Pour une fois je suis également globalement d'accord.
Une réserve sur ce passage cependant :
Citation :
On est tous esclavagistes quelque part, d'un mineur de cobalt au Congo, d'une ouvrière textile au Bangladesh, et même de l'immigré qui ramasse nos poubelles... Donc voilà, soit on supporte d'être esclavagistes, soit on accepte de supporter une partie des boulots de merde.
Oui, mais ce n'est pas un choix individuel. Si me taper un taff de merde à porter des sacs de béton empêchait l'exploitation du travail des enfants à l'autre bout du monde je ferais ma part avec conviction, et je ne pense pas être le seul.
Mais on sait bien que se faire exploiter ici n'empêche pas que d'autres se fassent encore plus exploiter ailleurs
Et le fait que l'oisiveté soit encore vue comme quelque chose d'intrinsèquement mauvais c'est fondamentalement un relent nauséabond de la vieille morale judéo-chrétiene qui commence sérieusement à puer la pisse rance par beaucoup d'aspects, rien de plus.
La prospérité n'est pas forcément synonyme d'accumulation de richesses (c'est un synonyme uniquement pour les capitalistes en fait).
J'ai un taff et j'ai jamais eu de bagnole (j'ai même pas le permis), et je pense que j'en suis d'autant plus prospère car ça fait :
- des emmerdes en mois
- de la thune dépensée en moins que je peux consacrer à d'autres choses
- de la nuisance en moins pour moi et mes semblables
Donc sans voiture je pense être beaucoup plus prospère que ceux qui en ont une et en sont dépendant (que ce soit de leur propre volonté ou contre celle-ci)
C'est un terme suffisamment fourre-tout pour être 100% subjectif
C'est pas la première fois qu'il se fait épingler sur ce genre de sorties toutes pétées.
Sa défense ("vous avez rien compris") est presque aussi pitoyable que celle d'une grande partie des "insoumis" (oh l'ironie) qui se range unanimement derrière la figure du chef dans un mouvement quasi-religieux de soummission au leader suprême quoi qu'il dise.
Le camarade bolchegeek résume parfaitement ma pensée :