Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de la Corona...

  • 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 532 844 vues
  • 142 followers
1 Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.


Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le premier post
9391
et évidemment aucun reportage à la télé là-dessus alors que je n'arrive pas imaginer que seul l'Auchan d'annecy soit dans ce cas

Non je ne mettrai pas de pull

9392
Citation de EPE_be :
Citation de samy :
de laisser faire le grand chelem des risques dans les galeries des grandes surfaces.
Je ne sais pas quelle est la règle en France mais en Belgique il y a une jauge selon la surface du commerce (un client par 10 m2) relativement bien respectée (risque d'amende pour le commerçant) Et il est déjà arrivé plusieurs fois que la police bloque une entrée de galerie ou de rue commerçante le temps que ça se désengorge raisonnablement. Mais au fond qui est le plus coupable? Le gouvernement ou le consommateur informé des risques qui ne fait pas demi-tour s'il y a trop de monde?


Ben ça c'est pour les petits commerces en fait, pour les centres commerciaux que dal (ou du moins que dal d'appliqué). D'ailleurs chez moi dans le centre commercial du coin il y des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique à toutes les entrées + des vigiles avec flacons qui désinfectent les recalcitrant, au début je pensais que c'était comme ça partout, ben en rentrant chez mes parents pour les fêtes j'ai constaté que non absolument pas... :facepalm:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

9393
Citation de samy :
des gens qui mangent agglutinés les uns contre les autres
C'est l'état et la police qui les obligent à s'agglutiner les uns contre les autres :???:

Sérieusement, depuis l'été, j'ai du passer 2 X 10 minutes dans une galerie commerçante, correctement masqué et pratiquement au pas de course, pour des achats que je ne pouvais pas faire ailleurs. C'est à dire dans des petits commerces et jauge respectée. Ou par internet direct sans passer par Amazon. Et zéro seconde dans une grande surface (Une fois Auchan mais en Drive, sans entrer dans le magasin)

Si on attend de l'Etat ou de la police d'empêcher la connerie des gens c'est pas gagné :|

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9394
il s'agit plus de comportement à risques pour la collectivité que de simple "connerie".

ah, Byzance...

9395
Bah peut être que les gens s'en foutent des consignes tellement elle sont contradictoires entre elles et que même ceux qui les énoncent ne les respectent pas mais alors pas du tout :noidea:

Le grand confusionisme entretenu par les chaines d'infos en continu et les éditocrates nauséabonds et rassuriste a du jouer aussi. Mais quand un gouvernement scélérat ment à tour de bras sur grand nombre de sujets, on peut raisonnablement douter de la parole officielle tant qu'elle n'est pas soutenue par un concensus scientifique (sur le plan sanitaire hein) Et certains scientifiques en quête de notoriété ont bien foutu le zbeul là dedans en passant.

Tu le dis toi même EPE_be, le gouvernement a voulu sauver la saison touristique et a rouvert les vannes en grand cet été et du coup on se retrouve dans une situation où collectivement on va probablement payer bien plus cher (à tous les niveaux) que si on avait laissé les vannes fermées.

Tu met énormément l'accent sur la responsabilité personnelle, mais nos "responsables" ne devraient-ils pas être un peu plus... responsables ??
Je veux dire, c'est quand même eux qui sont sensé organiser le vivre-ensemble, c'est eux qui sont garants d'un accès au soins pour tous (lol :nawak:), c'est LEUR taff de gérer cette crise !
Je dis pas que c'est facile hein, mais c'est ce qu'exige leur fonction, ils sont libres de démissionner s'ils pensent ne pas être compétents. S'ils restent en poste c'est qu'ils estiment avoir la compétence nécessaire et du coup on est parfaitement en droit de les tenir pour responsables.

La coopération de chacun est bien évidemment nécessaire, mais cette coopération n'est pas magique : elle nécessite un lien de confiance entre le peuple et ses représentants, et nos représentants s'acharnent à défourailler à la sulfateuse le peu qu'il en reste à la moindre occasion.
Ce lien de confiance est aujourd'hui quasi-inexistant, et ça c'est UNIQUEMENT de la responsabilité du pouvoir.
Et après on s'étonne que c'est le zbeul.
Alors spoiler : des fois, quand un gouvernement prône une idéologie et qu'il prend des décision, ça a des conséquences :noidea:

On peut ajouter que l'individualisme forcené est au coeur des "valeurs" portées par notre gouvernement, et aucune mesure prise n'est jamais allée dans le sens du collectivisme. Il est complètement incohérent de demander aux gens d'être responsable collectivement d'un côté mais "en même temps" détruire systématiquement toutes les structures qui auraient justement permis d'encaisser collectivement le choc de cette pandémie, les structures qui permettent la mise en commun à l'échelle d'un pays.
Donc là actuellement ça continue à planifier pépouze des suppressions de lits d'hopitaux un peu partout tout en appelant à la responsabilité des citoyens : qui est le putain d'irresponsable ? Qui a le plus grand pouvoir de nuisance ? Qui a la plus grande responsabilité ?

