Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 376 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10061
Citation :
Les membres du G7 se sont mis d'accord samedi sur le principe d'une taxation mondiale des grandes entreprises multinationales, à hauteur d'au moins 15%. Cette mesure, qui devrait être affinée lors du G20 en juillet prochain, pourrait entrer en application d'ici la fin de l'année 2021.
On peut toujours dire que c'est peu, mais c'est quand même déjà beaucoup d'avoir obtenu ça, souhaitons que ça ne soit que le début. En tous cas c'est bien mieux que les vagues promesses d'une petite poignée de politiciens bien de chez nous.
J'ajoute que tous les gouvernements de gauche, passés ou présent, n'ont jamais apporté une quelconque prospérité, ni réduit la moindre égalité de manière significative, et ce dans le monde entier. Si quelqu'un a des éléments précis, je prend. Pour reprendre le chapitre des inégalités, mon voisin a une Mercedes de 70000 balles, et moi une Dacia à 15000 euros. Même si je m'en fous, c'est déjà en soi une forme d’inégalité. Pour la fraude à grande échelle, a mon avis, ce sont les moins malins ou les moins prudents, d'entre tous qui se font pincer par le fisc, les autres peuvent dormir sur leur deux oreilles. On sait tous que le fondement de l'injustice, c'est que 3 % des gus possèdent 97 % des biens. Pour reprendre le chapitre de la délinquance, il en existe une qui n'a rien a voir avec la pauvreté, mais uniquement dans un but de provoc', en quasi impunité, et diffusée largement dans les médias, et sans doute les réseaux. Je n'en dis pas plus, pour le bien de tous, sauf éventuellement en MP. Ce sont des choses qui existent, et qui ne sont pas si rares que ça. Le problème c'est que grâce (ou à cause) de ça, les extrêmes prennent 0.5 % de point en plus dans les sondages à chaque fois. Un moment, faut savoir ce qu'on veut.

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 20:53:07 ]

10062
Citation :
une Dacia à 15000 euros


Jamais payé une bagnole aussi cher.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10063
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Les membres du G7 se sont mis d'accord samedi sur le principe d'une taxation mondiale des grandes entreprises multinationales, à hauteur d'au moins 15%. Cette mesure, qui devrait être affinée lors du G20 en juillet prochain, pourrait entrer en application d'ici la fin de l'année 2021.

On peut toujours dire que c'est peu, mais c'est quand même déjà beaucoup d'avoir obtenu ça, souhaitons que ça ne soit que le début. En tous cas c'est bien mieux que les vagues promesses d'une petite poignée de politiciens bien de chez nous.


Sauf que les premiers détails de l'accord montrent que c'est du vent.

Cela ne concernerait que les entreprises qui font plus de 20 Milliards de chiffre d'affaire et dont la marge bénéficiaire est supérieure à 10%.
Seul la part bénéficiaire excédent les 10% seraient taxée à 15%.

Déjà, un géant comme Amazon et sa marge d'exploitation à 6% est tranquille.

Apparemment, il serait possible d'exclure certains secteurs de l'entreprise d'une entreprise si celui pèse moins de 10 milliards de chiffre d'affaire.

Enfin, l'accord ne serait pas ratifié par tout les pays donc il suffit de faire apparaître les bénéfices dans des pays comme l’Irlande pour échapper à cet impôt. Or ce jeu de passe-passe comptable est apparemment déjà utilisé depuis des décennies.
10064
La mesure la plus efficace reste le jet de pièces dans la fontaine en fait:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 09:16:09 ]

10065
Non mais sérieusement, sous prétexte que les études ne sont pas aussi parfaites que possible (oui peut-être que des gens qui ont été cambriolés ou rackettés n'ont pas conscience que c'était un cambriolage ou du racket :oops2:), que les stats policières sont biaisées, vous allez préférer vos évaluation au doigt mouillé à base d’anecdotes personnelles ?

