Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 955 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10491
Citation :
Mais jusqu'à nouvel ordre la presse est toujours libre en France


le-pub-des-gentlemen-4034550.png

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10492
De ce que j'ai lu, la sentence du proces Fillon, qui vient de s'achever tombera le 9 mai ! Il faut six mois pour prendre une décision en France ? Qui peut m'expliquer un délais si long ?

 

10493
Latence? Perte des médiums ?un câble plaqué or ?
10494
Pour en revenir au fond du débat, je trouve ça plutôt bien qu'on puisse condamner quelqu'un pour de l'incitation à la haine raciste. À minima, ça marque les choses. Là on sait que Zemmour a été condamné plusieurs fois pour ses propos racistes. C'est comme une diffamation envers toute une population finalement.

Et notez que ça ne l'empêche pas de s'exprimer. Loin de là !

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 20:01:23 ]

10495
Et officiellement Z est dans la course.
Pourquoi je ne suis pas étonné.
Enfin bon, il lui faut des signatures...

10496
Citation :
Autre souci : il y a pas mal de gens qui sont prêts à combattre les paroles de Zemmour, mais globalement les médias leur donnent peu la parole.

Et puis il y a les 5 candidats de LR qui se sont bien alignés sur les thématiques de Zemmour.
Non seulement ses paroles, mais son programme. Au bas mot, toutes ces "mauvaises idées" représentent au moins 35 % de l'opinion en ce moment même. Pas besoin de le regarder a travers des médias ... YT en est t'il un, en tout cas, il n'est pas autant orienté, a mon avis comme le serait un journal papier ou TV, tout ça pour s'apercevoir très vite que sa vidéo est délirante, et qu'il se sert lamentablement du Général De Gaulle, surtout dans sa période de la France Libre. Je ne suis pas sur que Zola, et Brassens montrés dans le film apprécieraient tant que ça. Et ça, c'est éliminatoire, pour moi. Mais le plus important est de comprendre, ou du moins d'essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé la, économiquement, humainement.
10497
Citation de Dr :
Défendre la vie en voulant protéger des gens qui incitent publiquement à la haine, ça me semble encore plus contradictoire non ?


Le woke'n'woll c'était quoi à part la détestation de soi ? :oops2:

Il faut wéguler, et aller à l'églwise. :mrg:

(N'allez pas chercher trop loin c'est juste pour le bon mot de l'ambiance woke-chasseurs-religion-Gwada-fin'd'mandat en lien avec l'actualité)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 21:01:18 ]

10498
Citation de Dr :
Pour en revenir au fond du débat, je trouve ça plutôt bien qu'on puisse condamner quelqu'un pour de l'incitation à la haine raciste. À minima, ça marque les choses. Là on sait que Zemmour a été condamné plusieurs fois pour ses propos racistes. C'est comme une diffamation envers toute une population finalement.


On peut effectivement le voir comme une extension de la diffamation pour les faits "mineur". Mais ça peut vite arriver dans l'incitation à commettre une infraction, un crime ou un délit dés que l'on commence à vouloir empêcher que le groupe de personne visé puisse exercer leurs droits (écarter de certains lieux, accès à certaines prestations ...).

Après, il y a aussi tout un tas d'exceptions pour limiter les problèmes lors de la discussion des lois ou si un groupe extrémiste essaye de faire des "poursuites-baillons".

Citation de Dr :
Et notez que ça ne l'empêche pas de s'exprimer. Loin de là !


En fait, c'est plus un problème de rapidité des sanctions qu'autre chose. S'il recevait une sanction pénale (même quelques jours d'emprisonnement faire non aménageable) et pécuniaire dans la semaine qui à suivi chaque dérapage condamnable par un tribunal, il serait vite fauché et licencié.

Beaucoup de gens comme lui se plaignent du laxisme de la justice mais j'ai personnellement l'impression que le problème ne serait pas le laxisme mais la lenteur des procédures.
Un peu plus haut, nous avions aussi l'exemple du procès Fillon et les exemples sont nombreux. D'ailleurs, certains tribunaux commencent à faire le ménage comme dans l'affaire de "la chaufferie de la défense" avec les "nullité des poursuites pour dépassement du délai raisonnable "
10499
Citation :
Beaucoup de gens comme lui se plaignent du laxisme


Citation :
certains tribunaux commencent à faire le ménage


Je suis curieux : qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose ? Tu as des sources ? Des référents ?

Ou bien fais-tu cela au doigt mouillé ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10500
Citation de will_bru :

Je suis curieux : qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose ? Tu as des sources ? Des référents ?

Ou bien fais-tu cela au doigt mouillé ?


Avec le doigt mouillé des instituts de sondage ( je m'attend à une blague vaseuse en retour ):
Mais dans le même temps, les juges sont souvent considérés trop laxistes (46%) et pas assez efficaces (56%). Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/police-justice-les-francais-preferent-leurs-flics-a-leurs-juges-20210527
Trop laxiste, la justice ? La réponse est oui pour 81 % des Français, selon un sondage réalisé par l’institut CSA et dévoilé par CNEWS ce jeudi 27 mai. => https://www.cnews.fr/france/2021-05-27/sondage-huit-francais-sur-dix-pensent-que-la-justice-est-trop-laxiste-1085760

Pour les délais, tu peux jeter un oeil ici :
- https://www.justice.gouv.fr/art_pix/CC%202019_V8.pdf
- https://www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffres%20Cles%202020.pdf

Pour la nullité, c'est ce qu'il me semblait avoir lu mais je n'arrive pas à retrouver l'article en question.