Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 523 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
771
Avec des brésiliennes en short les manif’ aurait plus de gueule qu’avec des black blocks remarque.
772
x
Hors sujet :
Citation :
Avec des brésiliennes en short les manif’ aurait plus de gueule qu’avec des black blocks remarque.

Pendant le CPE, y avait eu une fin de manif' qui avait chauffé sa race, avec pavé, cocktail molotov et tout le toutim, pendant qu'une batucada en costumes glam à paillette continuait de jouer et danser en plein milieu. C'était assez :bave:
773
Citation de youtou :
me semble qu'il y a un thread sur les animaux en captivité, genre zoo etc, mais je l'ai pas trouvé, du coup ici ça sera un peu HS mébon.

j'ai eu ouie dire qu'à côté de Nancy, ce weekend y avait une foire médiévale, avec entre autres animations, un montreur d'ours.
Bon, c'est le bordel, y a une pétition en ligne depuis des semaines (avec plusieurs centaines de milliers de signatures) pour interdire la venue de cette animation, pour protester contre la cruauté animale.

Bon, le montreur d'ours s'est défendu en disant que d'une, il a récupéré l'ours mourant, et l'a traité comme un prince, preuve en est qu'il est copain comme cochon avec lui, ce qui est d'ailleurs l'objet du spectacle.
Argument qui me parait aussi crédible et logique : tabasser un ours et le maltraiter, pour ensuite mettre sa propre tronche dans la gueule de l'ours, c'est avoir un QI à 2 chiffres, je pense.

Des avis plus documentés sur le sujet ?

PS : les pétitionnaires ont dit que si le montreur d'ours venait, ils viendraient foutre le zouk, ce à quoi des petits malins de l'organisation ont répondu que dans ce cas, ils leur lâcheraient l'ours au cul, j'ai lollé.:bave:

Sans être documenté, si la bête était vraiment maltraité ça se verrait, entre le pelage, le comportement....
774
Et effectivement il y a pas mal d'animaux qui n'auraient pas survécu, voire qui ne surviraient pas tout court, s'ils n'étaient aidés par un humain. Si on est dans ce cas là, la position du montreur d'ours se défend totalement.

Dans cet exemple, il y a pas mal d'animaux qui ont été soignés et qui restent attachés à leur soigneur. Beaucoup ont pu retourner à la vie sauvage, ou au moins "indépendante" en zoo ou en réserve, mais parfois certains ont besoin de soins ou d'aide toute leur vie (c'est le cas d'un lynx assez célèbre sur youtube). Là, ce que ça montre, c'est que même des animaux réputés "franchement sauvages" peuvent devenir très "amicaux" dans une telle relation d'aide. Faites-vous léchouiller par un grizzli :-D :



Il y a même un exemple avec un ours blanc :



Max le Lynx (il y a plein d'autres vidéos sur la chaîne) :




Jcrois que c'est pareil pour Jonas le tigre.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 21:03:04 ]

775
Retour de (petites) vacances et je constate que le sujet est bien actif !!
Pas encore tout lu mais j'ai une remarque concernant les quantités d'eau nécessaire pour les différents aliments (végétaux et animaux).
Je m'auto-cite pour à nouveau mettre l'accent sur le fait que ce qu'on nomme "L’empreinte eau" n'est que la première étape du « Water Footprint Assessment »
et qu'ensuite (étape 2, voir la fin de citation) vient l'évaluation de la durabilité environnementale, économique et sociale de cette empreinte. Cela nécessite de prendre en compte (notamment) les "eaux grise" c'est à dire la quantité d'eau nécessaire pour diluer les polluants (lisiers, nitrates). Il est évident qu'une porcherie nécessite de grosses quantités "d'eau grise" et les algues vertes couvrant certaines plages bretonnes sont là pour le rappeler...Dans ce cas, la quantité "d'eau grise" n'a pu être fournie pour diluer les polluants et une pollution ou une eutrophisation en est la conséquence.

Dans un autre ordre d'idée (autre que l'eau), vivre à côté d'un élevage de canards, de cochons peut être une nuisance olfactives importante, vivre dans un rayon de 5km d'un incinérateur de carcasses peut aussi être une expérience terrible...Les gaz à effet de serre sont aussi un paramètre très important dans le volet "pollution".

Citation de Cola :
Pour ceux qui veulent creuser la question de l'eau, voici un article en français, non-partisan et très complet. https://criticalvegan.com/2019/07/02/15-000l-deau-pour-un-kilo-de-boeuf-vraiment/?fbclid=IwAR36dmlNxoyPCOZ_BdiqMDdsFkrh_782Y_MTw0QhToX24e4ljburQFRtrUk
Et un "petit" extrait intéressant
Citation :
Le concept d’empreinte eau virtuelle
Qu’est-ce que c’est?

