Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 336 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10011
Citation de #Houba :
Citation de Wolfen :
J'ai une vraie question pour toi sérieuse et respectueuse Houba du coup. C'est quoi que tu considères aujourd'hui comme étant les soucis et les problèmes actuels prioritaires pour toi, qui te concernent directement et que tu voudrais voir disparaître ?

Très simplement, en ce qui me concerne, et ce n'est pas le cas de tous les boomers, je n'ai aucune plainte matérielle. Je n'aspire qu'à vivre dans la paix et la tranquillité.

Et là je ne peux constater qu'une forte dégradation de l'ambiance générale, surtout mais pas seulement dans les zones urbaines, d'une augmentation, progressive au cours des décennies mais très significative, des nuisances, des incivilités, des petits délits, du respect de l'autre tout simplement.

Bien sûr ça existait aussi avant, et j'ai aussi fait des conneries de jeunesse, mais pas dans de telles proportions et pas dans l'indifférence. Une sanction disciplinaire scolaire c'était pris au sérieux, un avertissement d'un flic c'était pris au sérieux. Et d'ailleurs ça n'avait pas besoin de remonter jusqu'en justice, l'avertissement suffisait généralement. Il y avait cette forme d'autorité et de respect de l'autorité non répressive qui suffisait à maintenir une forme d'ordre pacifié qui convenait à l'immense majorité.

Et c'est ce que je reproche à la société actuelle, elle est de plus en plus désordonnée, chaotique. On a perdu le contrôle de l'ordre social. En langage imagé on cherche à éteindre un feu de poubelle sur 100 en employant un Canadair qui fait plus de dégâts que le feu quand avant on employait un seau d'eau pour en éteindre 9 sur 10.

Bien sûr il y avait quand même de la criminalité, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Mais quand on me balance du sentiment d'insécurité ou de la diminution statistique de criminalité (@ Dr Pouet) ça ne passe pas, parce que c'est faux. L'immense majorité de ces nuisances, incivilités et petits délits ne font plus l'objet d'appels à la police, qui ne se déplace plus "pour si peu" ou de dépôts de plainte pour qu'elles finissent en classement vertical. Quand pour une plainte on te fait poireauter une heure dans un commissariat pour te retrouver devant un flic qui ne cherche même pas à cacher que ça le fait chier et que ta plainte restera de toutes façons sans suite tu n'y retournes pas. Les seuls qui continuent à porter plainte sont ceux qui sont assez riches pour se payer une assurance sans franchise ou avec une franchise faible, parce qu'ils ont besoin de cette plainte pour que l'assurance intervienne.

Donc non je n'accepte pas qu'on finisse par considérer qu'une porte taguée ce n'est pas grave, que retrouver sa voiture sur des blocs ce n'est pas si grave, que de se faire voler 2 vélos sur l'année ce n'est pas grave, que ta femme ou ta fille se fasse traiter de pute dans la rue ce n'est pas si grave, qu'injurier un prof ou un contrôleur sncf ce n'est pas grave. Ce qui est grave c'est de considérer que parce que des comportements exceptionnels sont devenus fréquents il ne faudrait plus les prendre au sérieux, alors que c'est tout le contraire, c'est le symptôme d'une société qui perd ses règles jusqu'à pourrir le droit de vivre dans la paix et la tranquillité.

Mais je ne suis qu'un vieux con aigri bien sûr.

Merci pour ta réponse et non tu n'es pas un vieux con aigri qui imagine des problèmes qui n'existent pas. Perso je pense qu'on peut sincèrement trouver des réponses aux problèmes des uns et des autres sans être obligés de se polariser sur ce qui existe et ce qui n'existe pas ou qui serait de moindre importance. C'est pour ça que je suis sensible aux propositions d'un certain parti qui ne cherche pas seulement à réduire les inégalités sociales ou à aller chercher le vote des abstentionnistes, mais qui parle d'avoir aussi du courage (et des propositions intelligentes) face au trafic de drogue, d'armes, et qui a parlé de faire quelque chose contre la pollution visuelle et sonore dans les villes par exemple.

Sur ces points, j'aimerais savoir qui a déjà proposé quelque chose de sérieux dans son programme parmi les candidats aux élections à part LFI. Là je vais refaire mon gauchiste primaire de service :mrg:, mais franchement les propositions côté LR, LREM, et à l'extrême droite sur le trafic de drogue et d'armes, c'est quand même ridicule non ? Alors que ça devrait être un des points clés de leur programme vu qu'ils sont au taquet sur la sécurité non ? En plus au RN ils sont plutôt calés en trafic d'armes, vu qu'ils sont dedans et que c'est un proche du RN qui avait armé les terroristes de l'hyper casher :facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10012
Pour la droite, moins l'insécurité recule, plus ils ont d'électeurs potentiels...
10013
J'ai trouvé le poste de Pouet intéressant : avec une nuance, cependant, le fait de penser que tout était mieux avant. Personne, sauf les plus rétrogrades pensent une chose pareille, du moins de manière systématique. Si on prends par exemple le médical, un cancer pris à temps, c'est un pronostic très favorable. Il y a seulement 20 ans en arrière, c’était loin d’être le cas.

