Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 728 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10931
houba : c'était juste pour illustrer un propos cynique en plus d'être réel d'un point de vue comptable.

Ah, Byzance...

10932
Citation :
A/ non.
B/ non plus (tu connais les pondérations qualité/prix/durée/autres dans l'attribution des marchés ?).
Oui, monter les dossiers (en équipe), j'ai fait ça pendant 25 ans.
10933
Citation :
Bien sûr que tout le monde veut les meilleurs services publics du monde pour le moindre coût mais on ne peut pas ne pas parler de moyens, d'équilibre budgétaire.

Recettes de l'état = 10
Dépenses de l'état (hors investissement) = 12
Déficit = 2, qu'il faudra payer plus tard.


Tu as encore changé de sujet ! Là on est passé au déficit du budget.

Mais auparavant on a donc acquis que :

1- L’État et les services publiques créent des richesses comme n’importe quel acteur économique.

2- L’État n’a pas vocation à dégager des bénéfices, mais juste à équilibrer les recettes et dépenses (avec quand même une bonne qualité de service = les richesses produites). La répartition des paiements se fait à la manière d’une assurance, mais le paiement se fait via les impôts et taxes.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 18:18:22 ]

10934
Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !
10935
Citation de Dr :
Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !


Surtout qu'un déficit budgétaire n'a rien d'exceptionnel dans le monde des entreprises lorsqu'elles sont en phase d'investissement.

Et c'est justement tout le noeud du problème : le retour sur investissement. Pour faire accepter la destruction du service public, il faut dire qu'il n'est pas rentable. Le meilleur moyen est de faire croire qu'il ne produit aucune richesse et donc que le terme d'investissement est inutilisable.

Pour les "recettes", on peut parfaitement considérer les impôts et taxe comme une "commission" sur les bénéfices que l'on accorderait en échange de l'accès aux services. Chose que beaucoup de monde ne veut pas voir.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 19:34:06 ]

10936
Citation :
On voit bien là que le budget de l’État et des collectivités sont des choses mal comprises (et c'est normal, car pas enseigné avant le supérieur, le secondaire pour certaines filières)
Tiens, je l'avais pas vu, celle la....Si les marchés publics sont validés par des juristes, et autres responsables de service, c'est bel et bien les petites mains des agents catégories C, aux niveau d’études pas très élevés qui montent les dossiers, établissent le listing des produits, les remises selon quantités, les délais de livraisons, documents a photocopier...Ect. Donc, on sait comment ça se goupille.
10937
x
Hors sujet :
Tiens... Javé déflagué le sujet, mais je me suis dit que ce qui suit pouvait avoir sa place ici...


Vu sur FB

Citation :
Mais pourquoi donc le Ps a-t-il disparu du paysage ?4079436.jpg



Du coup j'ai ajouté ça...

Citation :
Peut-être parce qu'ils sont totalement nuls, jouant perso, et sans idées, encore moins d'idées de gauche ?
Peut-être aussi parce que les rares qui pourraient être intéressants n'ont jamais de couverture médiatique ?
Peut-être aussi parce que concitoyens votent avec leurs pieds, croyant plus aux bobards télévisés qu'on leur sert qu'à leur réflexion et leur véritable intérêt de classe ?
Va savoir...

Et peut-être enfin parce quand ils ont eu le pouvoir ils n'ont jamais remis en cause le système économique mis en place par la bonne vieille droite. Et qu'ils ont mené des politiques de droite se contentant de cataplasmes dérisoires de gauche.
Ouais, vraiment c'est bizarre qu'il n'y ait plus de PS sur l'échiquier national, on se demande pourquoi les gens n'y croient plus.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10938
Citation :
Monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été vandalisé dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 décembre 2021. Une inscription « Anti Pass », avec les deux « S » dessinés pour ressembler au sigle « SS », y a été taguée. La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a annoncé son intention de porter plainte. Emmanuel Macron a condamné cette « insulte à la mémoire de nos Héros ».
Rien ne dit que ce sont réellement des anti-pass. En tout cas, on touche le fond de l'horreur.
10939
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
On voit bien là que le budget de l’État et des collectivités sont des choses mal comprises (et c'est normal, car pas enseigné avant le supérieur, le secondaire pour certaines filières)
Tiens, je l'avais pas vu, celle la....Si les marchés publics sont validés par des juristes, et autres responsables de service, c'est bel et bien les petites mains des agents catégories C, aux niveau d’études pas très élevés qui montent les dossiers, établissent le listing des produits, les remises selon quantités, les délais de livraisons, documents a photocopier...Ect. Donc, on sait comment ça se goupille.

Oui oui, je sais bien.
On s'est mal compris.

10940
Citation de Sos_maf :
Citation de Dr :
Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !


Surtout qu'un déficit budgétaire n'a rien d'exceptionnel dans le monde des entreprises lorsqu'elles sont en phase d'investissement.

Et c'est justement tout le noeud du problème : le retour sur investissement. Pour faire accepter la destruction du service public, il faut dire qu'il n'est pas rentable. Le meilleur moyen est de faire croire qu'il ne produit aucune richesse et donc que le terme d'investissement est inutilisable.

Pour les "recettes", on peut parfaitement considérer les impôts et taxe comme une "commission" sur les bénéfices que l'on accorderait en échange de l'accès aux services. Chose que beaucoup de monde ne veut pas voir.


Et puis concernant la santé, l’organisation en France coûte moins cher et soigne mieux que celle aux USA. Donc on peut la considérer comme rentable.