café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 507 588 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
bof bof
7736
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
10931 Posté le 13/12/2021 à 16:43:15
houba : c'était juste pour illustrer un propos cynique en plus d'être réel d'un point de vue comptable.
Anonyme
10932 Posté le 13/12/2021 à 17:45:00
Citation :
Oui, monter les dossiers (en équipe), j'ai fait ça pendant 25 ans.A/ non.
B/ non plus (tu connais les pondérations qualité/prix/durée/autres dans l'attribution des marchés ?).
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10933 Posté le 13/12/2021 à 18:12:41
Citation :
Bien sûr que tout le monde veut les meilleurs services publics du monde pour le moindre coût mais on ne peut pas ne pas parler de moyens, d'équilibre budgétaire.
Recettes de l'état = 10
Dépenses de l'état (hors investissement) = 12
Déficit = 2, qu'il faudra payer plus tard.
Tu as encore changé de sujet ! Là on est passé au déficit du budget.
Mais auparavant on a donc acquis que :
1- L’État et les services publiques créent des richesses comme n’importe quel acteur économique.
2- L’État n’a pas vocation à dégager des bénéfices, mais juste à équilibrer les recettes et dépenses (avec quand même une bonne qualité de service = les richesses produites). La répartition des paiements se fait à la manière d’une assurance, mais le paiement se fait via les impôts et taxes.
[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 18:18:22 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10934 Posté le 13/12/2021 à 18:17:14
Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10935 Posté le 13/12/2021 à 19:10:10
Citation de Dr :
Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !
Surtout qu'un déficit budgétaire n'a rien d'exceptionnel dans le monde des entreprises lorsqu'elles sont en phase d'investissement.
Et c'est justement tout le noeud du problème : le retour sur investissement. Pour faire accepter la destruction du service public, il faut dire qu'il n'est pas rentable. Le meilleur moyen est de faire croire qu'il ne produit aucune richesse et donc que le terme d'investissement est inutilisable.
Pour les "recettes", on peut parfaitement considérer les impôts et taxe comme une "commission" sur les bénéfices que l'on accorderait en échange de l'accès aux services. Chose que beaucoup de monde ne veut pas voir.
[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 19:34:06 ]
Anonyme
10936 Posté le 13/12/2021 à 19:15:22
Citation :
Tiens, je l'avais pas vu, celle la....Si les marchés publics sont validés par des juristes, et autres responsables de service, c'est bel et bien les petites mains des agents catégories C, aux niveau d’études pas très élevés qui montent les dossiers, établissent le listing des produits, les remises selon quantités, les délais de livraisons, documents a photocopier...Ect. Donc, on sait comment ça se goupille.On voit bien là que le budget de l’État et des collectivités sont des choses mal comprises (et c'est normal, car pas enseigné avant le supérieur, le secondaire pour certaines filières)
le reverend
33409
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
10937 Posté le 13/12/2021 à 19:37:49
x
Hors sujet :Tiens... Javé déflagué le sujet, mais je me suis dit que ce qui suit pouvait avoir sa place ici...
Vu sur FB
Citation :Mais pourquoi donc le Ps a-t-il disparu du paysage ?
Du coup j'ai ajouté ça...
Citation :Peut-être parce qu'ils sont totalement nuls, jouant perso, et sans idées, encore moins d'idées de gauche ?
Peut-être aussi parce que les rares qui pourraient être intéressants n'ont jamais de couverture médiatique ?
Peut-être aussi parce que concitoyens votent avec leurs pieds, croyant plus aux bobards télévisés qu'on leur sert qu'à leur réflexion et leur véritable intérêt de classe ?
Va savoir...
Et peut-être enfin parce quand ils ont eu le pouvoir ils n'ont jamais remis en cause le système économique mis en place par la bonne vieille droite. Et qu'ils ont mené des politiques de droite se contentant de cataplasmes dérisoires de gauche.
Ouais, vraiment c'est bizarre qu'il n'y ait plus de PS sur l'échiquier national, on se demande pourquoi les gens n'y croient plus.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
10938 Posté le 13/12/2021 à 20:13:11
Citation :
Rien ne dit que ce sont réellement des anti-pass. En tout cas, on touche le fond de l'horreur.Monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été vandalisé dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 décembre 2021. Une inscription « Anti Pass », avec les deux « S » dessinés pour ressembler au sigle « SS », y a été taguée. La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a annoncé son intention de porter plainte. Emmanuel Macron a condamné cette « insulte à la mémoire de nos Héros ».
Anonyme
10939 Posté le 13/12/2021 à 20:15:37
Citation de CasioXWG1 :
Citation :Tiens, je l'avais pas vu, celle la....Si les marchés publics sont validés par des juristes, et autres responsables de service, c'est bel et bien les petites mains des agents catégories C, aux niveau d’études pas très élevés qui montent les dossiers, établissent le listing des produits, les remises selon quantités, les délais de livraisons, documents a photocopier...Ect. Donc, on sait comment ça se goupille.On voit bien là que le budget de l’État et des collectivités sont des choses mal comprises (et c'est normal, car pas enseigné avant le supérieur, le secondaire pour certaines filières)
Oui oui, je sais bien.
On s'est mal compris.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10940 Posté le 14/12/2021 à 10:48:42
Citation de Sos_maf :
Citation de Dr :Pour le débat « le budget de l’État est-il forcément déficitaire ? », comme c’est proche de « chocolatine versus pain au chocolat », je vais sûrement passer mon tour !
Surtout qu'un déficit budgétaire n'a rien d'exceptionnel dans le monde des entreprises lorsqu'elles sont en phase d'investissement.
Et c'est justement tout le noeud du problème : le retour sur investissement. Pour faire accepter la destruction du service public, il faut dire qu'il n'est pas rentable. Le meilleur moyen est de faire croire qu'il ne produit aucune richesse et donc que le terme d'investissement est inutilisable.
Pour les "recettes", on peut parfaitement considérer les impôts et taxe comme une "commission" sur les bénéfices que l'on accorderait en échange de l'accès aux services. Chose que beaucoup de monde ne veut pas voir.
Et puis concernant la santé, l’organisation en France coûte moins cher et soigne mieux que celle aux USA. Donc on peut la considérer comme rentable.
- < Liste des sujets
- Charte