Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 310 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9511
Citation :
Les impots ne servent pas à rembourser la dette (c'est dit dans la vidéo...) soit, mais en cas de faillite, appelons un chat un chat, c'est le contribuable, ou l'usager qui paierait, tout ou partie de la dette, il faut être bien naïf pour penser le contraire.


Non. Désolé mais tu ne sais juste pas du tout de quoi tu parles.

La dette créée lors du covid, et largement mise à profit par des financiers comme Bernard Arnault, a été entièrement créée par la BCE. Elle n’est dûe à personne.

On peut la faire disparaître en un clic de souris, exactement comme elle a été créée. Par contre il faut effectivement un accord européen sur cette action, ce qui a bien peu de chance de se produire.

Fondamentalement, tout dépend de « envers qui on a une dette ». Les dettes ne sont pas du tout équivalentes entre elles.

Et si on faisait cette annulation quel serait le souci ?

Il y a une question de confiance. Est-ce que l’Europe va se mettre ainsi à créer de la monnaie follement ? Non, le covid est un événement exceptionnel. Est-ce gênant pour l’avenir ? Au contraire, en supprimant cette dette l’économie tournera mieux et créera davantage de richesses.

Alors où y a-t-il un souci ? Cette annulation pourrait amener une très légère dépréciation face au dollar. Or les gens qui sont immensément riches et influents comme Bernard Arnault, n’en veulent pas, car ça pourrait légèrement amoindrir leur patrimoine.

Et aussi les Allemands ont un peur phobique de l’inflation, mais là en l’occurrence cette peur va causer plus de mal qu’en éviter.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 12:48:12 ]

9512
Citation :
C'est de lui dont on parle ? Un financier "repenti" ?


Tu te bases sur un argument d’autorité, qui, fondamentalement, n’est jamais un très bon argument.

Mais là on parle de finance et de création de monnaie. Donc en l’occurrence c’est vraiment le genre de sujets dans lesquels les financiers sont à l’aise. Et il y a également des économistes très sérieux qui disent la même chose.
9513
Citation :
On peut la faire disparaître en un clic de souris, exactement comme elle a été créée. Par contre il faut effectivement un accord européen sur cette action, ce qui a bien peu de chance de se produire.
Tu le dis toi-même, donc nous sommes d'accord sur l'essentiel. J'ai bossé dans une collectivité territoriale, si les bons de commande n'étaient pas budgétisés et engagées financièrement, si les factures n'étaient pas payées rapidement, les sociétés qui avaient fournies des services se retrouvaient en difficultés, car avec des impayés, alors qu'elles n'avaient bien sur rien à voir dans l' affaire. C'est pour ça que j'ai du mal à croire depuis le début ces histoires de coup de crayon sur une dette.
9514
Citation :
Tu le dis toi-même, donc nous sommes d'accord sur l'essentiel. J'ai bossé dans une collectivité territoriale, si les bons de commande n'étaient pas budgétisés et engagées financièrement, si les factures n'étaient pas payées rapidement, les sociétés qui avaient fournies des services se retrouvaient en difficultés, car avec des impayés, alors qu'elles n'avaient bien sur rien à voir dans l' affaire. C'est pour ça que j'ai du mal à croire depuis le début ces histoires de coup de crayon sur une dette.


C’est normal que tu aies du mal à le croire, car tu compares des choses qui n’ont rien à voir. Il faut que tu te renseignes sur la création de monnaie par les banques.

À part les banques (privées ou centrales), personne n’a le droit de créer de la monnaie.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 12:53:31 ]

9515
L'argent c'est magique ! :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9516
Parole de magicien ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 12:56:36 ]

9517
Citation :
C’est normal que tu aies du mal à le croire, car tu compares des choses qui n’ont rien à voir. Il faut que tu te renseignes sur la création de monnaie par les banques.


Pluzun ça a complètement rien à voir.

La dette d'une collectivité, d'une entreprise ou d'un ménage n'a rien à voir avec la dette d'un état.

D'ailleurs pas mal de gens se sont appuyés sur les travaux deux personnes (Rogoff/Reinhart) concluant dans leur recherches qu'arrivé à un certain pourcentage de dette par rapport au PIB les pays pouvaient rencontrer des difficultés économique.

Tout le monde s'est bien servi de cette étude pour imposer l'austérité comme seule solution.

Étude démonté par un étudiant (Thomas Herndon) en économie parce que ces deux personnes ont tout simplement fait leurs calculs sur Excel qui a généré des erreurs de résultats.

Ça a été debunké il y a presque dix ans mais apparemment tout le monde s'en bat les couilles.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 13:11:04 ]

9518
Citation :
De tous temps, la France s'est endettée, et à dépensé sans compter.


Attention à la façon dont on fait les rapports parce que j'entends très souvent de mauvais colportages sur la dette.

En 2020, l'endettement de la France était de 115%.... du PIB !
Donc on divise le total, le cumul sur plusieurs années, d'une dette par la richesse dégagée en une année.

En suivant cette logique, un foyer qui fait un emprunt de 200.000€ et a des revenus de 40.000€ par an serait endetté à 500 %.

Sachant que dans la dette française, il y a pas mal d'obligations à 50 ans... ça remet en place ce pourcentage de 115% qui n'est que vision biaisée.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 13:49:30 ]

9519
Citation de Dr :
Par contre il faut effectivement un accord européen sur cette action, ce qui a bien peu de chance de se produire

Donc inutile de promettre, on pourrait en rester là

Citation :
l’économie tournera mieux et créera davantage de richesses.

Ah bon? Explique comment précisément. Ce n'est pas l'état qui crée la richesse, au contraire il prélève une partie de la richesse produite via l'impôt pour fonctionner et assurer ses dépenses.

Citation :

À part les banques (privées ou centrales), personne n’a le droit de créer de la monnaie.
Ah?
Citation :
Une monnaie locale est légale, en conformité avec l'article L521-2 du Code monétaire et financier

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9520
Wikipédia :
Citation :
Toutefois, un emprunteur peut se trouver dans l'impossibilité matérielle de rembourser sa dette. Ce phénomène s'est notamment produit, au XXe siècle, dans le cas de la dette du tiers-monde, c'est-à-dire de l'ensemble des engagements financiers des pays (surtout d'Amérique latine) qui ne disposaient pas des fonds nécessaires pour rembourser leurs prêts. Des clubs de coordination de créanciers, comme le Club de Paris, ont ainsi été créés pour aider à la restructuration des dettes, à leur rééchelonnement, etc
Il est évident qu'un pays dit pauvre ne pourra jamais rembourser une dette, ce qui reviendrai à l'enfoncer encore plus. Mais alors la quand je lis un peu plus haut qu'une collectivité territoriale, c'est pas la même chose qu'un état ! Alors que tous les projets ou presque sont multi financements État / Régions / Départements / Communes, comme les lignes ferroviaires, les hôpitaux, les écoles, tout ce qu'on veut, la dette est bel et bel créée par tous, au dernières nouvelles ! Pour trouver les véritables coupables, bon courage ! Tout le monde va se refiler le bébé. Je vois mal l' État prendre en charge les errements d'une région ou d'un département. Ça sent la bataille politique. Pour moi, c'est exactement la même chose. Tout le monde est sur le même bateau. Tout le monde est responsable, et donc tout le monde, par le biais de l’impôt mettra la main à la poche, j'insiste lourdement la-dessus. Effacer une dette revient également à n’être plus du tout crédible économiquement, ce n'est pas une opération anodine, on passerai de mon point de vue à l'international pour des vrais rigolos, avec de graves conséquences économiques, ce qui n'est pas vraiment souhaitable.