Citation :
je n'ai jamais trouvé la petite délinquance comme étant "pas grave" (j'en suis victime aussi, comme tout le monde), mais ça reste un terme fourre tout qui appelle des réponses différentes à des causes différentes. quant à "régler le problème".... c'est surtout cette phrase de Casio qui m'a fait rire, autant trouver un vaccin contre le rhume.
Ben on progresse...Je pourrais citer le cas de petits délinquants (condamnés 20 fois, une paille ! ) qui sont déjà de retour dans la rue avant même que les Gendarmes aient fini de taper leur rapport. Je ne vois vraiment pas ou est la pensée réactionnaire la-dedans, j'ai beau chercher. J'entends, ou j'ai entendu autour de moi des choses comme "faudrait leur foutre une bonne raclée". Il est bien évident que je ne partage pas du tout cette manière de faire, sinon, je n'aurais pas gagné le droit d'intervenir ici. Mais ne venez pas me dire que du point de vue de la sécurité, ça ne se barre pas sérieusement en sucette depuis tout récemment. Et que la gauche (désolé de remettre ça...) n'évite pas soigneusement le problème. Une vraie aubaine pour la droite dite dure qui joue sur du velours.

Citation :
Sur ces points, j'aimerais savoir qui a déjà proposé quelque chose de sérieux dans son programme parmi les candidats aux élections à part LFI. Là je vais refaire mon gauchiste primaire de service :mrg:, mais franchement les propositions côté LR, LREM, et à l'extrême droite sur le trafic de drogue et d'armes, c'est quand même ridicule non ? Alors que ça devrait être un des points clés de leur programme vu qu'ils sont au taquet sur la sécurité non ? En plus au RN ils sont plutôt calés en trafic d'armes, vu qu'ils sont dedans et que c'est un proche du RN qui avait armé les terroristes de l'hyper casher
A mon avis, en réglant les problèmes de société. Je crois qu'on peux batir 100 prisons, ça ne réglera pas pour autant le problème de fond. Sans tomber dans le c'était mieux avant, mais quand même....Je viens d'une époque ou tout le monde pouvait bosser, quitte a traverser la rue ( à l’époque, c’était vrai...) ou on pouvait garer sa meule sans antivol, et ou on pouvait planquer la clé de la maison dans un pot de fleur. Ça parait ridicule d’écrire ça aujourd'hui...Mais ça fait quand même un sacré choc, à nous les yeuvs de 60/70 piges de voir comment la société à évolué, en mal. C'est bien difficile de s'y adapter.
10014
Citation :
L'immense majorité de ces nuisances, incivilités et petits délits ne font plus l'objet d'appels à la police, qui ne se déplace plus "pour si peu" ou de dépôts de plainte pour qu'elles finissent en classement vertical.


Les meurtres aussi n’ont pas cessé de diminuer. Pourtant, pas besoin de porter plainte.

Bref, dire « les chiffres sont faux, mon impression est juste » (comme Darmanin et son charcutier de Tourcoing), c’est pas super rigoureux.

Surtout que les médias ont souvent intérêt à bien matraquer sur les faits divers. Et certains politiciens aussi. Les deux pouvant marcher ensemble.
10015
Citation de CasioXWG1 :
Je viens d'une époque ou tout le monde pouvait bosser, quitte a traverser la rue ( à l’époque, c’était vrai...) ou on pouvait garer sa meule sans antivol, et ou on pouvait planquer la clé de la maison dans un pot de fleur. Ça parait ridicule d’écrire ça aujourd'hui...Mais ça fait quand même un sacré choc, à nous les yeuvs de 60/70 piges de voir comment la société à évolué, en mal. C'est bien difficile de s'y adapter.


Voilà, et c'est difficile de se faire entendre sans passer pour un vieux con moralisateur. Mais tu vois, y a moyen, même ici.

Bon maintenant pour rendre ton discours plus cohérent faudrait quand même aussi accepter que tu es de droite. On s'y fait tu sais. Je crois même que tu serais mieux respecté en l'avouant :mrg: :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10016
Ben chez LFI, la proposition de légaliser le cannabis, je trouve que c'est un point majeur par exemple. Pas pour que tout le monde dans la société soit fonsdé :mdr:, mais pour que ça devienne une responsabilité publique aussi bien du côté vente que prévention déjà. Et pour dégommer les circuits de revente actuellement illégaux, qui sont mêlés à tout un tas de trucs bien dégueulasses (trafic humain, transports par les mafias, implantations dans les quartiers populaires etc.), tout en supprimant 60% des occupations actuelles de policiers qui concernent le fait de pénaliser les consommateurs, pour les réaffecter sur des missions plus importantes et plus pertinentes. Ils ont pris en exemple la lutte contre l'alcoolisme, qui a fait des ravages dans tous un tas de pays il n'y a pas si longtemps, sur laquelle la prohibition avait eu l'effet inverse de celui escompté.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 14:05:54 ]

10017
Dommage que t'ai supprimé mon message Doc Plus, les réponses n'ont plus de sens.

Vous êtes blessés c'est normal, j'attendais que Casio se regarde lui même comme quelqu'un de pire que les " petits délinquants" qu'il pointe du doigt, ont peut rêver.

