Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 396 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10541
le-pub-des-gentlemen-4038035.jpg

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10542
Au départ on ne parlait que du gaspillage de l'argent public. Vous débordez un peu.
Vous exigez l'exemplarité alors que doc plus vous cite un cas où ça marche pas trop.
Vous arrivez presque à relativiser Balkany en l'opposant à une bagnole qui crame. Au final on a l'impression que la démonstration profite à Balkany.
Faudrait avoir le sens de la mesure, tic et tac.

ah, Byzance...

10543
Citation de CasioXWG1 :
Si tout va bien, c'est un simple rappel à la loi pour un vol simple, et pas direct au trou.

"Si tu tout va bien" sinon comparution immédiate et bam 15 jours ferme: https://www.leparisien.fr/faits-divers/bordeaux-15-jours-de-prison-ferme-pour-un-vol-de-nourriture-d-a-peine-20-euros-25-04-2017-6890019.php .
Est-ce une exception ? J'espère ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10544
Citation de sublime :
Au départ on ne parlait que du gaspillage de l'argent public. Vous débordez un peu.


Pas forcément.

Imagine que je sois maire et que je décide de payer 20k€ pour changer le logo de la ville qui avait déjà été refait 5 ans auparavant. Je peux faire un beau discours sur le fait de vouloir "lancer une nouvelle dynamique", "changer l'image désuète" ... mais ça ressemble fort à un gaspillage d'argent public. Mais quel en est la cause ? Quelle est la motivation réelle de la dépense ?

Imagine que je sois fonctionnaire et qu'au lieu d'acheter la machine XYZ chez le fournisseur A, je l'achète chez le fournisseur B qui est 50% plus cher. Ca ressemble fort à un gaspillage d'argent public. Mais quel en est la cause ? Quelle est la motivation réelle de la dépense ?

Et bien ces questions, peu de personne osent la poser. Est-ce parce que je suis incompétent ? Est-ce parce j'ai un membre de ma famille qui travaille dans cette entreprise ? Est-ce parce que j’attends quelques choses en échange ? ...

Citation de sublime :

Vous exigez l'exemplarité alors que doc plus vous cite un cas où ça marche pas trop.


Si tu me confiais tes économies, n'exigerais-tu pas que je sois le plus exemplaire possible dans la gestion ?

Et bien, l'argent public, c'est l'argent que nous mettons tous en commun pour le bien commun. Je ne paye pas de la TVA, de l'IR, de la CSG, de la TH, de l'IS .... pour que certains distribuent l'argent à leurs amis ou en profitent pour leurs comptes personnel au détriment de la communauté.

Citation de sublime :
Vous arrivez presque à relativiser Balkany en l'opposant à une bagnole qui crame. Au final on a l'impression que la démonstration profite à Balkany.


Il n'y a que toi pour considérer que faire brûler un véhicule est plus grave qu'une fraude fiscale.
10545
Citation :
Il n'y a que toi pour considérer que faire brûler un véhicule est plus grave qu'une fraude fiscale.

relis-moi.

ah, Byzance...

10546
Des affaires comme Balkany ou Fillon sont autrement plus difficiles à juger/étudier que des vols à l’étalage ou cramage de voiture…j’imagine que la différence de traitement est en partie due à ça ? Un peu comme le procès des attentats qui n’arrive qu’aujourd’hui. À la différence que Fillon n’est pas en prison depuis 5 ans…
10547
Citation :
Il n'y a que toi pour considérer que faire brûler un véhicule est plus grave qu'une fraude fiscale

C'est le point de vue de toutes les victimes, de leurs proches voire même de leurs voisins qui craignent être les suivants. Entre le fraudeur qui a pris de l'argent à la collectivité, c'est très abstrait la collectivité, quelle part lui serait revenu indirectement, et le voyou qui lui a cramé sa bagnole, qui s'en est pris directement à ses biens dont il connaît la valeur, son désir même pas de justice mais de vengeance est bien plus directement orienté vers le second.

Il est touché personnellement et directement. C'est le même principe que nos réactions face à la gravité d'évènement proches ou lointains. 10 morts dans un attentat près de chez soi pèsent émotionnellement beaucoup plus que 10.000 morts dans la guerre au Yémen.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10548
Juste pour le plaisir, la vision homme femme du grand Z
https://fb.watch/9EgDNOlgAw/

En raccourci c'est a la femme de changer le mome, de lui donner le biberon, de l'emmener au parc..... Tellement atterant.
Et deja a l'epoque francis huster qui lui montre a quel point sa vision est pourrie.
Et comme contradicitrice principale, on a Celentine Autain, femme interressante et intelligente d'il en est.
10549
Citation de sos_maf :
Imagine que je sois fonctionnaire et qu'au lieu d'acheter la machine XYZ chez le fournisseur A, je l'achète chez le fournisseur B qui est 50% plus cher. Ca ressemble fort à un gaspillage d'argent public. Mais quel en est la cause ? Quelle est la motivation réelle de la dépense ?

Et bien ces questions, peu de personne osent la poser. Est-ce parce que je suis incompétent ? Est-ce parce j'ai un membre de ma famille qui travaille dans cette entreprise ? Est-ce parce que j’attends quelques choses en échange ? ...

En belgique, j’ai déjà répondu à quelques appels d’offres (mastering d’une compil / création website) de la part d’asso publiques subventionnées politique etc et bien on m’a toujours dit qu’ils n’acceptaient que l’offre la moins chère. Ce n’est pas une solution terrible non plus…
Après, tu peux retourner les choses dans tous les sens, c’est assez humain de travailler avec des gens que tu connais ou dont tu as eu des echos etc…n’importe quel artisan/independant/gros patron se crée un réseau…. je pense d’ailleurs que c’est ainsi que des politiques commencent à abuser sans s’en rendre compte au départ, de petits coups de pouces en gros montages financiers.
x
Hors sujet :
l’affaire Fillon a fait l’objet d’une excellente émission sur france culture si jamais ça vous intéresse ici
10550
J’hésite à poster ça ici ou dans navreauto=> hier, j’ai vu l’ITW du directeur de campagne de Z dans TPMP. Je trouve ça assez fascinant quand même leur réussite et stratégie.
Je suis intimement convaincu qu’ils ont fait exprès de pas demander l’autorisation des droits pour la diffusion d’extraits d’émissions… ils en ont parlé partout, même « quotidien » en a fait tout un truc.
Il faudrait vraiment que vous sortiez du système de president en France non? Je lisais ici qu’aux states ils avaient réussi à se débarrasser de Trump mais auraient-ils réussi s’ils avaient fait une élection à suffrage universel direct?