Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 356 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10331
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Un des soucis est que le gouvernement n’a pas mis à jour les gestes barrières.
Or on a progressé dans les connaissances. On sait que se laver les mains n’a quasiment aucun effet. La transmission se fait à
- 30% par goutelettes (discussion proche et sans masque…)
- 70% par aérosol = l’air qu’on respire. Là il faut aération, filtrage ou masque FFP2. Si on reste plus de 30 minutes dans la même salle que quelqu’un de contaminé, on peut être contaminé même si la personne est éloignée, genre à l’autre bout du wagon.
Sauf que, si tu fais une recherche, les 50 premiers sites rappellent l'importance capitale de maintenir les gestes barrières (gel, ou à défaut savonnage des mains). Même si Pouet est respectable pour pleins de choses, pour ses convictions, pour son ancienneté...J'aurais plutôt tendance à croire sur ce coup la en particulier ce que disent les articles. Alors autant continuer les gestes, même plus ou moins utiles, si on veut espérer passer Noël en famille au pied du sapin.


Attention : oui il vaut continuer à se laver les mains.

Par contre il faut AUSSI faire le plus attention possible à l’aération.
10332
Citation :
Et en quoi ça te gêne que cela soit gratuit hein, dis :?!:???
Bien sur, ça me gêne que ça soit gratuit, car certains font 2 ou 3 tests par semaine pour zapper la vaccination, et jouent pas le jeu de la lutte anti covid, y a de l'abus Tout comme les anti pass. L'autre soir, j'ai fait un resto, les tables étaient espacées, les serveurs portaient tous le masque, et je trouve ça rassurant de montrer une preuve de vaccination a l'entrée. Les restaurateurs, réticents au début, s'apercoivent que la clientèle revient, tout doucement, mais elle revient. Après, on peux toujours éditer un recueil de mes dires, ça ne me dérange pas, 300 pages, franchement, c'est pas mal, c'est inespéré, Zemmour n'a qu"a bien se tenir. :mdr: Et surtout si certains n'admettent pas un fond de vérité, à chaque fois, par commodité, et peut être par un poil de sectarisme. Moi aussi je pourrais sans doute a mon tour faire un recueil, franchement, sur toutes les blagues politiques et covid que je peux lire ici ou ailleurs, donc match nul sur ce point.
Citation :
Pire, comme l'on a dissuadé les gens de venir se faire tester spontanément sans passer par un médecin, on a potentiellement réduit l'efficacité du dispositif "tester, tracer, isoler" et donc favorisé la reprise épidémique
J' entend cet argument, mais on pourrait dire aussi la reprise épidémique se fait car les gens laissent tomber la vaccination, et les gestes barrières, au nom de je ne sais quelle liberté.
10333
Donc la gratuité des tests te retire une partie de ton patrimoine ou t’empêche de mettre un litre de plus dans ta Dacia Sandero c’est bien ça ?
Et les contrôles du pass à l’entrée des hôpitaux qui coûtent plus cher qu’embaucher et former des infirmier-es et d’ouvrir des lits, tu ne trouves pas ça plus grave ?

Citation de CasioXWG1 :
J' entend cet argument, mais on pourrait dire aussi la reprise épidémique se fait car les gens laissent tomber la vaccination, et les gestes barrières, au nom de je ne sais quelle liberté.


Concernant les gestes barrières, disons qu’ils prennent exemple sur nos « dirigeants » (ir)responsables :clin:
10334
Citation :
Et surtout si certains n'admettent pas un fond de vérité, à chaque fois, par commodité, et peut être par un poil de sectarisme.

Ou ça de la vérité ? Tu veux dire que tu n'as pas encore été inventer des faits cette fois ? :mdr:

Citation :
donc match nul sur ce point.

Absolument pas :facepalm: :ptdr:

Citation :
mais on pourrait dire aussi la reprise épidémique se fait car les gens laissent tomber la vaccination, et les gestes barrières, au nom de je ne sais quelle liberté.

