Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 395 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10941
Citation :
Et puis concernant la santé, l’organisation en France coûte moins cher et soigne mieux que celle aux USA. Donc on peut la considérer comme rentable.
On est plus dans la critique systématique, on progresse....:mdr: Il y aussi un héritage chez nous en France qui veut qu'on soigne tout le monde, autant que possible, et qu'il faut préserver, autant que possible.
10942
Euh c'est une héritage pas si vieux que ça hein.
C'est pas inscrit dans le génome du français moyen...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10943
Citation :
Surtout qu'un déficit budgétaire n'a rien d'exceptionnel dans le monde des entreprises lorsqu'elles sont en phase d'investissement.


Oui, et j'ai d'ailleurs cité google/youtube qui ont été longtemps dans le cas. Mais il y a des différences essentielles avec l'état.

- L'investisseur dans une entreprise, s'il ne voit pas des signes de retour sur investissement probable à moyen/long terme il peut se retirer à tout moment, même à perte.
- L'investisseur de l'état c'est le contribuable. Même pour un emprunt de l'état au final c'est lui qui paie les échéances. En échange il attend non une rémunération mais des services. Et il ne peut pas se retirer, tout ce qu'il peut faire s'il estime que les investissements ou la gestion sont mauvais c'est changer de gestionnaire. En démocratie on appelle ça les élections mais ça peut aussi être un coup d'état ou une révolution.

- L'entreprise qui n'arrive pas au moins à équilibrer ses comptes soit sera absorbée par une autre soit fera faillite.
- Un état ne peut pas être absorbé par un autre, du moins pas pacifiquement, et ne peut pas faire faillite. Par contre il peut se retrouver sans moyens d'appliquer ses politiques ou avec des moyens réduits. Ou dans le pire des cas faire défaut faute de prêteurs et devoir mendier auprès d'organismes comme le FMI ou la banque mondiale.

Croire que ça ne peut pas arriver dans un pays comme la France est extrêmement dangereux. Pour le moment la confiance des prêteurs est toujours là et bien là mais il faut peu de choses pour que ça bascule. Et à ce moment là l'effondrement peut aller très très vite. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10944
Reverend :
Citation :
Euh c'est une héritage pas si vieux que ça hein.
C'est pas inscrit dans le génome du français moyen...
1945, je crois date de création de la sécurité sociale.

Houba :
Citation :
Croire que ça ne peut pas arriver dans un pays comme la France est extrêmement dangereux. Pour le moment la confiance des prêteurs est toujours là et bien là mais il faut peu de choses pour que ça bascule. Et à ce moment là l'effondrement peut aller très très vite. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Certes, mais je pense que d'autres pays seront en difficulté bien avant nous, si le système venait à s'effondrer.
10945
Citation :
Un état ne peut pas être absorbé par un autre, du moins pas pacifiquement, et ne peut pas faire faillite. Par contre il peut se retrouver sans moyens d'appliquer ses politiques ou avec des moyens réduits. Ou dans le pire des cas faire défaut faute de prêteurs et devoir mendier auprès d'organismes comme le FMI ou la banque mondiale.

Il peut aussi réduire les salaires par 2, inclues retraites, et empocher la seconde moitié pour se renflouer.
Et également piocher dans les comptes en banque des particuliers.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 14:30:30 ]

10946
la grève nationale historique dans le périscolaire peine à concurrencer celle des magistats dans la couverture médiatique qui lui est offerte. les revendications : transformer toutes ces heures de préparations du travail non payées car effectuées en dehors du lieu de travail, heures en plus donc qui pallieraient ces problèmes de plannings très fractionnés (deux heures le matin, deux heures le midi etc - le personnel de ménage connaît ça) mettre un terme aux contrats hyper précaires, pour citer les revendications dont j'ai entendu parler.

ah, Byzance...

10947
OrangeActu :
Citation :
L'Amérique "peut souffler": les élus du Congrès ont accepté mercredi peu après minuit de relever le plafond de la dette des États-Unis et écarter ainsi la menace catastrophique d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.
Avec un seul soutien républicain, les élus démocrates au Sénat puis à la Chambre ont approuvé un projet de loi qui permettra aux États-Unis d'honorer leurs paiements jusqu'à début 2023.
- "Pas de défaut de paiement" -
Il y avait urgence: le montant maximum d'endettement des États-Unis, le fameux "plafond", devait à tout prix être relevé le 15 décembre au plus tard, sans quoi l'Amérique n'était plus en mesure d'honorer ses paiements à ses créanciers et devait commencer à sabrer dans ses dépenses.
Pas de défaut de paiement, mais une grosse frayeur quand même.
10948
Pas de réaction au mouvement de grève des prolos du périscolaire ?

ah, Byzance...

10949
si, mais ne mélanges-tu pas l'histoire des heures de travail avec les recommandations de la Cour des Comptes concernant l’Éducation Nationale ?

Sinon, le périscolaire est de la compétence des communes et/ou communautés de communes (et à terme, transfert total aux comunautés de communes).
Manifester devant le ministère de l'EN n'a pas de sens.
C'est une conséquence à mon sens des compétences partagées au sujet des enfants dès qu'ils quittent leur résidence :
- transport
- temps scolaire
- temps périscolaire (+ restauration)
- mobilier/immobilier des écoles

Pour pas mal de parents, c'est " l'école ".
C'est mal compris, mal géré, et souvent conflictuel entre les différents acteurs.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 21:09:04 ]

10950
Mon unique source est une pote qui bosse dans le secteur.

ah, Byzance...