Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 383 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10181
Citation de CasioXWG1 :
C'est vrai sur le fond. Sur la forme, ce n'est qu'un demi-mensonge, car la situation avait évolué défavorablement, a ce moment la, il a bien fallu prendre des décisions. La politique elle même est basée sur le mensonge.


Affirmer qu'on ne fera pas une chose et la faire n'est pas un demi-mensonge, c'est un mensonge.

Ce que ces personnes utilisent, c'est la méthode des "petits pas". Si tu fais tout d'un bloc, tu auras une opposition massive. Si tu le fait par touche successive, chacun se dira "ce n'est pas grave, ça touche les autres".

Et cela peut mener aussi bien à des politiques "salutaire" qu'a des politiques malfaisante. L'histoire nous l'a bien montré.

Citation de CasioXWG1 :

Je suis Français depuis des générations. Ça me donne juste le droit de dire que effectivement, on est pas si mal loti en France. J'ai même le droit de faire un bisou à ma carte vitale, et d' avoir la possibilité de critiquer le pouvoir en place sans me retrouver au cachot.


On n'est pas mal lotis, mais est-ce pour autant qu'il faille toujours se comparer à ce qu'il y a de pire ou de moins bien ? Pour moi, c'est la voie de la médiocrité.

Un athlète se compare et n'est jamais comparé à ceux qui sont moins bons mais toujours à ceux qui sont meilleurs que lui. C'est ce qui le pousse à s'améliorer.

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 19:44:26 ]

10182
Citation :
On n'est pas mal lotis, mais est-ce pour autant qu'il faille toujours se comparer à ce qu'il y a de pire ou de moins bien ? Pour moi, c'est la voie de la médiocrité.
Pas de manière systématique, mais parfois, ça remet les choses à leur place. Si tu dis que nous sommes dans un pays libre, un moment il faut bien comparer ou évoquer la question avec d'autres pays, ou on te fous en taule au moindre écart. Les pays ou on est encore plus libre, franchement, j'en vois pas beaucoup. Je crois qu'on finit par s'habituer a cette liberté, a cette démocratie, ou on peut tout dire, ou presque, un peu comme on allume la lumière avec un interrupteur, ou on fait couler de l'eau avec un robinet sans même y penser.
Citation :

Affirmer qu'on ne fera pas une chose et la faire n'est pas un demi-mensonge, c'est un mensonge.
Au delà des mensonges des politiciens, l'histoire de France plutôt torturée est pleine de mensonges, si on peut appeler ça ainsi, ou il a fallu subir les événements, et s'adapter à la situation.

10183
Pour ce qui est du mensonge c'est à nuancer. Si un candidat s'engage à proposer une loi et qu'il ne le fait pas c'est un mensonge, mais ce n'est pas si simple.

La loi c'est le législatif. Il faut trouver une majorité qui suive cette proposition et elle doit parfois être amendée pour cela. Ensuite l'exécutif doit avoir les moyen de mettre cette loi en application. C'est généralement là que le bât blesse. S'il y a mensonges c'est que tous les programmes sont basés sur des prévisions optimistes. C'est le seul moyen d'être élu. Mais si les dépenses sont sous-estimées et/ou les recettes surestimées on remet la loi à plus tard.

Puis il y a les impondérables. Entre autres Sarkozy n'avait pas prévu la crise financière internationale, Hollande n'avait pas prévu que la reprise économique serait si lente, Macron n'avait pas prévu la crise sanitaire. Il y a une adaptation normale des politiques au temps réel qui implique souvent un changement de l'ordre des priorités.

Ensuite il y a l'opinion publique. Le système majoritaire à deux tours fait que le président n'est élu sur son programme que par une minorité. Au deuxième tour les autres tranchent entre deux programmes et deux personnalités qui ne sont pas leur premier choix. C'est normal de l'adapter en cours de route pour conserver le plus d'opinions positives. Après tout c'est ce qu'on attend d'un dirigeant politique, d'un chef d'état, qu'au bilan la majorité du peuple soit satisfaite. Si ce n'est pas le cas et que le peuple pense avoir trouvé un autre candidat plus apte à remplir la mission il est dégagé, c'est aussi simple que cela.

