Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 386 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10051
de toute manière on passe de la petite délinquance - c'est quoi ce bazar là ? - à la grande délinquance en un message, on met en avant un ressenti et une expérience en soi légitime, mais tout cela n'amène à rien de concluant.

ah, Byzance...

10052
C'est peut-être comme sur la route: il y a de moins en moins de morts tués sur les routes mais on trouve qu'il y a de plus en plus d'incivilités, de violence et de défoulements impunis.

Quand je vois parfois certaines road rages de bagnolards envers des cyclistes alors qu'ils viennent juste de manquer les renverser/estropier/tuer, on se sent pas trop en sécurité sur son vélo et on se surprend à espérer qu'il y ait plus de flics pour surveiller tout ça...
Le ressenti est subjectif par définition, ça ne prouve rien.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10053
Rien à voir, une vidéo éclairante sur la situation des médias en France :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 17:22:13 ]

10054
Citation de Shreddator :
Vous dites que la petite délinquance augmente (avec pour preuve des anecdotes), comme quoi le sentiment d'insécurité a pas grand chose à voir avec les délits (cambriolages ou autres) répertoriés.


Le problème est que le nombre de délit répertoriés est lui-même subjectif car soumis à certains "aléas" parfois volontaire à cause de la "politique du chiffre".

J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui disent avoir été dissuadé par les gendarmes de déposer des plaintes pour vol alors que l'assurance demandait cette procédure pour rembourser le matériel. Il n'y a rien de mieux pour que les gens pensent que les chiffres sont largement sous-estimé.

Mais il y a sans doute plein d'autre choses qui alimentent ce sentiment comme la lenteur et le coût des procédures judiciaire.

C'est cette lenteur qui fait qu'un délinquant va être remis en liberté avant d'être condamné plusieurs mois ou années plus tard ou qu'une personne va renoncer à poursuivre un escroc. Pendant ce temps, il est libre de commettre de nouveaux délits.

Sans compter que ces délais portent préjudice aussi bien aux défendeurs qu'aux plaignants.

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 18:00:00 ]

10055
Citation de Sos_maf :
Citation de Shreddator :
Vous dites que la petite délinquance augmente (avec pour preuve des anecdotes), comme quoi le sentiment d'insécurité a pas grand chose à voir avec les délits (cambriolages ou autres) répertoriés.


Le problème est que le nombre de délit répertoriés est lui-même subjectif car soumis à certains "aléas" parfois volontaire à cause de la "politique du chiffre".


C'est pour palier les déficiences des statistiques policières que l'INSEE mène des enquêtes de victimation, ce qui nous permet d'avoir des informations fiables aussi bien sur les faits de délinquance dont sont victimes les ménages que leur opinion en matière de sécurité.
10056
Sauf que ces enquêtes ont aussi des biais connus car il faut que la personne s'estime victime et qu'elle n'ai pas honte de dire qu'elle a été victime.

Cela peut donc compléter les chiffres ou permettre de confirmer une tendance mais ça reste subjectif.
10057
De toutes façons c'est de ma faute, j'ai qu'à pas accepter une société avec des pauvres et des inégalités. Sans pauvres et tous égaux y aurait pas d'envieux et plus de délinquance :lol:

Comme c'est simple de vivre en théorie. Je vis dans le monde réel, il est certes très imparfait mais je ne prétends pas pouvoir le changer. Je préfère voter pour des poseurs de rustines que de saborder le navire sans canot de sauvetage. C'est un choix assumé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10058
Faut il nommer le saboteur chef comme capitaine du navire pour autant ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10059
Et du coup grange roulante vit dans quel monde par exemple ?
Je savais bien que ça partait en sucette.

ah, Byzance...

10060
Citation de #Houba :
De toutes façons c'est de ma faute, j'ai qu'à pas accepter une société avec des pauvres et des inégalités. Sans pauvres et tous égaux y aurait pas d'envieux et plus de délinquance :lol:


Des inégalités, il y en aura toujours du simple fait que chacun a des envies différentess des autres. Si je met 1000€ dans mon ordinateur et que mon voisin mets 1000€ dans son smartphone, nous ne sommes déjà plus à égalité.

Le problème, c'est lorsque les envies de certains deviennent "maladif" ou incontrôlable et que cela nuit à tout le monde. Un type qui entassent les milliards dans un paradis fiscal ou qui en agresse un autre pour satisfaire ses envies, c'est le problème.


Citation de #Houba :

Comme c'est simple de vivre en théorie. Je vis dans le monde réel, il est certes très imparfait mais je ne prétends pas pouvoir le changer. Je préfère voter pour des poseurs de rustines que de saborder le navire sans canot de sauvetage. C'est un choix assumé.


Mais si la rustine est faite à partir d'un autre morceau de la coque, le remède sera pire que le mal.