Alors ouai Mr Michu chez Auchan il est peut être un peu con, en tout cas irresponsable, et il risque de créer un cluster quelque part avec de tels comportements c'est certain et ce n'est certes pas anodin, mais la gestion de la sécurité des clients d'auchan est de la responsabilité... d'auchan.
C'est comme au 1er confinement quand on laissait des produits en vente, et ensuite des gens se sont tapés des amendes car ce n'étaient pas des produits essentiels. Bon là on est carrément sorti de l'état de droit (encore...) où normalement tout ce qui n'est pas interdit est autorisé par défaut. Bon bah là c'était autorisé mais en fait non mais ça dépend du flic sur le quel tu tombes :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

Si dans la société actuelle on pouvait compter sur la responsabilité personnelle de chacun, on serait en train de vivre dans une utopie autogérée, on aurait pas de lois, pas de code de la route, pas de règles puisque chacun est responsable, bref : on vivrait pas dans la société actuelle :volatil:
Une pandémie mondiale c'est un choc violent mais visiblement pas suffisant pour changer les mentalités en moins d'un an.

Le collectif ça s'organise, on peut le faire à plein d'échelles différentes avec plein de moyens différents, mais la pandémie nous est tombée sur la gueule dans notre système de démonarchie représentateuse, donc là ceux qui sont responsables pour organiser le collectif, c'est le gouvernement, ceux dont c'est le travail et qui ont été mandaté pour ça sont sensés être un minimum compétents pour gérer ce genre de situations (et si ce n'est pas le cas, le peuple les ayants mandatés devrait pouvoir les dégager, mais c'est un autre sujet)

Au vu du fait que visiblement la parole officielle c'est que "PERSONNE N'AURAIT PU PREVOIR CETTE 2ème VAGUE" (non mais là au niveau fake news on est quand même à un niveau trumpien), on peut raisonnablement douter de leur compétence et du bien fondé de leurs décisions.
Franchement un gouvernement qui balance autant de fake-news (coucou l'ignoble darmanin) tu peux juste même pas savoir si ce que dit un officiel est réellement une consigne ou pas, le délire des auto-attestations auto-signées, la gestion inexistante de la rentrée des classes (tranquillement les profs apprennent comment ça va se passer sur BFM mais ils ont même pas un mémo, les directeurs d'établissement non plus)...

Au final vu comment ils semblent prendre le truc à la légère depuis le départ, en quoi c'est étonnant que les gens finissent par le prendre à la légère également.
Au delà de l'idéologie politique, l'incompétence crasse et manifeste de nos gouvernants nous a bien foutu dedans, bien plus que Mr michu qui met mal son masque (qui étaient inutiles, mais en fait obligatoires maintenant qu'on a des stocks mais on avait surtout pas dit ça parce qu'on en avait pas à l'époque non non non :nawak::nawak::nawak:)

Perso suis en mode confinement depuis le 1er, très peu de sorties (courses à 99%), gestes barrières, masques, j'ai la chance de pouvoir télétravailler 80% du temps depuis Avril dernier donc j'en profite, et mes proches habitant à plus de 20km de chez moi je ne les ai pas vu depuis le début de cette histoire. Donc je ne pense pas trop mal m'en sortir côté responsabilité collective

Mais dans ma situation c'est "facile" de me confiner, je ne vis pas à 6 dans 40m² (bon à deux dans 35m² c'est pas ouf mais c'est déjà beaucoup plus gérable)



tl;dr : ceux qui nous gouvernent sont des pignoufs classe mondiale qui ont le mérite de briller par leur incompétence de haut vol (quelle surprise hein ?)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 21:33:36 ]

9396
Et là je suis en train de me dire que les incohérences, inepties, mensonges et manipulations outrancières de nos dirigeants sur l'année passée et rien que sur je sujet du covid sont innombrables, il y en a tellement, dans tous les sens qu'il est impossible de faire une liste sans poser 3 semaines de RTT dédiées juste à ça. Hélas je n'ai pas 3 semaines de RTT à poser :(

Two Beers or not two beers... ?

9397
Citation de kruks :
Tu le dis toi même EPE_be, le gouvernement a voulu sauver la saison touristique et a rouvert les vannes en grand cet été et du coup on se retrouve dans une situation où collectivement on va probablement payer bien plus cher .

