Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 968 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10531
Citation de sublime :
Ben oui ils abusent. Mais y a pas des abus 10 000 fois pires ? Non ?


Si je comprend ton raisonnement, il ne faudrait s’intéresser qu'aux faits les plus graves et se désintéresser des autres.
On ne devrait donc s'intéresser qu'au escroquerie d'un montant supérieur à 50k€ et laisser les autres escrocs tranquille ? Est-ce ce que tu suggères ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 21:21:33 ]

10532
Il y a une certaine forme de fainéantise qui a disparu avec les exigences de productivité qui se sont étendues au service public. Plus dur de se planquer.
Mais si les profiteurs sont partout, en effet il y en a qui me gênent moins.
Des glandeurs ? Y a mon patron. Mais que fait la police ?

Ah, Byzance...

10533
Sos maf : en très gros oui.

Ah, Byzance...

10534
Citation :
j'ai connu des services qui tournaient a demi effectif, dans une équipe de 6, tu te retrouve à 3 toute l'année, les absents étant comptés dans l'effectif total, ce qui empêche de recruter, et ce qui force les petits copains toujours présents, eux, a faire le boulot des absents et a se faire engueuler lorsque quelque chose ne va pas.. En résumé, les fonctionnaires souffrent au boulot du manque de reconnaissance, de mauvaises conditions de travail


c'est exactement ça.

Et la course au chiffre chez les LR pour les suppressions de "fonctionnaires" montre le peu de connaissances solides qu'ils ont du fonctionnement des administrations et services d'Etat. C'est grave pour des candidats qui pourraient avoir le statut de garant des institutions (c'est bien le seul truc que je cautionne chez un président de la France). Il y a confusion entre statut et emploi. Comme pour les intermittents : "intermittent" c'est un statut d'indemnisation, pas un emploi, ni moins encore un métier.
10535
Citation de Sos_maf :
Citation de sublime :
Ben oui ils abusent. Mais y a pas des abus 10 000 fois pires ? Non ?


Si je comprend ton raisonnement, il ne faudrait s’intéresser qu'aux faits les plus graves et se désintéresser des autres.
On ne devrait donc s'intéresser qu'au escroquerie d'un montant supérieur à 50k€ et laisser les autres escrocs tranquille ? Est-ce ce que tu suggères ?

Ca pourrait : une fraude à 100.000 € est forcément bien ficelée et menée par des personnes qui pourront aisément reproduire ce genre de truc, cf. la fraude récente au Fonds de Solidarité (versé avec contrôle à postériori, car urgence et peu de moyens humains pour faire le contrôle à priori).
C'est bien différent de l'artisan qui loupe sa TVA (volontairement ou non) sur 2 trimestres, et qui ne jouera plus trop avec le feu.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 21:35:40 ]

10536
Citation :
On ne devrait donc s'intéresser qu'au escroquerie d'un montant supérieur à 50k€

à propos, quelqu'un a t-il des nouvelles du procès Anne Lauvergeon ( Areva Orano ) ?
Les faits remontant à 2011, on s'achemine tranquillou vers un enterrage dans les règles.
Par contre la recapitalisation d'Orano a bien eu lieu sous Hollande, quasiment en catimini.
Elle est pas belle la vie ?:8)
10537
Grave !
10538
Sans se désintéresser des moins graves, ça serait juste bien de commencer par inverser la tendance qui fait qu'un père de famille qui vole de quoi faire bouffer ses enfants se ramasse direct au trou alors qu'un Balkany nous a rit à la face durant des années.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10539
Citation :
Si je comprend ton raisonnement, il ne faudrait s’intéresser qu'aux faits les plus graves et se désintéresser des autres.
On ne devrait donc s'intéresser qu'au escroquerie d'un montant supérieur à 50k€ et laisser les autres escrocs tranquille ? Est-ce ce que tu suggères ?
Oui, c'est pour ça, et avec des idées de mélange tout comme ça que la gauche est a ras des pâquerettes, je trouve ça vraiment dommage. Dire que les méfaits comme foutre le feu a une bagnole, ou être cambriolé, c'est moins grave que de détourner des millions, Pour le mec qui découvre au petit matin au moment d'aller au taf que sa caisse est devenue soudain un tas de cendres, et remboursée que dalle par l'assurance, c'est d'autant moi vrai. Si tu lui explique que c'est moins grave que les paradis fiscaux, il va d'abord te regarder avec des yeux ronds, avant de prendre hyper mal la chose, et pour finir se fâcher tout rouge, enfin, a mon avis. Faudrait tenter l’expérience, pour voir.

Doc :
Citation :
Sans se désintéresser des moins graves, ça serait juste bien de commencer par inverser la tendance qui fait qu'un père de famille qui vole de quoi faire bouffer ses enfants se ramasse direct au trou alors qu'un Balkany nous a rit à la face durant des années.
Si tout va bien, c'est un simple rappel à la loi pour un vol simple, et pas direct au trou. Mais effectivement, pour Balkany, c'est presque un cas a part, un ovni dans le paysage politique Français : un record de longévité et de réussite dans la truande, a verser dans le livre des records.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 23:19:49 ]

10540
Citation de Doc :
Sans se désintéresser des moins graves, ça serait juste bien de commencer par inverser la tendance qui fait qu'un père de famille qui vole de quoi faire bouffer ses enfants se ramasse direct au trou alors qu'un Balkany nous a rit à la face durant des années.


On peut aussi voir ces deux éléments comme ayant une relation directe : les petites fraudes et corruptions "ordinaire".

Celles qui permettent au trafic d'influence de fonctionner et donc de protéger un Balkany tout en laissant le père ou la mère de famille dans la difficulté à boucler ses fins de mois.
Celles qui permet à un élu de démolir l'efficacité d'un service publique afin de pouvoir le privatiser.
Celles qui permettent à des opérateurs privé de s'accaparer une partie des cotisations chômage en refourguant des ateliers CV inutiles aux demandeurs d'emploi.
...

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 23:21:22 ]