Et hop encore une nouvelle phrase dans le recueil ! Ah moins que tu parles de ça ?

https://twitter.com/GuiraudInd/status/1463421419061194753?s=20

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10335
Citation :
Et les contrôles du pass à l’entrée des hôpitaux qui coûtent plus cher qu’embaucher et former des infirmier-es et d’ouvrir des lits, tu ne trouves pas ça plus grave ?
Parce que les contrôles de pass sont réalisés par des soignants, peut être ? La personne qui contrôle le pass est la même que celle qui oriente les patients, et distribue les tickets d'attente, dans le hall d'entrée. Je n'y peux rien si des sociétés de sécurité sont nécessaires aujourd'hui dans les hôpitaux pour protéger le personnel. Un contrôle de pass ne demande que 2 secondes, pas plus. Je laisse volontiers tomber l'histoire du recueil de sottises.:mdr: Il me semble que tu mélanges les affaires de contrôle de pass, et de fermetures de lits, autre sujet. Des le début, j'ai affirmé que présenter un pass à l'entrée d'un bâtiment est rassurant, et est un acte normal. Je ne changerai pas d'avis. Et j'ai aussi dit que cette vaine lutte anti pass ne sert strictement a rien, si ce n'est qu'a diluer les vraies revendications. Et que l'anti Macron de base est plutôt contre productif, même s'il ne faut pas nier ses nombreuses lacunes politiques, Macron me fait ni chaud ni froid.. Et que tout ça fait (en partie) que la gauche n'est pas audible, et que c'est mal barré pour que ça s'arrange. C'est mon avis. Bon, la, j'en suis au moins a 320 pages, maintenant.:mdr:

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 12:10:02 ]

10336
Bon, je crois que tu ne sais pas qu'ils ont embauché du personnel pour effectuer ces contrôles...
10337
10338
Citation de CasioXWG1 :

Citation :
Pire, comme l'on a dissuadé les gens de venir se faire tester spontanément sans passer par un médecin, on a potentiellement réduit l'efficacité du dispositif "tester, tracer, isoler" et donc favorisé la reprise épidémique
J' entend cet argument, mais on pourrait dire aussi la reprise épidémique se fait car les gens laissent tomber la vaccination, et les gestes barrières, au nom de je ne sais quelle liberté.


Ha bon, les gens se font "dé-vacciner" ? :8O:

Pour la reprise épidémique, c'est un jeu d'équilibriste dans lequel tu as beaucoup de paramètre qui entrent en compte. Les gestes barrière et le vaccin ne sont qu'un aspect des possibilités.

Lorsque tu as une maladie, tu as deux stratégie de lutte :
- l'éradication
- l'atténuation

L'éradication, c'est l'exemple de la variole. La maladie est tellement immunisante que deux doses et vaccin que tu en ai débarrassé à vie et donc tu ne la transmet pas. Il est alors facile d'éradiquer la maladie sur un temps long.
La COVID n'est pas comme ça. Non seulement, on a maintenant la preuve que l'immunité ne dure pas mais nous savons aussi qu'un vacciné est aussi contaminant qu'un non vacciné. La seule différence est qu'il l'est sur une période "plus courte".
L'effet d'immunité collective ne fonctionne pas. Ca fait longtemps que l'on a vacciné plus de 60% de la population et on trouve quand même des gens pour défendre cet argument qui ne tient plus la route.


Ça signifie que la stratégie d'éradication ne peut pas fonctionner et qu'il faut passer à l'atténuation donc :
- Geste barrière pour limiter la propagation
- nettoyage régulier des surfaces
- test régulier pour limiter les risques qu'une personne contaminée (vaccinée ou pas) n'en contaminent d'autres.
- cibler la vaccination sur les gens qui ont de réel risque au lieu de se disperser notamment avec les moins de 20 ans qui font peu de forme grave.

