Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 313 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9891
Le partage des taches, la coopération, c'est très bien, c'est efficace et ça peut etre tres valorisant. Mais alors pourquoi a-t-on réduit la contribution des uns ou des autres a un nombre (sur une fiche de paie par exemple) ?

Je suis paye 100 euros pour instruire des enfants, c'est pareil que 100 euros pour produire de l'acier en lingots, ou 100 euros pour synthétiser du crack, ou 100 euros pour soigner un malade.

La societe a voulu gommer ces distinctions, sous prétexte d'être plus efficace. En conséquence on perd de vue la valeur (subjective) de sa propre activité. On devient une ressource.

Je trouve qu'on a poussé le curseur trop loin.
9892
Parce qu'on a inventé la monnaie (d'échange) qui vaut pour un bien comme pour un service. En troc ça donne tu vas demander à ton voisin costaud de fendre tes bûches parce que tu es vieux et faible et pendant ce temps tu vas corriger ses courriers importants parce qu'il n'est pas doué pour rédiger et vous pouvez trouver tous les deux que l'échange est équilibré, pour des raisons différentes. Mais comme tu dis la valeur d'un service est toujours subjective.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9893
x
Hors sujet :
Et moi je vous dénonce au fisc pour travail dissimulé. On plaisante pas avec les charges sociales et les taxes


Edit. J'avais oublié le :oops2: de rigueur

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 16:10:56 ]

9894
Citation :
En troc ça donne tu vas demander à ton voisin costaud de fendre tes bûches parce que tu es vieux et faible et pendant ce temps tu vas corriger ses courriers importants parce qu'il n'est pas doué pour rédiger et vous pouvez trouver tous les deux que l'échange est équilibré, pour des raisons différentes.


Et encore là c’est simple car limité dans le temps et en nombre d’intervenants.

Mais si un boulanger veut acheter une perceuse, le fabricant d’icelle ne va probablement pas être intéressé par 200 croissants. Donc le boulanger vend ses croissants à 200 clients, récupère la monnaie et paie la perceuse.

Ou alors il fait une reconnaissance de dettes pour 200 croissants auprès du fabricant de perceuses. En réalité cette reconnaissance de dette est équivalent à une création de monnaie (qui disparaîtra une fois le dernier croissant livré).
9895
Un résumé du livre sur Macron en vidéo avec ses auteurs. J'ai lu le livre d'ailleurs, on y apprend des choses intéressantes.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9896
On va passer sur Macron alors, parce que la monnaie, je crois que j'avais compris. :clin:
9897
Citation de Zorks :

La societe a voulu gommer ces distinctions, sous prétexte d'être plus efficace. En conséquence on perd de vue la valeur (subjective) de sa propre activité. On devient une ressource.

Je trouve qu'on a poussé le curseur trop loin.


Je pense que le problème ne vient pas de l'outil monétaire mais de la manière dont est attribué la rémunération du travail effectué et tu le souligne bien en parlant de "ressources".

Imaginons un objet très demandé vendu 1000€, coûtant 100€ de matière première, d'énergie, d'outillage, loyer ... et nécessitant 10h de travail pour la réalisation. Tu payes les 180€ de TVA, il reste 720€.

Si tu es entrepreneur, tu va pouvoir te rémunérer en utilisant l'intégralité de ces 720€ soit 72€/h avant charges et impôts.

Si tu embauche un salarié pour faire ce travail à ta place, tu va le rémunérer en fonction du prix marché. Avec les charges tu es facilement en dessous des 20€/h (cotisations sociale comprise). Tu payes l'IS et il te reste 430€ et la gestion t'a occupé 1h sur ce même objet, tu va pouvoir te verser jusqu’à 430€/h de travail.

Tu gagneras donc plus en travaillant moins et en produisant moins.

C'est le principe même du "capitalisme".
9898
Citation de Sos_maf :
Imaginons un objet très demandé vendu 1000€, coûtant 100€ de matière première, d'énergie, d'outillage, loyer ... et nécessitant 10h de travail pour la réalisation. Tu payes les 180€ de TVA, il reste 720€.

Si tu es entrepreneur, tu va pouvoir te rémunérer en utilisant l'intégralité de ces 720€ soit 72€/h avant charges et impôts.

