Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 517 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
421
Le soja avait été un temps (2002) cité comme un possible substitut aux œstrogènes donnés pour le traitement hormonal de substitution pour les troubles post ménopause. La dose est ridicule de l'ordre d'un cinquantième/centième voire plus par litre absorbé et de plus non-stéroïdien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoestrog%C3%A8ne

La mise en garde de l'AFSSA vise les isoflavones pour les nouveaux-nés, par précaution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isoflavone
422
Citation wikipedia:

Citation :
Une étude sur des animaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de 200549 suggère que l’exposition aux phyto-SERMs pourrait favoriser la prolifération et la croissance des tumeurs chez les femmes ménopausées avec antécédents de cancer du sein. Toutefois, cette étude est présidée par Mariette Gerber, consultante pour la multinationale Unilever, grand fabricant de produits laitiers et de soja pour la consommation animale, constituant un conflit d'intérêts50. L'Anses suggère donc de limiter l'apport journalier d'isoflavones à 1 mg par kilogramme de poids corporel, alors que les études disponibles confirment la non toxicité de ces isoflavones49. A contrario, la consommation de soja chez la femme porteuse de ce cancer semble être associée avec un plus haut taux de survie51. En 2008, une étude rigoureuse est menée sur un groupe de femmes ingérant quotidiennement pendant près de 3 mois (84 jours) une dose de 900 mg d'isoflavones, soit l'équivalent de 10 litres de lait de soja, montre qu'aucun effet délétère n'est constaté52.

La même étude de l'Anses met en garde à l'usage de préparations à base de soja avant l'âge de 3 ans, en précaution et en tenant compte de la teneur élevée en isoflavones49. Dans d'autres pays, cette prévention vis-à-vis des produits infantiles à base de soja n'existe pas, la recherche n'apportant pas d'éléments en faveur de la dangerosité des formules à base de soja53. De plus, le lait de vache contient de véritables œstrogènes, notamment l'œstradiol 17-β54.

En 2002, une étude a montré que la consommation de boisson à base de soja, comme celle de lait de vache, semble entraîner une très faible augmentation du taux d'IGF-1. due à l'apport de certains acides aminés55,Note 2. L'IGF-1 est une hormone de croissance naturellement fabriquées par l'organisme qui pourrait être impliquée dans certains cancers, mais rien n'indique que cette élévation soit pathologique. Par contre, la consommation de tofu semble inversement corrélée au taux d'IGF-156. Globalement l'effet semble faible57. L'innocuité des boissons à base de soja a été démontrée : une étude comparant des groupes nourris au lait maternel, au lait de vache et aux préparations à base de soja a montré que ces dernières n'avaient aucun effet négatif sur les fonctions physiologiques58.

Certaines études concluent en faveur de l'existence d'un effet protecteur, vis-à-vis du cancer du sein, de la consommation de soja et/ou des isoflavones pendant l'adolescence59,60,61. Il faut noter que dans ces études la consommation plus élevée de soja est inversement corrélée à la consommation de protéines animales. Un effet protecteur est également observé sur le très répandu cancer du pancréas, par une inhibition de la croissance tumorale des cellules cancéreuses du pancréas62.

Chez l'Homme, les isoflavones du soja ont une activité protectrice contre le diabète, elles protègent les cellules β du pancréas, qui synthétisent l'insuline63.

Une autre étude montre une corrélation entre la consommation de tofu et une mémoire affaiblie64, alors que la consommation de tempe (produit à base de soja fermenté) a un effet positif.


Mis à part que le soja peut-être un facteur d'allergie pour les enfants, cette campagne anti-isoflavone sent fort les gros souliers de l'industrie laitière Française avec sa ribambelle de lobbyistes, suivie de près par l'industrie de la viande ...

