Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 505 102 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
11131 Posté le 22/12/2021 à 11:31:09
On peut difficilement qualifier de prolétaire quelqu'un dont les revenus sont supérieurs à ceux de 90% de ses concitoyens.
Evidemment qu'il y a de fortes disparités parmi les riches!
Les disparités de revenus et de patrimoine s'accroissent avec la richesse.
C'est en partie ce qui explique pourquoi nous ne pouvons même pas imaginer l'immensité de la fortune des milliardaires.
Mais Bernard Arnault et M. Cadre Sup à 4000 balles par mois font tous deux partie des 10% les plus riches.
9 personnes sur 10 gagnent moins et possèdent moins.
Les disparités de revenus et de patrimoine s'accroissent avec la richesse.
C'est en partie ce qui explique pourquoi nous ne pouvons même pas imaginer l'immensité de la fortune des milliardaires.
Mais Bernard Arnault et M. Cadre Sup à 4000 balles par mois font tous deux partie des 10% les plus riches.
9 personnes sur 10 gagnent moins et possèdent moins.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
11132 Posté le 22/12/2021 à 12:04:41
Citation de static :
Tu ne réponds pas à la question, ta définition de classe moyenne.On peut difficilement qualifier de prolétaire quelqu'un dont les revenus sont supérieurs à ceux de 90% de ses concitoyens.
Exemples :
Mr X, employé, divorcé, 2 enfants, 2400 euros nets après impôts, laisse 650 euros de loyer, 150 euros de charges (énergies/eau), 500 euros de pensions alimentaires versés à son ex pour ses enfants + 250 d'autres dépenses enfants. Reste à vivre brut (donc sans compter les autres incompressibles) 850 euros. Classe moyenne ou pas?
Mr et Mme Y, mariés, employés, plus d'enfants à charge, environ 8000 euros nets après impôts à deux revenus du travail exclusivement, propriétaires habitants de leur seule maison, reste 2000 euros par mois pendant quelques années avant qu'elle soit totalement payée, 250 euros de charges. Reste à vivre brut pour deux 5750 euros. Classe moyenne ou riche?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
11133 Posté le 22/12/2021 à 12:20:52
Tu joues à l'homme de paille.
La question n'est pas de savoir si il y a des différences entre membres du même décile.
Le problème n'est pas ceux qui gagnent 4000 balles mais le fait qu'ils se trouvent dans le même décile que les milliardaires.
Le problème, c'est la différence entre les 10% les plus riches et les 0.1% les plus riches.
Le problème, c'est les 10% les plus riches des 10% les plus riches.
C'est là que s'accumule toute la richesse détournée légalement par la répartition salaire/dividende ou l'héritage et illégalement par l'évasion ou la fraude fiscale et sociale.
Le rapport incommensurable entre ton patrimoine - je suppose que tu fais partie des 10%, c'est ce que tes messages laissent entendre - et celui de Bernard Arnault, et ce que cette différence dit de la répartition des richesses en général, devrait t'amener à cette conclusion.
La question n'est pas de savoir si il y a des différences entre membres du même décile.
Le problème n'est pas ceux qui gagnent 4000 balles mais le fait qu'ils se trouvent dans le même décile que les milliardaires.
Le problème, c'est la différence entre les 10% les plus riches et les 0.1% les plus riches.
Le problème, c'est les 10% les plus riches des 10% les plus riches.
C'est là que s'accumule toute la richesse détournée légalement par la répartition salaire/dividende ou l'héritage et illégalement par l'évasion ou la fraude fiscale et sociale.
Le rapport incommensurable entre ton patrimoine - je suppose que tu fais partie des 10%, c'est ce que tes messages laissent entendre - et celui de Bernard Arnault, et ce que cette différence dit de la répartition des richesses en général, devrait t'amener à cette conclusion.
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 12:24:30 ]
Anonyme
11134 Posté le 22/12/2021 à 12:37:43
Citation :
Très minoritaire ? Certainement, pas, va voir un notaire, je parle bien des simples ouvriers qui ont payé leur maison, et qui ont des bas de laine au crédit agricole, ou a la caisse d’épargne. Va donc voir un notaire, il va t'expliquer encore bien mieux que moi ce qu'est un patrimoine. Désolé, mais tu ne semble pas connaître ton sujet : pas d'affaire notariées faites au préalable = état qui se sert à 60 %. On est pas la pour parler de soi, mais j'ai commencé avec la mob comme ouvrier d'usine, avec une vielle Corsa toute pourrie, et a vivre X années dans les gravats des travaux, pas question de faire la morale, les gens font ce qu'ils veulent. Mais aujourd'hui je suis pas mal, dans un confort moyen, mais suffisant. Pardon, mais je ne me reconnais pas du tout dans les composantes de la gauche actuelle. Les prolos, les classes moyennes s'en sont détournées. C'est pour ça qu'ils vont se ramasser une veste. C'est pas moi qu'il faut aller trouver, c'est cette bande de...je trouve meme plus les qualificatifs.. Je suis dur, mais à mon avis, c'est comme ça que les choses vont avancer. On aura beau faire, ou se rouler par terre, c'est la droite qui va revenir, un point, c'est tout. Je l'ai déjà dit, ce n'est pas pour moi une forme d' égoïsme que de craindre de voir un gouvernement arriver comme un cheveu sur la soupe, et qui va se déchaîner sur les classes moyennes, parce qu'il faudra financer des promesses. Oui, il faut avancer socialement, mais pas raconter n'importe quoi non plus. Ça s'appelle du réalisme, chacun a son réalisme à lui. Et c'est surtout ce que pensent la majorité des gens en France, des Casio, il y en 30 millions, désolé. Il y a du boulot pour les convaincre. Ce qu'a oublié la gauche, et ce qui l' a poussé a s’éloigner de son électorat, de son socle, comme on veut.Et tu réponds en généralisant un cas très minoritaire, celui de l'ouvrier qui laisse un patrimoine de 500000 euros.
