Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 918 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9491
Citation de CasioXWG1 :
Le matraquage pro zemmour ne concerne a priori que ceux qui fréquentent assidument twitter et compagnie. Pour les autres, il reste la possibilité (ou pas) de regarder les chaines d'info, et surtout de se baser sur sa propre jugeote.


Alors pour ta jugeote personnelle, figure-toi que les tweets des chaînes d’info correspondent à ce qu’elles diffusent. Les tweets de ces chaînes d’infos correspondent aussi à une volonté éditoriale, car ce sont leurs employés qui les font, et pas des militants hyperactifs comme pour Asselineau.

Voilà. N’hésite pas à upgrader ta jugeote avec ces révélations tout bonnement incroyables.
9492
J'entends bien, mais ce n'est pas parce que je vois la bobine à Macron, ou je m’aperçois qu'il y a 20000 articles quotidiens sur Zemmour que je vais voter pour eux. Nous somme des millions dans ce cas, capables de juger une politique par des actes, ou par une crédibilité, et non comme une simple pub pour les yaourts. Il faut aussi que les partis politiques plus ou moins alternatifs en question ( gauche, écolos, et aussi droite centre droite se remettent un peu en question, et arrêtent de raconter n'importe quoi, pour avoir la place. Quand je vois Philippe qui fonde son parti et qui prépare 2022, faut pas déconner, ça apporte quoi ? Et ENFIN se rapprocher des préoccupations de tous, il serait grand temps. Je reviens encore et toujours sur la dette : je ne crois pas une seconde à une annulation, ces histoires-la, ça tient pas debout, mais c'est bel et bien nous tous qui allons payer l'ardoise, et ça va faire très mal. Et ça a déjà commencé : ce mois ci ponctions sur la retraite ( moins 11 euros ) , et ponctions sur les mutuelles ( 16 euros en plus de taxes ). On ne sait pas trop ou ça va s’arrêter.
9493
Pour info, le matraquage par les pubs, ça marche, et le battage médiatique fonctionne sur ce principe, avec un certain succès. Ainsi les sondages qui donnent 2% à un candidat peuvent décourager ses électeurs.
C'est pas toi qui justement critiques les listes de gauche créditées de peu de voix ?

Ah, Byzance...

9494
D'autre part, il faut arrêter de voir les électeurs comme prenant des décisions réfléchies, allant dans le sens de leurs intérêts, et hermétiques aux promesses irréalistes en tout genre.

Ah, Byzance...

9495
Le meilleur exemple ? Le Brexit, le Brexit, le Brexit.

Ah, Byzance...

9496
Citation de sublime :
Pour info, le matraquage par les pubs, ça marche, et le battage médiatique fonctionne sur ce principe, avec un certain succès. Ainsi les sondages qui donnent 2% à un candidat peuvent décourager ses électeurs.


C'est le gros problème du "vote stratégique". On voterait bien pour le candidat qui nous plairait mais comme les sondages le donnant largement battu, peu de gens vont voter pour lui. Au final, ils se rabattent sur un candidat qui leurs plaît peut-être moins mais qui semblent avoir plus de chance de passer.

C'est un peu une "prédiction auto-réalisatrice" à ce niveau. Le seul moyen de se débarrasser de ce truc serait de changer de mode de scrutin mais je crains qu'on ne voit vite la classe politique et la presse vent debout devant cette idée.
La seule possibilité qu'il le fasse d'eux-mêmes serait un gros risque de duel Zemmour/Le Pen. :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 21:42:52 ]

9497
Citation :
Pour info, le matraquage par les pubs, ça marche, et le battage médiatique fonctionne sur ce principe, avec un certain succès. Ainsi les sondages qui donnent 2% à un candidat peuvent décourager ses électeurs.
C'est pas toi qui justement critiques les listes de gauche créditées de peu de voix ?
Effectivement, 2 % c'est zéro espoir d’être représentatif, donc de défendre la moindre idée. Mais je critique aussi la droite. Quoique la droite est moins critiquable, de mon point de vue, car elle applique un programme de droite une fois élue (avec plus ou moins de bonheur, il est vrai) il y a donc, toujours de mon de vue moins de tromperie sur la marchandise. La gauche, soit elle vire à droite au bout d'un moment par facilité, ou soit les bonnes idées qu'elle promet sont en dehors des clous économiquement parlant. Les sous ne tombent pas du ciel, il faut toujours tout budgétiser. On à déjà parlé ici du pognon qui dort dans les paradis, et qu'on pourrait aller chercher...Ne rêvons pas trop...En définitive, ce n'est pas être de droite (je m'en suis toujours défendu, mais on pense ce qu'on veut...) c'est être réaliste, et incrédule. Voter Bertrand ou Pécresse ne va rien m'apporter, a titre personnel. C'est justement peut être l'autocritique, la remise en question qui manque cruellement à la gauche, en ce moment. Enfin, je dis ça...Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les électeurs ne réfléchissent pas...En ce qui me concerne, c'est une longue réflexion qui dure depuis plus de 40 ans, c'est long, très long, on a grandement le temps d'essayer d'analyser la chose à sa manière et de voir ce qui ne va, ou ne va pas dans la société. Je n'ai pas volontairement trop parlé des candidats d’extrême droite, car ces solutions sont naturellement exclues.
9498
La représentativité et le mode de scrutin sont des gros problèmes en France, encore plus que dans beaucoup de démocraties modernes. Pour 2% des gens ne pourraient pas être représentés ?
Il existe des modes de gouvernement qui reposent sur le consensus, la majorité qualifiée, l’unanimité ... et des modes de scrutins beaucoup plus malins que l'uninominal direct.

C'est compliqué la démocratie. Surtout quand les dés sont pipes au départ et que les gardiens du temple s'opposent a tout changement.

Le tirage au sort, c'est pas mal.
9499
Et une petite vidéo pour creuser la question (et peut être comprendre pourquoi en 40 ans de Veme republique, on est toujours en monarchie presidentielle)


Edit : oui, je voulais dire 60 ans

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 22:33:49 ]

9500
J'ai hésité à mettre les mots "jugement majoritaire" dans mon précédent message mais c'est une idée que non seulement j'aime bien mais que je soutien. Un ami m'avait fait découvrir cette méthode il y a un peu plus de 4 ans alors que j'étais arrivé à un idée proche dans la forme.

Reste qu'il y a encore beaucoup de réticences à user de ce système. Beaucoup trouve ça "compliqué". Le seul moyen de lui donner du poids serait de l'introduire sur des décisions en milieu associatif ou dans des entreprises.

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 23:44:50 ]