Tu met énormément l'accent sur la responsabilité personnelle, mais nos "responsables" ne devraient-ils pas être un peu plus... responsables ??


Je suis d'accord mais il faut bien constater que tous les gouvernements occidentaux ont été mauvais, certains pires que d'autres mais mauvais quand même. Alors que dans l'est de l'Asie ils s'en sortent plutôt bien. Pourquoi? Je suis en train de lire un article là-dessus justement
Citation :
Je pense que le fait que l’Asie de l’Est ait une tradition bureaucratique ancienne et forte, au sens d’une tradition de serviteurs de l’État technocrates, compétents et capables de travailler sans trop d’interférences politiques, a joué.

Citation :
Un autre facteur est lié à la confiance sociale. Dans les pays comme les États-Unis ou le Brésil, où les sociétés sont très polarisées, la réponse n’a pas été bonne. Si les gens ne se font pas confiance et s’ils ne font pas confiance au gouvernement, ils ne prendront pas les mesures recommandées par les autorités. Les États-Unis ont été particulièrement mauvais car la polarisation a été extrême dans les 4 dernières années. Porter un masque y est devenu une affaire politique

Citation :
Enfin, la capacité à donner l’exemple importe. Si vous avez un président populiste, qui comme Bolsonaro ou Trump, ne veut pas prendre de mesures impopulaires, vous vous retrouvez avec de très mauvais résultats


https://plus.lesoir.be/346111/article/2020-12-29/francis-fukuyama-un-long-combat-commence-avec-la-chine-mais-nous-nallons-pas

Enfin et même surtout selon moi c'est l'individualisme exacerbé de l'occidental actuel qui joue contre nous. Il n'y a plus de sentiment d'appartenance à une communauté supérieure à l'individu pour laquelle on est prêts à sacrifier un peu de ses plaisirs ou intérêts personnels (Ce que l'auteur justifie par le déclin de la spiritualité en occident mais ça n'engage que lui)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9398
Citation :
Enfin et même surtout selon moi c'est l'individualisme exacerbé de l'occidental actuel qui joue contre nous. Il n'y a plus de sentiment d'appartenance à une communauté supérieure à l'individu pour laquelle on est prêts à sacrifier un peu de ses plaisirs ou intérêts personnels (Ce que l'auteur justifie par le déclin de la spiritualité en occident mais ça n'engage que lui)


Je suis d'accord avec l'individualisme à l'occidentale qui joue contre nous, mais je ne mettrai pas ça sur le compte de la spiritualité comme l'auteur de l'article.
J'aurais plutôt tendance à penser que l'hégémonie idéologique libérale qu'on subit depuis 40 ans et son culte de la réussite personnelle, conjugué au dénigrement systématique de tout bien commun est en grande partie responsable, exemples franco-français qui sont bien bien bien entrés dans les crânes :
- feignasses de fonctionnaires
- l'état nous vole avec les impôts
- le trou de la sécu
- les cotisations sociales sont devenues les "charges" sociales
- l'école publique est laxiste et le niveau baisse
Et j'en passe...

Tout ça c'est maintenant très très très bien ancré : collectif = truc de feignasse pas efficace

Donc après 40 ans de matraquage cérébral, de concentration des médias de masse dans les mains d'un très petit nombre de privilégiés, ça laisse des traces pas très propres.

Two Beers or not two beers... ?

9399
Des slogans comme "travailler plus pour gagner plus" entretiennent aussi l'individualisme. Et si le surcroît de travail est "gagnant" , pourquoi en faire profiter cet Etat paresseux ?

ah, Byzance...

9400
Citation :
- feignasses de fonctionnaires
- l'état nous vole avec les impôts
- le trou de la sécu
- les cotisations sociales sont devenues les "charges" sociales
- l'école publique est laxiste et le niveau baisse
Et j'en passe...
Feignasses de fonctionnaires : certainement pas. Le fonctionnaire est au cœur du service rendu à l'usager. Mais il est dans le même temps la cible facile, le défouloir de notre société. Le problème c'est qu'une minorité d'agents a vite compris les avantages des arrêts maladie à répétition, de quoi prolonger les congés payés de 3 mois en étant rémunéré intégralement, voir du coté des agents territoriaux... Tout en lésant ses propres collègues en étant compté dans les effectifs. Il n'en fallait pas plus au chaines d'infos pour faire croire au public que c'était une généralité.
Le niveau baisse dans les écoles, c'est a prouver. Par contre, celui de la grammaire ou de l’orthographe, oui.
On est pas loin de la catastrophe. Je pense aussi, peut être a tort, que filer le bac a (presque) tout le monde le dévalue forcément et ce n'est pas rendre service aux futurs entrants sur le marché du travail.