Vous refusez peut être la caricature, mais vous ne caricaturez pas moins, et peut être êtes vous des exceptions !

A aucun moment je ne vois respecté la condition humaine dans la litanie de posts à rallonge de certains, c'est bien plus grave et irrespectueux selon moi.

Parfois la colère sort et elle est justifiée.

Se plaindre de la "petite délinquance" en se comportant de manière criminelle pour la survie de l'espèce ?
Je ne suis pas pour nous laisser persévérer dans cette illusion. (Et je ne m'exclus pas. c'est une condition d'existence des pays riches.).

Désolé, il faut bien regarder EN PREMIER nos comportements du quotidien... Je parle pas du robinet ou du compost hein !

T'as fait quoi pour favoriser des logements décents ? Des salaires décents.
T'as fais quoi pour la mixité sociale dans les lieux de vie communs et les metropoles ?
Maintenir un tissu social et de subsistance de proximité ?
T'as voté pour l'encadrement des loyers ou contre ?
Tu as voté la suppression de la police de proximité et préféré un truc autoritaire ?
Les subventions aux assos ou d'aide à la jeunesse, t'en as fais quoi ?


On pourrait faire une liste de question dont les réponses devraient orienter le lecteur à réfléchir sur sa propre responsabilité dans les maux qu'ils constate.

Et peut être lui éviter de renchérir dans les mêmes causes, qui produiront invariablement les mêmes conséquences. .

Si je n'ai pas respecté les opinions d'autrui peut être qu'un vénérable enseignant bouddhiste de tradition Zen le fera mieux, tout en nous traitant de meurtriers...:bravo:


Citation :
Maître Kosen, enseignant Zen.


Tout est fait dans la société actuelle pour développer l’addiction. Étant donné que la cause première, la véritable raison de la vie humaine, nous est volontairement masquée pour maintenir un système social basé sur le profit la compétition et la consommation a outrance.

L’économie mondiale ne peut être maintenue que par l'addiction puisqu'on doit consommer trop pour engendrer la croissance. Notre société elle même est addicte à la croissance et elle est prête a tuer pour obtenir sa dose. Bien sure ce monde est malheureusement démoniaque et nous entraîne vers une auto destruction apparemment inévitable.

Arrêter de consommer toute sorte de drogues et se soigner avec la médecine juste est notre seul salut il n’est pas là question de substances illicites ou légales.

Qui sont les plus pourris, les trusts pharmaceutiques, ou les filières de la cocaïne ou du cannabis ?

Il s’agit de devenir maître de sa vie et de ses addictions qui ne sont pas forcément liés a des substances extérieures, mais aux propres substances chimiques que fabrique notre cerveau et auxquelles notre corps est « acro » on fabrique ces substances par des comportements psychiques, qui créent des sécrétions particulières auxquelles on s’accoutume : Auto victimisation, violence conjugales, érotomanie, workaddict, jalousie et ce ne sont là que quelques exemples.


Allez, tous ensemble dans le SUV du grand véhicule. :lol:

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 15:02:55 ]

10018
Moi j'aimerais un récapitulatif des grandes lois du quinquennat, avec qui a voté pour, qui a voté contre, et récapitulé par parti.
Ce serait instructif ce type de résumé de législature au moment d'aller voter.
Je suis étonné qu'un parti comme LFI ne le fasse pas, ça permettrait de faire facilement le tri. Et je pense qu'ils auraient tout à y gagner.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10019
Citation de le :
Moi j'aimerais un récapitulatif des grandes lois du quinquennat, avec qui a voté pour, qui a voté contre, et récapitulé par parti.
Ce serait instructif ce type de résumé de législature au moment d'aller voter.
Je suis étonné qu'un parti comme LFI ne le fasse pas, ça permettrait de faire facilement le tri. Et je pense qu'ils auraient tout à y gagner.


On pourrait même imaginer un système capable de piocher 10 ou 15 votes au hasard dans les thèmes qui t'intéresse et que tu vois quel sont les élus/parti les plus proches de tes idées.

Il y aurais sûrement de sacré surprise. Mais ça serait un boulot monstrueux.
10020
Citation de le :
Moi j'aimerais un récapitulatif des grandes lois du quinquennat, avec qui a voté pour, qui a voté contre, et récapitulé par parti.
Ce serait instructif ce type de résumé de législature au moment d'aller voter.
Je suis étonné qu'un parti comme LFI ne le fasse pas, ça permettrait de faire facilement le tri. Et je pense qu'ils auraient tout à y gagner.

Tu veux dire quelque chose comme ça ?

https://www.nosdeputes.fr/
https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/

Sur nos députés, pour chaque député on a plein d'informations, après ça manque peut être d'infographies qui affichent toutes les données de manière groupée, mais l'info est là en tout cas.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 16:23:19 ]