Le postulat de base c'est que la délinquance, contrairement à ce qu'on dit, n'augmente pas. Aucune étude n'a montré une augmentation de la délinquance ces dernières décennies et si vous pensez le contraire, il faut avoir des sources au moins aussi solides que celles existantes. Et si vous pensez que les gens se sont mis à sous-estimer de plus en plus les méfaits dont ils sont victimes il va falloir trouver une explication, tout mettre en doute gratuitement ça ne mène nulle part.
10066
Et autre chose, vu que ce débat s'enlise de plus en plus dans la mauvaise foi : les gens qui parlent des inégalités n'ont jamais dit que tout le monde devait être pareil. Juste que selon la famille où on naît, les perspectives de vies ne sont pas (mais alors pas du tout) les mêmes. Et ils remettent en question le fait que certains vivent dans l'abondance la plus extrême pendant que d'autres n'ont comme seule solution que d'accepter les pires boulots (avec les impacts sur la santé et l’espérance de vis qu'on connaît) payés une misère. Il s'agit surtout de questionner les hiérarchies existantes et leurs justifications actuelles.

J'ai jamais entendu qui que ce soit dire que tout le monde devait avoir la même maison, les mêmes objets, etc. Dire que des inégalités il y en aura toujours sous prétexte que tout le monde n'a pas les mêmes envies (bon déjà les envies ne tombent pas du ciel), c'est d'une platitude, d'un ridicule et d'une mauvaise foi assez sidérantes.
10067
Citation de Shreddator :
Non mais sérieusement, sous prétexte que les études ne sont pas aussi parfaites que possible (oui peut-être que des gens qui ont été cambriolés ou rackettés n'ont pas conscience que c'était un cambriolage ou du racket :oops2:), que les stats policières sont biaisées, vous allez préférer vos évaluation au doigt mouillé à base d’anecdotes personnelles ?


Non, je ne préfère pas les évaluations au doigt mouillé mais je me méfie aussi des biais statistiques que l'on peut trouver parfois très facilement.

On peut prendre l'exemple "simple" des délits routiers constatés qui ont "explosé" entre 2004 et 2008. Est-ce parce que tout les conducteurs ont été pris de folie ou bien est-ce parce que l'on a mis des moyens supplémentaire pour constater ces infractions ?

Citation de Shreddator :
Le postulat de base c'est que la délinquance, contrairement à ce qu'on dit, n'augmente pas. Aucune étude n'a montré une augmentation de la délinquance ces dernières décennies et si vous pensez le contraire, il faut avoir des sources au moins aussi solides que celles existantes.


Page 6 (146) Graphique 2 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1371823/fporsoc02d.pdf

Entre 1975 et 2000, le nombre de victime avec violence déclarée à été multiplié par 4 et le nombre de victime sans violence déclarée multiplié par 2. Et cette période fait parti "des dernières décennies".

Citation de Shreddator :
Et si vous pensez que les gens se sont mis à sous-estimer de plus en plus les méfaits dont ils sont victimes il va falloir trouver une explication, tout mettre en doute gratuitement ça ne mène nulle part.


J'ai déjà donné des explications mais tu les ignores. Des victimes peuvent parfaitement ne pas vouloir se déclarer et tu as un bel exemple au Japon :

Citation :
Le 18 février, le verdict d’un fait divers illustrant la difficulté éprouvée par les hommes victimes de viol est tombé. Le tribunal du district d’Osaka a condamné à vingt ans d’emprisonnement un ancien instituteur de collège, âgé de 42 ans, pour viol. Ce dernier est accusé d’avoir violé dix hommes à son domicile ou dans une chambre d’hôtel entre 2017 et 2019, en y amenant ses victimes sous prétexte qu’il ferait un shooting photo avec eux. Une fois arrivé sur place, il les droguait à l’aide de boissons alcoolisées ou d’un somnifère avant de passer aux actes, qu’il filmait. Or, bien que les enquêteurs aient trouvé des images d’environ 200 hommes dans sa carte mémoire et qu’ils aient identifié une soixantaine d’entre eux, la plupart des victimes ont refusé de collaborer avec la police, souhaitant tout simplement oublier l’expérience douloureuse dont ils ont “honte”. “De peur que leurs collègues n’apprennent qu’ils ont été violés, ils préfèrent se taire”, explique un cadre de la police du département d’Osaka au journal Asahi.

