Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de la Corona...

  • 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 542 721 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.


Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
14511
Sinon, vous avez été indemnisé par la sécu pour l'arrêt de travail ? J'ai eu le covid en février, et il me manque une semaine de salaire ...
14512
Citation :
le même lobbying/ mélange des genres a eu lieu dans chaque pays ?


ben oui, c'est pour cela qu'on appelle ces sociétés des multinationales.

dès que tu as fait ton lobbying à Bruxelles et Washington, tu as la grosse majorité du marché très solvable

Non je ne mettrai pas de pull

14513
De toute façon, que les décisions soient bonnes ou mauvaises, c'est un grave problème que l’exécutif s'appuie sur des cabinets de conseil privés (qui en plus ont des conflits d'intérêt) plutôt que sur des institutions publiques prévues pour ça. Conseiller sur la stratégie vaccinale c'est le rôle de la HAS, de l'ANSM, ou de je ne sais quel autre organisme indépendant et financé par des fonds publics, c'est pas ça qui manque…
14514
Ben sauf que ce n'est ni la mission première de la HAS ni la mission de l'ANSM en fait.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 12:51:59 ]

14515
c'est pour ça que je disais «ou de je ne sais quel autre organisme indépendant et financé par des fonds publics, c'est pas ça qui manque»

Je ne connais pas grand chose à la technocratie française. C'est juste que les missions de la HAS me paraissaient pas éloigné du sujet, et même si ça n'est pas leur rôle ils ne se sont pas privé pour donner des avis et des recommandations.

Alors c'est peut-être pas la HAS ou l'ANSM (c'était juste des exemples) mais j'imagine qu'il existe forcément un organisme ou une institution publique chargée de conseiller sur les stratégies vaccinales, non ?

Ou alors je me fais des idées et il n'y a rien de tout ça, ce sont juste des décisions politiques prises selon l'avis perso de ceux qui font les lois ou des lobbies les plus influents ?
14516
J'ai eu une discussion avec des gars de l'X, et comme vous le savez, les gars des grand Corps sont ceux qui sont a la manoeuvre dans ce genre de cas. Sauf que les bons partent dans le prive (apres tout, c'est bien plus rentable et ils decouvrent aussi le monde de l'entreprise), les mauvais restent...
Et en face, dans les cabinets de conseil, bein, c'est le potes qui ne sont pas rentres dans les Corps :D Est-ce qu'ils sont meilleurs ? Non, ce sont les memes.
Fat faire sauter tout ca et reformer les grands fonctionnaires a l'efficacite et a l'humanite.
14517
Le problème principal de la gestion du COVID et d'autres tâches par les cabinets de conseil, ce n'est pas tant de savoir où est la compétence, ni même si le prix était justifié... J'ai lu le bouquin infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre qui parlait de ça...

Le souci, c'est que LREM est une créature des cabinets de conseil. Ce n'est pas que Macron est pote avec eux. C'est les cabinets de conseil qui ont créé LREM, et Macron est vu comme un des leurs.

Ils ont donc fait plein de choses pour Macron gratos pendant sa première campagne en échange de services. Les services en question, c'est de leur commander des TONNES de prestas, chères, plus ou moins farfelues (cf celle sur le métier des enseignants), moralement condamnables (le service après vente auprès des citoyens sur la réforme des APLs), ou préjudiciables quand il s'agissait de leur demander de faire un truc important sur lequel ils n'avaient pas spécialement de compétence (par exemple la gestion de la campagne de vaccination), et ce dans tous les cas avec des tarifs largement au dessus des prix du marché, sur parfois des missions où les compétences existaient déjà en interne et donc pouvaient être utilisées pour un tarif quasi nul. C'est d'ailleurs le même genre de merdes qui se sont produites quand Macron utilisait des entreprises de potes pour faire des trucs qu'on savait déjà faire avant, cf le scandale Adrexo.

