Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 377 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10441
La complicité du gouvernement français avec le régime nazi pour les déportations a été démontrée, re-démontrée et re-re-démontrée.
La littérature est foisonnante. Et l'historiographie, c'est pas pour les chiens : la loi sur le révisionnisme est venue après toute un long cheminement de divers courants d'étude depuis la fin de la guerre, et au final l'aboutissement d'un consensus scientifique sur les faits. C'est pour cela que la loi existe.
Effectivement revenir dessus c'est de l'ignorance volontaire et de la malveillance crasse. Le tout étant illégal.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 20:49:53 ]

10442
Citation :
Berzin c'est qu'elle émission stp ?


https://www.dailymotion.com/video/x85jjux

 

10443
Citation de krutu :
La complicité du gouvernement français avec le régime nazi pour les déportations a été démontrée, re-démontrée et re-re-démontrée.
La littérature est foisonnante. Et l'historiographie, c'est pas pour les chiens : la loi sur le révisionnisme est venue après toute un long cheminement de divers courants d'étude depuis la fin de la guerre, et au final l'aboutissement d'un consensus scientifique sur les faits.
C'est pour cela que la loi existe.
Effectivement revenir dessus c'est de l'ignorance volontaire et de la malveillance crasse. Le tout étant illégal.


Si les chiffres lors de l'apparition de la loi était "juste" et que toute modifications de ceux-ci est interdite, alors cette étude est "révisionniste" : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/05/01016-20130305ARTFIG00553-une-etude-revoit-a-la-hausse-le-nombre-de-camps-nazis.php

Comment sors-tu de ce paradoxe ? Va-tu faire du révisionnisme en modifiant la version de l'Histoire telle qu'elle était au sortir de la loi ou bien va-tu faire dans le négationnisme en minimisant le nombre de victime ?
10444
Citation de Dr :
Je pense que pour prouver que « d’autres gens peuvent interpréter de telle façon », le premier lien ou texte de Google est suffisant.


Mais je n'ai jamais nier cette acception, j'ai juste mis en avant le fait que réduire ce mots à l'Histoire de la seconde guerre mondiale comme tu le fais est une erreur puisque son origine est bien plus ancienne.

Une voiture n'est pas forcément une automobile et un ordinateur n'est pas forcément électronique. Même si beaucoup de gens le pensent, ils le font à tort.
10445
A peu près 90% de la population qui utilise le mot révisionnisme l'utilise dans le sens de Pouet.
Et les découvertes que tu apportes ne sont pas du révisionnisme, en tout cas pour l'écrasante majorité des gens.
Mais bon si tu tiens vraiment à avoir le dernier mot ...
10446
Il n’y aura pas de dernier mot qu’on ne puisse réviser avec une centaine d’autres. :oops2:
10447
Citation de Sos_maf :
Si les chiffres lors de l'apparition de la loi était "juste" et que toute modifications de ceux-ci est interdite, alors cette étude est "révisionniste" : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/05/01016-20130305ARTFIG00553-une-etude-revoit-a-la-hausse-le-nombre-de-camps-nazis.php

Comment sors-tu de ce paradoxe ? Va-tu faire du révisionnisme en modifiant la version de l'Histoire telle qu'elle était au sortir de la loi ou bien va-tu faire dans le négationnisme en minimisant le nombre de victime ?


Parce que ce n'est pas du "révisionnisme" au sens de la loi.
10448
Sos maf, as tu l'âge pour avoir pu suivre le procès Papon par exemple ? Ça aurait pu t'aiguiller un peu.

ah, Byzance...

10449
Citation de Sos_maf :
Pour moi, cela s'appellerait plutôt négationnisme que révisionnisme.


Le truc c’est que tu n’es pas l’académie française à toi tout seul. Tu peux toujours écrire un « dictionnaire prescriptif », je veux dire « un dictionnaire qui édicte comment les francophones doivent choisir leurs mots ». Mais vu que tout le monde se fiche de celui de l’académie, ça risque d’être assez inutile.
10450
Citation de JohnnyG :
A peu près 90% de la population qui utilise le mot révisionnisme l'utilise dans le sens de Pouet.


Si 90% des gens disent que la terre est plate, que les électrons sortent de la borne + pour aller vers la borne - de la pile ou je ne sais qui est un reptilien, est-ce vrai pour autant ?

Citation de JohnnyG :

Et les découvertes que tu apportes ne sont pas du révisionnisme, en tout cas pour l'écrasante majorité des gens.


C'est tout le paradoxe. Car soit l'on n'a pas le droit de réviser l'histoire et l'on met ces preuves à la poubelle ( dogmatisme ), soit on a le droit de réviser l'histoire et dans ce cas on accepte les preuves mêmes si elle ne vont pas dans notre sens ( démarche scientifique ).

On ne peut pas d'un côté vouloir mettre en place un dogme en martelant "il faut penser comme les autorités", "il faut penser comme les médias", "il faut penser comme la masse..." et se désoler que les gens n'aient plus aucun sens critique lorsqu'un dogme "non autorisées" se diffuse.