Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 974 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10861
Sortir des quartiers, ou sortir de la pauvreté ou de la rue, ça n'est pas quitter physiquement les lieux ou rompre les liens avec les personnes.

C'est abandonner les schémas mentaux que la vie dans un environnement hostile nous force à adopter.

Personne ne choisit vraiment les codes de la rue ou du quartier.

Ce sont des tactiques de survie (psychologique souvent, physique parfois) qui finissent par s'imposer et se partager quand ceux qui subissent des contraintes analogues sont concentrés au même endroit.

À ma connaissance, aucune personne qui dit avoir quitté les quartiers ne parle d'avoir rejeté quoi que ce soit ou qui que ce soit.
Et aucune de ces personnes ne se permet de juger ceux qui y sont encore, mentalement et/ou physiquement.

Ils parlent de la libération qui vient avec la prise de conscience, plus l'abandon, de techniques psychologiques et sociales sans lesquelles la personne n'aurait probablement pas eu les ressources mentales nécessaires à sa propre évolution.
Et cet abandon n'est possible qu'après que la plupart des contraintes qui pesaient sur la personne aient disparu.
Souvent, ça passe par une augmentation du patrimoine qui permet, oui, d'aller habiter dans un endroit où ces contraintes sont moins prégnantes.

Ramener ça au communautarisme qui s'opposerait à l'universalisme républicain sert surtout à exclure des parties de la population et à justifier le contrôle social, économique et policier de celles-ci.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais quand je regarde qui parmi les responsables politiques tient ce discours sur le communautarisme qui s'opposerait à la tepublique et quelles politiques ils mettent en œuvre, je n'ai pas l'impression d'avoir tort.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 10:28:28 ]

10862
Citation de static :
Sortir des quartiers, ou sortir de la pauvreté ou de la rue, ça n'est pas quitter physiquement les lieux ou rompre les liens avec les personnes.

C'est abandonner les schémas mentaux que la vie dans un environnement hostile nous force à adopter.

Personne ne choisit vraiment les codes de la rue ou du quartier.

Ce sont des tactiques de survie (psychologique souvent, physique parfois) qui finissent par s'imposer et se partager quand ceux qui subissent des contraintes analogues sont concentrés au même endroit.

À ma connaissance, aucune personne qui dit avoir quitté les quartiers ne parle d'avoir rejeté quoi que ce soit ou qui que ce soit.
Et aucune de ces personnes ne se permet de juger ceux qui y sont encore, mentalement et/ou physiquement.

Ils parlent de la libération qui vient avec la prise de conscience, plus l'abandon, de techniques psychologiques et sociales sans lesquelles la personne n'aurait probablement pas eu les ressources mentales nécessaires à sa propre évolution.

Ramener ça au communautarisme qui s'opposerait à l'universalisme républicain sert surtout à exclure des parties de la population et à justifier le contrôle social, économique et policier de celles-ci.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais quand je regarde qui parmi les responsables politiques tient ce discours sur le communautarisme qui s'opposerait à la tepublique et quelles politiques ils mettent en œuvre, je n'ai pas l'impression d'avoir tort.

Oui et puis ce qui est bien commode avec le communautarisme dans les quartiers populaires, c'est que ça permet de mélanger plein de choses qui n'ont rien à voir (l'intégrisme religieux, la criminalité et le chômage dans les quartiers populaires, l'immigration, le racisme systémique, les violences policières, la baisse des budgets et des moyens dans les structures publiques, les problèmes d'ordre sociaux et d'éducation, les manœuvres électorales), de tout mettre ensemble, et puis hop c'est plus la faute des politiques tout ça c'est juste la faute du communautarisme, je suis perché j'y suis pour rien, et à bas le grand remplacement.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 10:31:30 ]

10863
Flippant.:8O:
Peu de médias ont jugé bon de relater cet incident qui a eu lieu il y a 2 jours au dessus de la mer Noire.
La tension monte chaque jour un peu plus entre l'OTAN et la Russie, mais l'approvisionnement en huîtres et chapons semble plus préoccuper les français ( ou du moins les médias ).

La vidéo, filmée depuis un avion Russe, n'est pas des plus rassurantes.
Oui c'est déjà arrivé, on gère. Sauf que statistiquement, on va finir par y avoir droit.
http://www.opex360.com/2021/12/08/un-mirage-2000d-et-un-rafale-ont-ete-interceptes-par-des-su-27-russes-au-dessus-de-la-mer-noire/
10864
Orange :
Citation :
Le Premier ministre britannique a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête et présenté ses excuses « sans réserve » après la diffusion d'une vidéo montrant des collaborateurs plaisantant sur une fête de Noël l'an dernier à Downing Street. Son ancienne porte-parole a annoncé sa démission
.Sans commentaires.
Citation :
La tension monte chaque jour un peu plus entre l'OTAN et la Russie, mais l'approvisionnement en huîtres et chapons semble plus préoccuper les français ( ou du moins les médias ).
Ça fait un bout de temps que ça chauffe de ce coté. Notre hantise à tous, je pense, c'est qu'un fêlé envoie un missile "pour voir" ce que ça donne. C'est pareil avec les deux Corée, ou ailleurs sur le globe.
10865
Et ça continue en Corée encore...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10866
je ne suis pas du tout prêt à lâcher quoi que ce soit de mon confort pour l'ukraine.

et ça ne me plait pas du tout qu'on aille provoquer les russes de cette façon

Non je ne mettrai pas de pull

10867
Citation de will_bru :
Et ça continue en Corée encore...

:facepalm::bravo:
10868
Citation :
Peu de médias ont jugé bon de relater cet incident


parce que ça correspond pas à l'histoire racontée que les russes sont agressifs. Par contre ça colle bien avec l'histoire qui raconte que l'otan est agressive

c'est chiant les faits en fait

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 13:23:34 ]

10869
Citation de #Houba :
Les communautarismes par revendication réactionnaire ça revient à dire "puisque que je me sens rejeté je vais construire les murs de ma propre prison comme ça je pourrai en choisir la couleur qui me rappelle mes origines" Construire des murs ça ne marche jamais bien longtemps, que ce soit pour empêcher de rentrer ou pour empêcher de sortir.


Je pense que c'est pas tellement qu'ils se sentent rejetés, mais qu'ils le sont, de nombreuses statistiques le prouvent (que ça soit sur les contrôles policiers, l'accès à l'emploi et au logement...) et leur prison, je me permets de filer la métaphore, ils y sont qu'ils le veuillent ou non. Et même géographiquement, les endroits où la plupart des habitants sont noirs ou arabes, c'est pas parce qu'ils ont choisi d'aller là-bas mais parce que l'État a choisi de tous les loger au même endroit, le premier communautarisme il est organisé et entretenu par l'État. Alors effectivement il reste la possibilité de choisir la couleur des murs de la prison.

Alex Norris résume très bien les discours sur le communautarisme/séparatisme :

D9CAP1xXoAICO-q

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 13:16:58 ]

10870
Citation de will_bru :
Et ça continue en Corée encore...


Ce cas de Corée me turlupine !