Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 913 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10001
Oui :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10002
Citation :
Ben voyons, juste un petit rappel à propos des boomers en espérant ne pas choquer la modération :

Les jeunes qui, entre 20 et 30 ans, ont voté à gauche en 1981, pleins d'espoirs, plutôt un bon souvenir pour la gauche 1981, ils ont entre 60 et 70 ans aujourd'hui. Le temps passe.

Alors, déjà, se voir caricaturés, moqués, ridiculisés, voire accusés de tous les maux du monde actuel, ça passe mal. Ensuite que leurs soucis et leurs problèmes actuels, eux constatent bien qu'ils vivent dans une société moins paisible sur de nombreux plans que ce qu'elle a été, soient au mieux relativisés, souvent niés, mis sur leur compte de leur imagination ou de leur mémoire défaillante ça passe encore plus mal.

Si c'est comme ça que la jeunesse de gauche les perçoit, faut pas s'étonner que la majorité d'entre eux soient partis voir ailleurs. Moi je dis ça pour vous, perso je m'en fous, je n'ai jamais voté à gauche sauf quelques élections locales ou secondaires, mais si vous voulez voir la gauche revenir au pouvoir ce n'est pas une bonne idée de mépriser l'avis d'une partie importante de la population, la pyramide des âges étant ce qu'elle est. Avec un fort déficit d'électeurs des milieux populaires qui ne votent pas ou plus ou à l'extrême droite et un fort déficit d'électeurs âgés passés à droite (macronienne ou classique) c'est pas gagné.

Donc voilà ce n'est que l'analyse personnelle et imparfaite d'un boomer de droite assumé, si ça ne vous intéresse pas de l'entendre je la remets dans ma culotte et on n'en parle plus. Je ne cherche ni l'affrontement ni la polémique mais je reste libre de mes opinions


J'ai une vraie question pour toi sérieuse et respectueuse Houba du coup. C'est quoi que tu considères aujourd'hui comme étant les soucis et les problèmes actuels prioritaires pour toi, qui te concernent directement et que tu voudrais voir disparaître ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10003
Dans ses émissions sur France inter, j'adore les moments où il pose "la" mauvaise question en plaçant les gens face à leurs contradictions.
10004
Je rejoins houba sur la déformation de ce qu'on vécu les générations précédentes par les générations actuelles.
Entre guillemets, les seuls qui savaient quelle mayrde nous attendait sont ceux qui nous y ont conduits (decisionnaires politiques et économiques) et pas vraiment les générations entières qui se font stigmatiser derrière le sobriquet "boomer"
10005
Il ne me semble pas que le terme boomer soit lié à une génération, mais plus à une manière de penser. M'imaginant moi même à quelques années près de la même génération que Casio et Houba je suis loin de partager leurs points de vue. Peut être suis je aussi un boomer ou ne vais je pas tarder à l'être, mais en aucun cas je ne vais considérer qu'on m'y colle derechef. Il me semble plus pertinent de penser qu'on se fait traiter de boomer quand on ne veut pas voir les changements nécessaires au maintien d'une civilisation un minimum correcte pour les générations qui vont en chier par la suite.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 11:55:10 ]

10006
Il n'y a pas que les "boomers" qui pensent comme ça, quand je vois la file ininterrompue de voitures devant chez moi ou l'école de mes mômes, ça m'inquiète beaucoup que des "jeunes générations" entre 30 et 40 piges ne comprennent pas l'urgence à changer de modèle :|...
Et j'habite dans une ville où tout est accessible à pieds, à vélo ou en transpire en commun...
10007
Oui voilà (je m’adressais à Will_bru).

Malgré son étymologie, « boomer » sert surtout à désigner des réactionnaires, c’est à dire des gens qui :

- pensent que tout était mieux avant, sauf qu’ils en idéalisent une grande partie (par exemple l’insécurité n’a cessé de baisser)

- pensent qu’il n’y a pas de problème si on ne change rien, voire qu’on résoudrait des problèmes en revenant aux pratiques antérieures


Tout ça est évidemment faux. Et même la plupart des réactionnaires d’aujourd’hui avouent que
- la fin de l’appartheid
- la fin de l’esclavage
- le droit de vote aux femmes sont des bonnes choses

Et aussi qu’on ne peut pas continuer à émettre du CO2 comme actuellement.

Etc etc.

Néanmoins à l’époque de ces changements, les réactionnaires étaient contre.

Quant aux idées de Zemmour, même en 1980 voire 1920, elles étaient déjà réactionnaires ! Lui c’est un boomer du 19ème siècle.

Il ne faut pas oublier non plus qu’en France on est souvent pas très progressiste. Par exemple l’Australie a donné le droit de vote aux femmes en 1905. Nous c’était en 1945. Et c’est encore plus récent que les femmes mariées ont obtenu le droit d’ouvrir un compte bancaire sans avoir besoin de l’autorisation de leur mari (lequel était donc considéré un peu comme un tuteur).