Enfin si ce qui a été dit doit être fait (si c'est budgétairement possible) rien n'empêche de faire ce qui n'a pas été dit. Ça ne constitue pas un mensonge. Un programme c'est une feuille de route prévisionnelle à l'instant T, pas un engagement sur l'honneur ni une liste exhaustive.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10184
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
On n'est pas mal lotis, mais est-ce pour autant qu'il faille toujours se comparer à ce qu'il y a de pire ou de moins bien ? Pour moi, c'est la voie de la médiocrité.
Pas de manière systématique, mais parfois, ça remet les choses à leur place. Si tu dis que nous sommes dans un pays libre, un moment il faut bien comparer ou évoquer la question avec d'autres pays, ou on te fous en taule au moindre écart. Les pays ou on est encore plus libre, franchement, j'en vois pas beaucoup. Je crois qu'on finit par s'habituer a cette liberté, a cette démocratie, ou on peut tout dire, ou presque, un peu comme on allume la lumière avec un interrupteur, ou on fait couler de l'eau avec un robinet sans même y penser.


Oui, alors parles-en aux personnes qui de sont retrouvées nassées ou même en GAV lors des manifestations ou à celles qui veulent manifester leur mécontentement quand Macron se déplace dans certaines villes et qu’il fait bloquer tout son parcours pour ne pas (a)voir d’opposants…
Ou quand Dard malin hurle à la diffamation et fait mine de porter plainte quand on dit que la police tue (ce qui est vrai)…

Je crois qu’on ne vit pas dans la même France…
10185
Un article des échos, qui comme on le sait tous est particulièrement de gauche : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/libertes-civiles-avec-les-mesures-anti-covid-la-france-classee-dans-les-democraties-defaillantes-1287000

D'après le baromètre de The Economist, la France est dans la catégorie "démocratie défaillante", en 24ème sur 167 pays...

Et on est 34ème sur la liberté de la presse : https://www.ladepeche.fr/2021/04/20/pourquoi-la-france-est-elle-le-34e-pays-du-classement-annuel-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-9499222.php

Pour un pays qui se revendique "celui des droits de l'homme" et qui pèse aussi lourd au niveau économique et culturel, ces positions dans ces classements sont franchement honteuses non ?

C'était histoire de se comparer aux autres pour mettre les "choses à leur place" :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10186
Quand on aime l'autorité on ne se soucie pas de ces petits détails, des quelques dommages collatéraux et râleurs habituels, on fait pas d'omelette dans casser des oeufs.
Un homme fort, c'est ce dont le pays avait besoin !

J'ai bon ? :)

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 10:29:18 ]

10187
Citation :
un pays qui se revendique "celui des droits de l'homme" et qui pèse aussi lourd au niveau économique et culturel


tout ça c'était avant.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

10188
Citation :
avec les mesures anti-Covid, la France classée dans les « démocraties défaillantes »

Oui, hier je lisais dans la presse belge un avis considérant que si la France s'en sortait en ce moment mieux que ses voisins sur le front de l'épidémie c'était grâce à ces mesures. Faudrait savoir ce qu'on veut.

La France n'est pas une démocratie parfaite, perso je n'ai jamais affirmé ça. Mais si je compare à la Belgique, des affaires Fillon il doit y en avoir une demi-douzaine par an, et encore, Fillon est un petit joueur, et les protagonistes s'en sortent généralement blancs comme neige ou presque; un nombre d'élus inimaginable par rapport à la taille du pays, souvent placés à des postes d'administrateurs et de direction d'organismes complètement bidons; un "copinage" politique systématique où les services rendus ne peuvent pas être considérés autrement que comme de la corruption; un népotisme à un niveau qui n'existe nulle part ailleurs en démocratie (on y est pratiquement ministre, sénateur, maire ou président de parti de père en fils ou en neveu) et j'en passe.