Et les incitations du genre "non port du masque pour les vaccinés" ou "non gratuité des tests" sont des freins à une telle stratégie. Elle démontre que l'on est encore dans une stratégie d'éradication qui ne semble plus possible avec les données actuelle.
Bien sur, on nous dit que "peut-être" que la troisième dose nous permettra de passer à une immunité totale sauf que l'on sait qu'il y a des cas où ça ne fonctionne pas comme avec la grippe.

Et pour la notion de "coût" des tests, il faut aussi regarder le coût que cela risque de générer si l'on ne laisse pas les gens un peu respirer. S'il y a des émeutes comme cela apparaît dans certains pays, ça risque de nous coûter bien plus que "quelques millions d'euros".
10339
Citation de Sos_maf :

Ça signifie que la stratégie d'éradication ne peut pas fonctionner et qu'il faut passer à l'atténuation donc :
- Geste barrière pour limiter la propagation
- nettoyage régulier des surfaces
- test régulier pour limiter les risques qu'une personne contaminée (vaccinée ou pas) n'en contaminent d'autres.
- cibler la vaccination sur les gens qui ont de réel risque au lieu de se disperser notamment avec les moins de 20 ans qui font peu de forme grave.
Le virus se transmet essentiellement par aérosols, un peu par gouttelettes, quasiment pas par contact, c'est bien documenté maintenant.
Donc tu veux tester, qui, quand? Chaque fois qu'on monte dans un bus ou un train, chaque fois qu'on rentre dans un espace clos avec du public? C'est n'importe quoi.

Je suis totalement à l'opposé de ton point de vue. Non on n'éradiquera pas et ce n'est pas la question. Le seul moyen de soulager les services hospitaliers (qu'ils puissent aussi soigner les autres pathologies) sur la durée, mon souhait, c'est la vaccination obligatoire. On vaccine bien tout le monde contre la rubéole alors qu'elle ne touche que les jeunes enfants et qu'elle n'est dangereuse que pour le fœtus. L'atténuation on y arrivera par la vaccination, pas autrement.

Et non ce n'est pas seulement une question de moyens. Les médecins et les infirmiers en soins intensifs sont les plus long à former et depuis le début de l'épidémie beaucoup craquent, sont en burn-out voire abandonnent le métier, tout simplement parce qu'ils en ont marre de voir crever des patients dont la majorité s'en seraient sortis ou qu'ils n'auraient même pas vus s'ils avaient été vaccinés. Tu peux créer autant de lits en soins intensifs que tu veux il faut des professionnels pour s'occuper des patients. Et on peut raisonnablement espérer à moyen terme la sortie de nouveaux vaccins plus performants et aux effets plus durables.

Ce n'est pas une grippe, c'est beaucoup plus contagieux, beaucoup plus dangereux, beaucoup plus difficile à soigner.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10340
Citation :
tout simplement parce qu'ils en ont marre de voir crever des patients dont la majorité s'en seraient sortis ou qu'ils n'auraient même pas vus s'ils avaient été vaccinés.

Tout simplement ? Clairement pas.

Ils disent avoir marre d'être maltraités, exploités, sous payés même après augmentation de 200€.
D'exercer un métier de soin, sans joie, sans respect des patients, sans mode de vie acceptable pour eux, faute de personnels.
Ils déplorent qu'on les pressent comme des citrons et que cela s'aggrave quand ils vieillissent, les obligeant à accepter plus de travail de nuit ou d'horaires décalés.

Ils déplorent l'idéologie d'entreprise, comptable, appliquée à l'hôpital public, le fonctionnement managérial, la tarification à l'acte, la mise en place des ARS.

Bref l'idéologie bourgeoise hiérarchique et autoritaire dont le but est de détruire l'hôpital public et la sécu et privatiser tout ce qui peut l'être pour leurs seuls profits.
Exclure les modestes du soin et les faire cracher eux ou l'Etat dans des complémentaires privées inutiles et non performantes.



[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 17:06:01 ]