Ce cas est anecdotique et pourtant tu t'en sers comme s'il était représentatif de la réalité.
Et tu construis un fantasme dans lequel l'état viendrait spolier tes descendants.
Anonyme
11136 Posté le 22/12/2021 à 13:03:59
Ce qu'a oublié la gauche, c'est que de plus en plus de monde si fiche des autres.
Notre espèce est profondément sociale, mais on s'en détourne de plus en plus.
Et c'est pas la faute de la gauche.
Notre espèce est profondément sociale, mais on s'en détourne de plus en plus.
Et c'est pas la faute de la gauche.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
11137 Posté le 22/12/2021 à 13:36:31
Citation de static :
je suppose que tu fais partie des 10%
Mr X et Mr Y c'est effectivement la même personne, moi-même, à environ 15 ans d’intervalle. Je ne sais pas si mon couple arrive dans les 10% réels (puisque tu parles des salaires je crois et on n'a rien en revenus du capital) mais sans doute pas très loin.
Donc pour toi, je suis riche. Pour moi on est riche à partir du moment où, au minimum, on peut raisonnablement vivre de ses rentes exclusivement et se passer de travailler si on n'en veut pas plus. En dessous c'est la classe moyenne. Mes rentes, quelques placements que je n'ai plus pour l'essentiel d'ailleurs, n'ont pratiquement jamais dépassé quelques centaines d'euros... par an, les bonnes années. Pour moi on n'est pas riche d'un salaire, même élevé, celui qui le paie estime que ça le vaut et je ne vois pas pourquoi il devrait être confisqué au-delà d'un impôt progressif que je trouve équilibré, que je paie sans rechigner et je trouve ça normal.
Citation :
Mais je suis d'accord avec ça, du moins du point de vue de la rente (intérêts, dividendes, plus-values, loyers nets perçus.... ) Qui possède le capital en lui-même je m'en fous, du moins le capital dont on n'a pas l'usage personnel. Une entreprise on n'en a pas l'usage personnel. Mais qu'il y ait concentration abusive et trop faible imposition nette de la rente je n'ai jamais dit le contraire. Le problème, c'est les 10% les plus riches des 10% les plus riches.
Et l'autre problème c'est que tu me considères donc comme riche, ce qui pour beaucoup à gauche équivaut à "à tondre" Et que si la gauche n'arrive pas à lever l'impôt sur les revenus du capital aussi facilement qu'elle l'espérait en théorie où tout se passe bien, ce qui est toujours le cas, je crains fort qu'elle aurait fâcheuse tendance à vouloir chercher l'argent qui lui manque pour ses projets là où c'est le plus facile, chez le reste des 10% qui ne trichent pas.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
11138 Posté le 22/12/2021 à 14:04:45
Ça n'est pas mon point de vue.
À partir du moment où tu gagnes mieux ta vie que 90% de tes concitoyens et que la moitié de tes concitoyens gagnent au mieux la moitié de ce que tu gagnes, tu fais partie des riches.
C'est objectif, factuel.
Pas une appréciation personnelle.
Après, il est normal que tu te sentes plus proche des 90% du dessous que des 10% les plus riches de ton décile.
Car tu l'es dans ton mode de vie, de ce que tu en as décrit ici.
Et c'est justement ce point qui devrait te questionner sur la répartition: l'étude objective des faits te place dans la minorité des privilégiés.
Pourtant tu ne fais pas partie des vrais privilégiés qui représentent une minorité dans ta minorité: les 10% les plus riches des 10% les plus riches.
Tes intérêts sont en fait bien plus alignés sur ceux des 50% les plus pauvres que tu ne sembles le penser.
Tes intérêts sont également contradictoires avec ceux des 0.1%.
Mais, objectivement, factuellement, ton revenu et ton patrimoine te placent dans la minorité qui vit bien mieux que l'écrasante majorité.
À partir du moment où tu gagnes mieux ta vie que 90% de tes concitoyens et que la moitié de tes concitoyens gagnent au mieux la moitié de ce que tu gagnes, tu fais partie des riches.
C'est objectif, factuel.
Pas une appréciation personnelle.
Après, il est normal que tu te sentes plus proche des 90% du dessous que des 10% les plus riches de ton décile.
Car tu l'es dans ton mode de vie, de ce que tu en as décrit ici.
Et c'est justement ce point qui devrait te questionner sur la répartition: l'étude objective des faits te place dans la minorité des privilégiés.
Pourtant tu ne fais pas partie des vrais privilégiés qui représentent une minorité dans ta minorité: les 10% les plus riches des 10% les plus riches.
Tes intérêts sont en fait bien plus alignés sur ceux des 50% les plus pauvres que tu ne sembles le penser.
Tes intérêts sont également contradictoires avec ceux des 0.1%.
Mais, objectivement, factuellement, ton revenu et ton patrimoine te placent dans la minorité qui vit bien mieux que l'écrasante majorité.
sublime gate
7593
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
11139 Posté le 22/12/2021 à 14:13:54
et concernant l'impôt sur le revenu, s'il reste progressif, il ne pourra jamais être injuste au point d'être "confiscatoire" - ste bonne blague. on sait en plus que passé un certain niveau de revenus, de nombreuses niches fiscales profitent à ceux... qui en ont le moins besoin.
Ah, Byzance...
Zyglrox
3640
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11140 Posté le 22/12/2021 à 14:16:03
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
- < Liste des sujets
- Charte