Mais ce n'est pas encore ça le pire. Le pire c'est que ces recours massifs à ces cabinets ont accéléré le démantèlement des services publics et de la privatisation de l'état. Avec à la clé des infos stratégiques qui se retrouvent dans ces cabinets de conseils, ou sur des services de cloud étrangers, et sans possibilité facile de revenir en arrière, car ces recours créent aussi des dépendances, parfois assez cringes, comme lorsque le livre que j'ai cité parle de cabinets qui s'incrustent gratuitement dans des services publics pour ensuite inventer des problèmes qui n'existent et vendre derrière des "solutions" dans le seul et unique but d'exploiter des personnes et des services à leurs profits. On peut aussi imaginer que sur la question de la vaccination, le fait que ça soit la volonté de personnes de McKinsey de nationalité américaine puissent impliquer des conflits d'intérêt directement liés à la direction de Pfizer.

Bref y a absolument rien qui va dans cette histoire, et c'est beaucoup plus gros en importance que ce qu'on peut imaginer au premier abord. On parle de cabinets de conseil qui se remplissent les poches sur le dos d'argent public sur des missions sans intérêt ou contre l'intérêt général, c'est carrément du vol d'argent public. Et d'un transfert de souveraineté et de pouvoir à des entreprises privées qui sont domiciliées en France ou ailleurs, quand on sait que c'est un dirigeant de McKinsey qui décide de suppressions de libertés de français et pas un parlement ou des ministères. Et aussi quand on voie le manque d'efficacité des mesures anti COVID, quasi inexistantes à l'heure actuelle, et le déficit commercial national laissé par l'équipe de Manu à la fin de son premier quinquennat.

C'est d'une gravité inouïe, et on n'a pas fini d'en parler... D'autant que c'est encore un ex McKinsey qui va essayer de nous faire manger la nouvelle réforme des retraites Macron avec le système à points, et que ça sera fait dans les seuls et uniques buts de pouvoir réduire les retraites des gens en changeant les valeurs des points et de faire le bonheur des fonds d'investissement à la BlackRock qui de fait bénéficieront de l'explosion des caisses de retraites complémentaires qu'il y aura après ça...

Il faut impérativement se débarrasser de ces monstres, et remettre la compétence là où elle est nécessaire en interne partout où c'est possible, quitte à devoir réformer la fonction publique pour que les plus compétents qui sortent de X ou de l'ENA aillent plus souvent dans le public que dans le privé. Il faut aussi stopper tout ce qui a trait au pantouflage de masse qu'on voit aujourd'hui.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 18:27:38 ]

14518
Citation de Wolfen :
Le problème principal de la gestion du COVID et d'autres tâches par les cabinets de conseil, ce n'est pas tant de savoir où est la compétence, ni même si le prix était justifié... J'ai lu le bouquin infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre qui parlait de ça...

Le souci, c'est que LREM est une créature des cabinets de conseil. Ce n'est pas que Macron est pote avec eux. C'est les cabinets de conseil qui ont créé LREM, et Macron est vu comme un des leurs.

Completement d'accord. On peut reprocher un manque d'efficacite et un manque d'ouverture de la part de l'etat, mais ca reste un boulot a faire en interne.
14519
Citation :
X ou de l'ENA aillent plus souvent dans le public que dans le privé


Alors je ne les aime pas vraiment, mais de 1), ils sont tous très compétents, suffit juste de leurs filer le bon cahier des charges, de 2) c'est des écoles publiques où chacun travail énormément pour avoir son diplôme et est donc, comme dans toute formation, libre d'en faire ce qu'il souhaite (que ce soit dans le public, le privé, ou dans le fond du Larzac à élever des chèvres).

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

14520
x
Hors sujet :
Les polytechniciens sont payés pendant leurs études, ils ont tout à fait le droit de passer dans le privé à la suite de celles-ci, mais normalement la condition est qu'ils remboursent leur salaire, ce qui n'est jamais le cas dans les faits.

Ça me choque pas que des étudiants soient payés pour étudier (je pense même que ça serait bien de généraliser ça), mais ça me paraît un peu injuste de maintenir un régime d'exception pour l'élite, qui en plus vient majoritairement de milieux favorisés.