Bon il y a du mieux aussi, c'est nettement moins un état policier, les forces de l'ordre sont moins répressives, l'administration est plus efficace, moins bureaucratique, mais globalement ce n'est certainement pas une meilleure démocratie que la France, au contraire. Même sur le plan de l'équité fiscale, comparé à la France la Belgique est un enfer pour les salariés alors que c'est un paradis fiscal pour les rentiers. Ah, oui, l'âge légal de la retraite complète est à 65 ans, passera à 66 en 2025 et 67 en 2030.

Bref oui on peut toujours mieux faire, mais on vit bien en France et on n'est pas mal positionné non plus en libertés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10189
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour la sécurité ne mérite ni la liberté, ni la sécurité…
10190
Citation :
Oui, alors parles-en aux personnes qui de sont retrouvées nassées ou même en GAV lors des manifestations ou à celles qui veulent manifester leur mécontentement quand Macron se déplace dans certaines villes et qu’il fait bloquer tout son parcours pour ne pas (a)voir d’opposants…
Pour la question de se retrouver coincé dans une manif, je ne peux pas juger, comme je n'y vais jamais....Comme 95 % de la population, je me dois d'ajouter. Et pour la question de bloquer tout...Pour n'importe quel chef d’état Français ou étranger en visite dans une ville, on bloque carrément tout, on ferme des rues avec des barrières et des arrêtés municipaux, on mobilise une compagnie de CRS, on balaye toutes les rues, on désherbe les trottoirs ( j'ai vu 200 personnes mobilisées pour ça, quitte à laisser tomber le boulot quotidien...) Mais si t'es gentil, et que tu montres une pièce d'identité, tu peux malgré tout rentrer chez toi. Je passe sur les location de canapés, de plantes vertes, de TV géantes et de camions frigo de traiteurs. J'ai vu de mes yeux ces aberrations durant toute ma carrière. Donc, encore une fois, c'est faux de dire que c'est spécifique pour Macron. Attaquons le ou il est attaquable. Et ne le dézinguons pas de manière systématique, sinon tous les arguments qu'on peux avancer contre lui risquent de tomber à l'eau. Enfin, c'est mon avis.
Citation :
La France n'est pas une démocratie parfaite, perso je n'ai jamais affirmé ça
Merci, Houba. Moi non plus, je n'ai jamais dit ça, car la perfection n'existe pas, a plus forte raison en politique. Mais quand même...Nous ne sommes pas si mal en matière de libertés.
Citation :
Oui, hier je lisais dans la presse belge un avis considérant que si la France s'en sortait en ce moment mieux que ses voisins sur le front de l'épidémie c'était grâce à ces mesures. Faudrait savoir ce qu'on veut.
Oui, encore une fois, ce n'est pas la rue qui gouverne, surtout en matière de lutte contre le covid, et fort heureusement.. Et je trouve que le gouvernement, au risque de choquer, ne va parfois pas assez loin quand aux restrictions. Je n'ose pas imaginer la chose si aucune mesure n'avait été prise : ça serait aujourd'hui une vraie hécatombe. Pour rappel, 7 lits sur 8 sont occupés par des non vaccinés, je ne vois pas comment on peut argumenter la dessus. On a pas le droit d'invoquer le libre choix. Il suffit que Macron fasse un discours pour que certains se précipitent aussitôt sur les RDV, c'est à croire qu'on s'adresse à des gamins. Il est possible malgré nos relativement bons résultats (il faut bien le dire...) que nous soyons rattrapés par la hausse des contaminations dans les pays voisins, d'ici 15 jours / 3 semaines. Ce n'est pas à souhaiter.