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 23:05:41 ]

423
Oui, sauf que ce que j'ai posté provient de l'UFC Que Choisir, et que ça m'étonnerait de leur part d'être sujet à de telles pressions. :noidea:
424
image.php
un nouveau défi pour Tofu Man....
425
Citation de daRinze :
Oui, sauf que ce que j'ai posté provient de l'UFC Que Choisir, et que ça m'étonnerait de leur part d'être sujet à de telles pressions. :noidea:


J'avoue que je me suis longtemps posé la question, depuis qu'on en parle en fait et du coup je ne me prive pas de soja ni de tofu. Tout semble aller bien. Par contre j'ai énormément réduit les produit laitiers. Et puis il ne semble pas y avoir plus de vague que çà dans le monde pour une nourriture qu'on utilise depuis 5000 ans.
426
c'est une info vue et revue depuis des années...La "découverte" par UFC des isoflavones dans le soja n'en est évidemment pas une.

Voilà ce qu'en dit le médecin nutritionniste Jérôme Bernard-pellet. Comme toujours très documenté scientifiquement mais très accessible.

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 02:04:13 ]

427
Dans ce que je vois de tes citations daRinze (mais je n'ai pas lu ni l'article, ni les recherches) ça parle de "plat préparé à base de soja".

T'as vu si ça disait la même chose pour les gens qui achètent les graines de soja et cuisinent eux même ?

Il me semble aussi que dans les plats préparés sans soja, c'est quand même pas mal plein de merde. Donc est-ce que le soucis c'est le soja, ou l'industrie agro-alimentaire ?

(Savoir si en tant que mangeur de graines qui cuisine, je risque quoi que ce soit, à part me couper un doigt en coupant des légumes)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

428
Autant citer les sources originales plutôt que des articles de presse. Ce que dit Que Choisir : https://www.quechoisir.org/enquete-soja-consommation-a-surveiller-n67071/

Citation :
Pour autant, les produits à base de soja n’exposent pas tous à une quantité importante d’isoflavones : celle-ci pourrait être limitée par la maîtrise des processus de fabrication. Des travaux, menés notamment par le professeur Catherine Bennetau-Pelissero qui a étudié leur fabrication traditionnelle, ont montré que les préparations solides à base de soja, telles que le tempeh ou le tofu, étaient obtenues jadis par de longues phases de trempage et d’élimination de la première eau de cuisson. Une technique qui permettrait de réduire la teneur en isoflavones du soja, qui diffusent dans l’eau. Or, depuis les années 1960, les process industriels réduisent sensiblement ces étapes. « Les produits conçus de nos jours contiennent bien plus d’isoflavones que par le passé », affirme la chercheuse.


J'en retiens que ce n'est pas vraiment le soja le problème, mais les procédés de fabrications industrielles.
429
Ben comme toujours, au départ les produits sont bons, mais les process de fabrication pourrissent tout.
C'est global, hein, c'est en bio comme en pas bio, en végé comme en carné, en salé comme en sucré, partout où il y a de l'industrialisation il y a dénaturation.

Pour répondre à djardin : l'étude de l'UFC ne parle que de produits préparés à base de soja - donc pas les graines elles-mêmes ni les pousses.

Bien entendu, comme systématiquement, les marques et produits incriminés ont été soigneusement effacés pour ne pas que le consommateur en sache trop, ce serait con. L'article parle donc de plusieurs "produits préparés" ainsi que d'une "boisson à base de soja" qui présenteraient des doses anormalement élevées, mais :
-est-ce que anormalement signifie-t-il dangereusement, ça ce n'est pas précisé
- on sait qu'il s'agit de plats préparés et d'une boisson, mais on ne sait pas quelle marque

Bref. Un article alarmiste, un titre putàclic, des infos de sécurité alimentaire, de dépassement des quotas, toussa, mais au final, on sait que dalle.

Seul truc qui me chiffonne : tout cela c'est pas la méthodes habituelles de l'UFC. C'est ça qui me gêne.

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 09:43:30 ]

430
Citation :
Seul truc qui me chiffonne : tout cela c'est pas la méthodes habituelles de l'UFC. C'est ça qui me gêne.


Ils ne sont pas les seuls, beaucoup d'autres incitent à la prudence comme le très bon site du Vitaliseur de Marion. Tout le monde n'est pas d’accord mais comme vu dans la vidéo ci-dessus (merci bien Cola Verde), la population de l'ile d'Okinawa c'est une sacré référence niveau confiance :)