Le chiffre de 15.000L provient d’une méthode de calcul nommée « Water Footprint Assessment » proposée par le professeur Arjen Hoekstra en 2002 et décrite dans un manuel du Water Footprint Network en 2011 [1]. Le principe est de quantifier l’eau utilisée de manière à la fois directe et indirecte : l’empreinte eau en résultant correspond à la quantité d’eau consommée en prenant en compte l’intégralité de la chaine d’approvisionnement.

Cette empreinte contient 3 composantes distinctes :

L’eau bleue correspond à l’eau consommée dans des réserves de surface (rivières, lacs…) ou de sous-sol (nappes phréatiques, rivières souterraines…).
L’eau verte correspond à la consommation d’eau de pluie infiltrée dans le sol (humidité du sol ; l’eau de ruissellement est exclue).
L’eau grise correspond à la quantité d’eau nécessaire à la dilution des polluants. A noter ici que cette eau n’est pas nécessairement utilisée : il s’agit de l’eau nécessaire pour éviter une pollution. Or, celle-ci n’est pas toujours évitée…

Il est important de comprendre ce que l’on entend par une consommation d’eau :

Pour l’eau bleue il s’agit des pertes induites dans le lieu de prélèvement. Par exemple, de l’eau prélevée en amont d’une usine puis rejetée en aval n’est pas considérée consommée : seule la partie perdue (par exemple évaporée) l’est. A l’inverse, de l’eau prélevée dans une nappe phréatique puis rejetée en surface est considérée consommée.
Pour l’eau verte il s’agit de l’eau incorporée dans le produit ainsi que de l’eau utilisée par évapotranspiration.

L’empreinte eau correspond au résultat de la première étape du « Water Footprint Assessment » qui en contient trois :

1- Quantification et localisation de l’empreinte eau d’un procédé, produit, producteur ou consommateur pour quantifier dans le temps et l’espace l’empreinte eau dans une zone géographique délimitée.
2- Evaluer la durabilité environnementale, économique et sociale de cette empreinte.
3- Formuler une stratégie de réponse.

Il est donc important de noter que l’empreinte eau n’est pas un indicateur d’impact, qu’il soit environnemental, social ou économique : cet impact est évalué à la phase 2.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 23:17:40 ]

776
Citation de Dr :
Et effectivement il y a pas mal d'animaux qui n'auraient pas survécu, voire qui ne surviraient pas tout court, s'ils n'étaient aidés par un humain. Si on est dans ce cas là, la position du montreur d'ours se défend totalement.

Dans cet exemple, il y a pas mal d'animaux qui ont été soignés et qui restent attachés à leur soigneur. Beaucoup ont pu retourner à la vie sauvage, ou au moins "indépendante" en zoo ou en réserve, mais parfois certains ont besoin de soins ou d'aide toute leur vie (c'est le cas d'un lynx assez célèbre sur youtube). Là, ce que ça montre, c'est que même des animaux réputés "franchement sauvages" peuvent devenir très "amicaux" dans une telle relation d'aide. Faites-vous léchouiller par un grizzli :-D :



Il y a même un exemple avec un ours blanc :



Max le Lynx (il y a plein d'autres vidéos sur la chaîne) :




Jcrois que c'est pareil pour Jonas le tigre.

Putain, j'ai eu la larme à l'oeil.:volatil:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

777
778
A fond! Touchant. Même un peu plus...
x
Hors sujet :
Je veux pas faire mon intéressant mais curieusement, tous ces animaux qui ont des comportements si touchants, affectifs avec les humains... sont tous de grands chasseurs prédateurs... J'en conclus rien hein!? Juste ça m'interloque... Me demande si ça se passe avec des vaches, des lapins, des moutons, des girafes...? Exception faite des éléphants... C'est sans doute projection antropomorfiste de ma part mais j'ai comme une impression qu'entre " prédateurs " qui se côtoient, y a comme un genre de conscience du danger potentiel de l'un pour l'autre et que c'est justement cette donnée qui amène ce respect et cette entente, comme sur un pied d'égalité...? Passant par delà l'instinct premier qui les conduirait à se déchiqueter dans d'autres circonstances.
C'est débile ou pas?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

779
Oui, tu peux faire la même avec une poule si le coeur t'en dit.
780
x
Hors sujet :
Après, je sais, les éléphants ont des intelligences très incroyables! Certains oiseaux aussi, le corbeau, les corneilles, faut aller voir ( J.C. Amezen a fait des émission là-dessus sur Inter, faut podcasté, on est sur le cul! Sur les Sépia aussi dernièrement, ça rend humble!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.