https://www.courrierinternational.com/article/discrimination-au-japon-la-difficile-situation-des-hommes-victimes-de-violences-sexuelles

S'ils ne veulent pas se déclarer pour une procédure entamée par la police, combien accepteront effectivement de répondre à un sondage ? Et je doute que le problème ne soit que "Japonais".

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 14:19:35 ]

10068
Citation de Shreddator :

J'ai jamais entendu qui que ce soit dire que tout le monde devait avoir la même maison, les mêmes objets, etc. Dire que des inégalités il y en aura toujours sous prétexte que tout le monde n'a pas les mêmes envies (bon déjà les envies ne tombent pas du ciel), c'est d'une platitude, d'un ridicule et d'une mauvaise foi assez sidérantes.


Je vais caricaturer mais tu peux étendre le raisonnement. Dans notre société, le "paraître" à une énorme importance.
Si je me présente pour un emploi de vendeur avec un costume, j'ai plus de chance de chance d'obtenir le poste que si je me présente en tong, chemisette et bermuda.
Investir dans l'un au détriment de l'autre va rompre l'égalité des chances de départ.

Tu veux acheter un service à 200 000€ et tu as le choix de prendre l'entrepreneur qui roule dans une vieille guimbarde ou celui qui roule dans une voiture neuve, lequel va t'inspirer le plus confiance "à priori" ?

Un certain nombre d'objets agissent comme des marqueurs sociaux et jouent sur tes chances ce qui va creuser les inégalités sans même que tu t'en rendent compte.
10069
Tiens, je suis pas particulièrement fan d'Usul, mais cet épisode de OLG est plutôt pertinent vus les échanges récents ici:


Casio, il serait intéressant que tu essaies de comprendre ce que dit le monsieur sur le travail vers la fin de la vidéo et que tu nous dise ce que tu en penses.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10070
Moi aussi j'aimerais essayer de vivre en sécurité, pépère, pour voir ce que ça fait #Houba.

Nota: L'observatoire des inégalités n'est plus indépendant, il est passé sous la tutelle du Ministère. Comme celui des violences faites aux enfants, et celui de la lutte contre les sectes par exemple.


Il vaut mieux l'avoir à l'esprit pour apprécier l'orientation des études, du choix des marqueurs servants à escamoter la réalité de la pauvreté en France, quand aux productions futures, et peut être celle que tu proposais mais j'ai pas creusé.
Ce que je peux affirmer c'est que les 5€ de perte de pouvoir d'achat -comme ils disent- c'est de la branlette et ça doit surtout être remis à jour.

Les invalides, une catégorie de pauvres qui ferme sa gueule par essence, s'est mis à payer la CSG et le RDS depuis l'année dernière, perte sèche un peu moins que l'équivalent d'un mois de paie sur 12 mois.
Ca c'est la réalité !

Sur la violence systémique, administrative, d'Etat.
C' est mon choix après tout, ma liberté! Mais poussée vers la sortie par une baisse drastique du niveau de vie. Par les loyers beaucoup trop élevés , les logements indécents, Airbnb, les résidences secondaires, la spéculation immobilière: pléonasmons ça, l'abus de propriété privée. :o:

Vivant dans ma voiture, en France je suis assimilée aux gens du voyage et suis censée être parqué dans leurs enclos à bestiaux, et payer pour ça, sans APL, comme dans les campings, qui restent trop chers de toute façon.

Édifiant :8O: :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-03-novembre-2021








[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 23:08:26 ]