Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 361 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10171
Citation de will_bru :
Après moi je pense surtout à tous ces gens qui ont le dos cassé et à qui on va demander (ordonner ?) de faire 4 ans de plus.


Mais la dessus, je suis totalement d'accord avec toi.

Et tout ça pour un résultat économique qui sera nul voir négatif. Ce qui sera économisé sur l'assurance retraite sera payé en ARE/ASS/RSA soit parce que les plus âgé ne trouveront pas plus d'emploi, soit parce que les postes se libéreront plus tard ce qui laissera des jeunes au chômage...

Rajoute les problèmes de santé qui vont pourrir l'assurance maladie et les congés maladies ...
10172
Demain n’allez pas bosser…ni après demain…
10173
on ne devrait plus bosser au delà du mardi

en france le fameux jour du dépassement tombe vers la fin avril début mai. Ramené à la semaine, ça tombe mercredi 8h. Le mercredi c'est le vrai jour du dépassement

Non je ne mettrai pas de pull

10174
Citation :
Casse sociale sur les retraites, loi travail, santé, lois d'exception anti-manifestants, impunité de la police sur n affaires, y compris l'interdiction des les filmer pour preuve, ministre prédateur sexuel (Darmatruc),
Le tableau que tu me brosses la, c'est grosso modo celui existant depuis 40 ans, pas spécialement celui de Macron.
Citation :
gestion sanitaire lamentable de la crise Covid

Au début, oui. Parce que :

Personne n'avait rien vu venir.
C'était soi disant une petite grippette de rien du tout
Flux tendu sur les fournitures de santé, en clair, pas beaucoup de stock
Ministres, effectivement pas à la hauteur, qui ont raconté n'importe quoi début 2020, semant le doute dans l'opinion.

Ensuite :
Surchauffe du personnel, avec des conséquences dramatiques sur les conditions de travail, et du coup sur la qualité des soins (report des consultations...).

Maintenant :
J'affirme et je n'ai jamais dévié en disant que nous sommes parmi les pays ou le covid est le mieux contenu, pour le moment en tout cas. Je serais tenté de dire "allons voir ailleurs", car même nos amis Allemands, pourtant présentés comme des modèles il y peu ne s'en sortent pas mieux.
La loi travail : c'est une clairement loi anti jeunes, et de ce point de vue, ce n'est pas une bonne chose. Cependant, il faut tempérer. L'immense majorité des entreprises, petites, moyennes ou grandes auront vraiment tout fait pour ne pas licencier durant la crise sanitaire, et garder les salaires autant que possible. Je l'ai vérifié dans mon entourage, personne, je dis bien personne n'a perdu son emploi, que ce soit dans les petites boites, ou dans les grands pôles. La reprise économique, timide certes, au delà de la pub de campagne électorale, est bel et bien une réalité. Encore une fois, allons voir ailleurs comment ça se passe. Essayons de n’être négatif que lorsque c'est nécessaire.

10175
Citation de CasioXWG1 :
Encore une fois, allons voir ailleurs comment ça se passe.

L'herbe est plus verte, toujours.
Même les vaches sont d'accord.
Mort aux vaches! :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10176
Bon ben si t'es content, je veux pas t'en dissuader hein.
Perso, non (et pourtant je suis pas le plus à plaindre, je crève pas la dalle).

Cool bro'

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10177
Citation de le :
Bon ben si t'es content, je veux pas t'en dissuader hein.

Bah, en tant qu'immigré de fraîche date j'ai quelques points de comparaison de l'herbe d'ailleurs et s'il y a du positif et du négatif de part et d'autre globalement on est plutôt pas si mal en France.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10178
Concernant le financement des retraites, le Conseil d'Orientation des Retraites affirme que les caisses sont loin d'être vides (+ de 150 milliards d'€ il me semble) et que ça n'est pas un problème pour les 15 ou 20* ans à venir...
*50 ans à venir :clin:...

Citation :
Malgré le contexte de la crise sanitaire et le vieillissement progressif de la population française, les évolutions de la part des dépenses de retraite dans le PIB resteraient sur une trajectoire maîtrisée à l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070. C’était un résultat qui prévalait avant la crise sanitaire que nous traversons depuis début 2020. C’est un résultat qui demeure valable après crise.

Source : https://www.cor-retraites.fr
Citation :
Le tableau que tu me brosses la, c'est grosso modo celui existant depuis 40 ans, pas spécialement celui de Macron.


Il a enfoncé le dernier clou...

Citation :
Flux tendu sur les fournitures de santé, en clair, pas beaucoup de stock


Le stock de masques était périmé, donc ne protégeait pas du Covid selon les dires des sinistres... Puis, le masque est devenu obligatoire quand il était disponible...

Citation :
Ministres, effectivement pas à la hauteur, qui ont raconté n'importe quoi début 2020, semant le doute dans l'opinion.


Et les mensonges ont continué en 2021, "le pass ne sera jamais obligatoire pour la vie courante... Il n'ira pas au-delà du 15 novmbre", etc...

Citation :
Surchauffe du personnel, avec des conséquences dramatiques sur les conditions de travail, et du coup sur la qualité des soins (report des consultations...).


Oui, ils ont fait leur boulot avec 3 bouts de ficelles et des sacs poubelles, maintenant, le gouvernement les vire...

Citation :
L'immense majorité des entreprises, petites, moyennes ou grandes auront vraiment tout fait pour ne pas licencier durant la crise sanitaire, et garder les salaires autant que possible.


Et avec quel argent ? Celui de l'Europe que Macron leur a distribué...

Citation :
Encore une fois, allons voir ailleurs comment ça se passe


Sauf que moi, je n'y vis pas, ailleurs, par contre, je ne suis pas certain que Casio vive en France, en tous cas, pas la même que la mienne :?!:...

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 16:13:20 ]

10179
Citation :
Et les mensonges ont continué en 2021, "le pass ne sera jamais obligatoire pour la vie courante... Il n'ira pas au-delà du 15 novmbre", etc...
C'est vrai sur le fond. Sur la forme, ce n'est qu'un demi-mensonge, car la situation avait évolué défavorablement, a ce moment la, il a bien fallu prendre des décisions. La politique elle même est basée sur le mensonge.
Citation :
Et avec quel argent ? Celui de l'Europe que Macron leur a distribué...
Peu importe...L'essentiel est que de l'argent soit distribué la ou il le faut.
Citation :
Sauf que moi, je n'y vis pas, ailleurs, par contre, je ne suis pas certain que Casio vive en France, en tous cas, pas la même que la mienne :?!:...
Je ne me plains pas de ma situation, pour tout dire, j'ai une retraite pas folichonne, mais j'ai a manger dans mon assiette, comme Houba l'a dit. Mais sans perdre jamais de vue que des gens en 2021, n'ont pas ce confort.
Citation :
Bah, en tant qu'immigré de fraîche date j'ai quelques points de comparaison de l'herbe d'ailleurs et s'il y a du positif et du négatif de part et d'autre globalement on est plutôt pas si mal en France.
Je suis Français depuis des générations. Ça me donne juste le droit de dire que effectivement, on est pas si mal loti en France. J'ai même le droit de faire un bisou à ma carte vitale, et d' avoir la possibilité de critiquer le pouvoir en place sans me retrouver au cachot.
10180
Citation :
La politique elle même est basée sur le mensonge.

j'interviens juste là dessus : non, la politique peut se passer du mensonge. sauf quand il s'agit de conserver ou prendre le pouvoir, évidemment. la politique ça veut juste dire la vie de la cité.

ah, Byzance...