Si tu embauche un salarié pour faire ce travail à ta place, tu va le rémunérer en fonction du prix marché. Avec les charges tu es facilement en dessous des 20€/h (cotisations sociale comprise). Tu payes l'IS et il te reste 430€ et la gestion t'a occupé 1h sur ce même objet, tu va pouvoir te verser jusqu’à 430€/h de travail.

Tu gagneras donc plus en travaillant moins et en produisant moins.

C'est le principe même du "capitalisme".


Euh, dans le monde réel ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Il se trouve que dans mes jeunes années j'ai été brièvement entrepreneur. J'avais repris un petit garage avec un pote. Nous étions 5. Deux patrons donc, mon associé et moi, les terribles, les mauvais, les exploiteurs, moi m'occupant de l'administration et les mains dans le cambouis pour le reste, mon associé s'occupant essentiellement de la partie commerciale et idem, plus 2 mécaniciens et 1 carrossier, les pauvres salariés exploités selon tes critères. Et de l'autre côté les clients pour qui tous les garagistes sont des escrocs.

Le minimum syndical si j'ose dire, pour que cela fonctionne, c'était que la main d’œuvre facturée couvre les salaires des ouvriers + cotisations + frais (assurances personnel, vêtements de travail etc). Là on n'a volé personne, on est d'accord? Sauf qu'à ce stade, les deux patrons, ils travaillent aussi, et pas moins d'heures, au contraire, administratif + assistant mécano pour l'un, commercial + assistant mécano pour l'autre ne se sont pas encore payés. Logiquement on doit se compter dans le minimum de main d’œuvre à facturer aussi.

Reste "juste" (très très juste même) à payer les infrastructures (bâtiment, matériel, fournitures et toutes les charges afférentes) avec les marges bien plus maigres que ce que le client imagine sur les ventes de véhicules, pièces, accessoires et autres produits. Au bout du compte et du bilan comptable on se payait moins que les ouvriers. J'ai vite jeté l'éponge en revendant mes parts (à perte) à mon associé. Qui a voulu voir plus grand espérant augmenter les ventes et la rentabilité avec un beau grand show-room construit à crédit bien sûr et a fait faillite 3 ans plus tard.

Que ça te plaise ou non dans le bilan comptable les salaires sont bel et bien dans la colonne moins, dans ce qui sort de la caisse avec les charges, et la rentabilité d'une entreprise ne va pas de soi comme dans la caricature que tu en fais.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9899
Citation de #Houba :

Euh, dans le monde réel ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Il se trouve que dans mes jeunes années j'ai été brièvement entrepreneur. [..]
Que ça te plaise ou non dans le bilan comptable les salaires sont bel et bien dans la colonne moins, dans ce qui sort de la caisse avec les charges, et la rentabilité d'une entreprise ne va pas de soi comme dans la caricature que tu en fais.


Le monde "réel" est bien plus vaste et diversifié que la petite entreprise artisanale du genre mécanique automobile.

Mon exemple est certes caricatural puisque basé sur un produit imaginaire à forte marge dans lequel les "charges" sont forcément faible en proportion.
D'ailleurs, ces "charges" que tu m'accuses d'avoir oublié, c'est la partie "100€ de matière première, d'énergie, d'outillage, loyer ..."

Le but était d'illustrer la raison de la déconnexion entre la valeur réellement produite et les salaires versés : les méthodes de calculs et d'appréciation n'ont pratiquement aucun lien.

Après, je suis totalement d'accord pour dire qu'il y a d'autre secteurs où l'investissement matériel pèse très voir trop lourds dans la balance, que l'administration Française est une aberration complète avec sa sur-complexité, ses déclarations multiples, ses impôts et taxation qui sont inversement proportionnel au chiffre d'affaire... et que les premières victimes sont les petites entreprises.

Mais il y a aussi d'autres secteurs dans lesquels les marges sont suffisamment importante pour augmenter les salaires et on ne le fait pas parce que ce n'est pas l'idéologie actuelle.
9900
Citation :
Au bout du compte et du bilan comptable on se payait moins que les ouvriers.


Si on gagnait à tous les coups, ce serait du communisme et pas de l’entreprenariat !