Pareil, sur le mariage homo, on est loin d’avoir été les premiers.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 12:19:49 ]

10008
Citation de Wolfen :
J'ai une vraie question pour toi sérieuse et respectueuse Houba du coup. C'est quoi que tu considères aujourd'hui comme étant les soucis et les problèmes actuels prioritaires pour toi, qui te concernent directement et que tu voudrais voir disparaître ?

Très simplement, en ce qui me concerne, et ce n'est pas le cas de tous les boomers, je n'ai aucune plainte matérielle. Je n'aspire qu'à vivre dans la paix et la tranquillité.

Et là je ne peux constater qu'une forte dégradation de l'ambiance générale, surtout mais pas seulement dans les zones urbaines, d'une augmentation, progressive au cours des décennies mais très significative, des nuisances, des incivilités, des petits délits, du respect de l'autre tout simplement.

Bien sûr ça existait aussi avant, et j'ai aussi fait des conneries de jeunesse, mais pas dans de telles proportions et pas dans l'indifférence. Une sanction disciplinaire scolaire c'était pris au sérieux, un avertissement d'un flic c'était pris au sérieux. Et d'ailleurs ça n'avait pas besoin de remonter jusqu'en justice, l'avertissement suffisait généralement. Il y avait cette forme d'autorité et de respect de l'autorité non répressive qui suffisait à maintenir une forme d'ordre pacifié qui convenait à l'immense majorité.

Et c'est ce que je reproche à la société actuelle, elle est de plus en plus désordonnée, chaotique. On a perdu le contrôle de l'ordre social. En langage imagé on cherche à éteindre un feu de poubelle sur 100 en employant un Canadair qui fait plus de dégâts que le feu quand avant on employait un seau d'eau pour en éteindre 9 sur 10.

Bien sûr il y avait quand même de la criminalité, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Mais quand on me balance du sentiment d'insécurité ou de la diminution statistique de criminalité (@ Dr Pouet) ça ne passe pas, parce que c'est faux. L'immense majorité de ces nuisances, incivilités et petits délits ne font plus l'objet d'appels à la police, qui ne se déplace plus "pour si peu" ou de dépôts de plainte pour qu'elles finissent en classement vertical. Quand pour une plainte on te fait poireauter une heure dans un commissariat pour te retrouver devant un flic qui ne cherche même pas à cacher que ça le fait chier et que ta plainte restera de toutes façons sans suite tu n'y retournes pas. Les seuls qui continuent à porter plainte sont ceux qui sont assez riches pour se payer une assurance sans franchise ou avec une franchise faible, parce qu'ils ont besoin de cette plainte pour que l'assurance intervienne.

Donc non je n'accepte pas qu'on finisse par considérer qu'une porte taguée ce n'est pas grave, que retrouver sa voiture sur des blocs ce n'est pas si grave, que de se faire voler 2 vélos sur l'année ce n'est pas grave, que ta femme ou ta fille se fasse traiter de pute dans la rue ce n'est pas si grave, qu'injurier un prof ou un contrôleur sncf ce n'est pas grave. Ce qui est grave c'est de considérer que parce que des comportements exceptionnels sont devenus fréquents il ne faudrait plus les prendre au sérieux, alors que c'est tout le contraire, c'est le symptôme d'une société qui perd ses règles jusqu'à pourrir le droit de vivre dans la paix et la tranquillité.

Mais je ne suis qu'un vieux con aigri bien sûr.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10009
ok, merci de donner ton ressenti qui explique mieux tes messages.
je n'ai jamais trouvé la petite délinquance comme étant "pas grave" (j'en suis victime aussi, comme tout le monde), mais ça reste un terme fourre tout qui appelle des réponses différentes à des causes différentes. quant à "régler le problème".... c'est surtout cette phrase de Casio qui m'a fait rire, autant trouver un vaccin contre le rhume.
et oui, il y a des problèmes plus graves aussi.
fin de ma contribution à ce sujet.

Ah, Byzance...

10010
Citation de sublime :
je n'ai jamais trouvé la petite délinquance comme étant "pas grave" (j'en suis victime aussi, comme tout le monde), mais ça reste un terme fourre tout qui appelle des réponses différentes à des causes différentes. quant à "régler le problème"....

Là je suis tout à fait d'accord. Mais quand d'un côté on me dit que mes problèmes n'existent que dans mon imagination (quand on n'y ajoute pas que ça démontre que je ne suis qu'un vieux con raciste) et que de l'autre on m'affirme que le problème il n'y en a qu'un qui sera vite résolu à coups de bottines militaires dans la tronche, j'ai un peu de mal à trouver les propositions qui s'intéressent vraiment aux problèmes et à essayer de les résoudre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016