Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 605 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
661
Citation :
insister et radoter sur le même truc négatif en expliquant sur un thread de végétariens qu'il faut manger de la viande


Je peux citer une anecdote vraie, d'un médecin conseillant à une famille végétarienne, au moins si ils ne le faisaient pas pour eux, de nourrir leurs enfants avec de la viande, que ces derniers n'étaient pas responsables et que plus tard ils pourraient librement choisir leur régime alimentaire et devenir à leur tour végétariens.
Si si çà existe en France où il n'y a aucun site gouvernemental qui propose des conseils aux familles végétariennes, ce régime alimentaire n'existant donc pas de manière officielle. Contrairement à l'Angleterre, le Canada ou aux Etats-Unis ...

Je pense que le comportement d'un viandard expliquant sur un thread de végétariens qu'il faut manger de la viande est très emblématique d'un certain comportement qu'il soit conscient ou inconscient et çà n'est pas quelque chose d'anodin.

Combien de fois lorsque j'étais célibataire, invité dans des repas où seul je mangeais végétarien, on m'a demandé ce que je ferais lorsque j'aurais une famille, et si je les forcerais à ne pas manger de viande ? Sans même que l'idée que je puisse aimer une végétarienne, ou bien que par amour des animaux, par exemple, à mon contact quelqu'un puisse adopter le végétarisme et qu'au contraire se puisse être sa raison de se joindre à moi, ne les effleure ...
Combien de fois ? très très souvent ...

L'impression que je ressens, et çà n'engage que moi mais c'est vraiment ce que j'ai ressentis dans ces moments là où avec l'anecdote du médecin plus haut, c'est un detestable sentiment de stigmatisation.
662
Dans les anecdote vraie, concernant le choix de manger de la viande, cela avait été introduit en secret dans le régime végétarien dans la famille de mon ex avec qui j'ai vécu pendant 7 ans, le père cuisinait du boudin blanc comme plat de noël et en avait fait le plat préféré des enfants, du boudin blanc fait à la base avec de la viande blanche et pas uniquement avec de la bouillie de lait comme ça peut aussi se faire, dans la famille seul le père savait qu'il y avait de la viande au menu. C'était un mensonge qui a tenu jusqu'au jour où j'ai été invité pour le première fois chez eux à noël, le père m'a laissé le soin de dévoiler ce que j'avais dans l’assiette ce jour là. S'en ai suivi une conversation, il n'y a pas eu de dégoût, pas de conflits dans la famille et l'éducation végétarienne reçue depuis la plus tendre enfance par mon ex et son frangin est resté intacte, ce n'est pas pour autant qu'ils se sont mis à manger de la viande quotidiennement et je crois qu'aujourd'hui ils mangent encore en exception du boudin blanc à noël en famille.
Je ne dis pas que les végétariens doivent faire cela, je fais allusion en opposition au médecin qui dit que pour faire le choix il aurait fallu les nourrir continuellement avec de la viande.
Après libre à chacun de laisser le choix ou pas tant que les parents sont capable d'apporter un régime alimentaire adapté à leurs enfants...





663
Dans le même sens jme souviens que quand j'étais pitit j'avais eu un fight avec mes grands parents, qui avaient tenté de me faire manger de la viande cheval (tout pti' j'avais décidé de ne jamais manger ça, et je m'y suis toujours tenu, pour moi tuer un cheval pour le bouffer c'est comme tuer un chien ou un chat pour le boulotter : c'est une abomination et une trahison totale).
Dans la tête des vieux, le cheval était une viande luxe excellente pour la santé, bon en vrai c'est l'inverse, c'est une viande horrible, dégueulasse, et bourrée des pires saloperies possibles interdites concernant les bovidés/ovidés, en restant objectif et sans même aborder l'aspect moral de la situation.
664
Ma mère m'a raconté que petit, discrètement je balançais la viande sous la table pour que le chien m'en débarrasse, je ne voulais pas manger de viande.
665
666
Citation :
Je peux citer une anecdote vraie, d'un médecin conseillant à une famille végétarienne, au moins si ils ne le faisaient pas pour eux, de nourrir leurs enfants avec de la viande, que ces derniers n'étaient pas responsables et que plus tard ils pourraient librement choisir leur régime alimentaire et devenir à leur tour végétariens.

Je ne vois pas en quoi c'est SI aberrant que ça. Si ça reste un conseil et non une position d'autorité et si de "de la viande" ne veut pas dire 1 fois par jour.

Il est bien vrai qu'il existe encore pas mal de chemin à faire dans les mentalités ou quoi (instances etc).
Pour autant je ne suis pas pour le chouinage type :
Citation :
Si si çà existe en France où il n'y a aucun site gouvernemental [...]

Couplé à la posture que tu prends dans certains échanges, chapolin j'ai l'impression que tu n'es pas loin du vegan relou qui détient la vérité et vient éclairer nos pâles consciences :-D (et t'as le droit de te torcher de mon avis hein)

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

667
Parce que ouais : les instances agroalim balancent de la désinformation, oui certaines normes au niveau nutrition devraient être revues mais ammendonné déjà il existe quand même pléthore de sites sérieux pour s'alimenter correctement sans viande, puis un toubib, même doté d'esprit critique blabla il se base sur des données vérifiées et ne peut pas non plus jouer le cowboy. Par ailleurs de ce que j'ai vu à l'hosto/structures de soins les régimes sont systématiquement demandés et respectés sans véritable a priori (-parenthèse de ouf- beaucoup de prof de soins de nos générations sont parfaitement conscients du côté néfaste d'un régime trop carné : j'ai été en service de médecine vasculaire bon ben le bon gros monsieur de la campagne vin rouge sauciflar est quand même bien représenté. Et puisqu'on est dans les anecdotes il m'est arrivé plusieurs fois, après avoir pourtant tenté de sensibiliser certains patients à ces dangers, à retrouver tout de même pâtés/gâteaux/sodas dans les tables de nuit. Là, prendre un attitude de jugement et stigmatisante ne servirait à rien et la négociation se fait rude. Mais ouais, j'ai vu conseiller/conseillé moi-même sur les bienfaits d'un régime peu carné, huiles végétales etc)

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

668
Sinon hier c'était falafel de petits pois et pois chiches. Extra
669
Merci mr Hermoso de recentrer le topic sur des recettes :bave: :oops2:
670
JGH : ok merci mais t'as utilisé combien de litres d'eau ? :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam