru et c'est délicieux ! très frais, j'adore les tiges !! par contre pas le bas car elles ont un peu le goût de terre. Pas trop en abuser cru car le potager est situé dans un lieu de passage d’animaux en tous genre avec en bordure un près où paissent ânes, vaches, chevaux et même un énorme taureau avec qui j'ai sympathisé et à qui je donne des amarantes (faut dire qu'il vire les vaches qui se pointent mais un petit âne lui fait peur et le tiens à distances de "ses" amarantes, c'est bien rigolo), donc méfiance avec les parasites type échinococcose ...
Donc j'ai ramassé pas mal de pourpier et je l'ai cuisiné: dans de l'huile d'olive j'ai fait fondre un demi oignon avec de l'ail, une cuillère de sauce soja (bio), puis une tomate du jardin coupée en petits cubes, du paprika et du curcuma, bien poivré mais des grains moulus grossièrement. J'ai laissé mijoter un moment puis j'ai ajouté le pourpier pour que çà cuise un petit moment. Verdict ? c'est carrément super bon ! on dirait des haricots verts mais avec une petite touche acidulée ... encore merci pour le tuyaux et hop un nouveau légume délicieux qu'on trouve gratuitement et en plus en abondance :bravo:
858
oui très bon en effet ;) :bravo:
859
On a remis çà hier et j'ai rajouté du persil frais et du poivron rouge à ma première recette. A noter que les feuilles contiennent des oxalates (comme les épinards) et les tiges de l'acide citrique:

le-pub-des-gentlemen-2706796.jpg

le-pub-des-gentlemen-2706800.jpg

860