Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 981 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10851
Citation :
Pour résumer, moins d'aides et un peu plus de bons salaires ?

Mais où tu voies que je raconte ça, cet homme de paille de ouf :8O:

Citation :
Employée depuis 20 ans…8 mois de préavis…mais oui Wolfen, c’est bien ça qu’implique le fait d’employer quelqu’un pour un patron. Tous ces droits sociaux acquis sont là pour empêcher le licenciement. Je trouve ton constat très dur: faire “grossir” la société, projet “pas adapté”…tu parles donc bien de nécessité de croissance. Quelque part, tu confirmes le fait qu’on fait mieux de vendre des croquettes pour chien importées de chine en y collant une étiquette deluxe.

Parce que le 1er employé du salon de coiffure, c’est pas directement forcément gagner plus d’argent, coiffer plus, il y a aussi l’entretien du salon, l’accueil du client, la possibilité d’être malade pour le patron (pas de congés maladies ou autre payés pour les indépendants en belgique) etc…
Alors forcément je connais bien aussi les principes et je sais bien pourquoi personnellement j’ai décidé finalement de ne pas recruter: ça aurait impliqué un début d’industrialisation, de croissance sans fin, que je ne souhaite pas. Autour de moi des collègues l’ont fait, et c’est aussi ces exemples qui me font dire que finalement on passe forcément de “l’autre côté de la barrière”…

Non mais j'ai grossi le trait, là effectivement avec 20 ans d'ancienneté je comprends le montant et j'étais pas non plus en train de dévaloriser le travail des employés d'un salon de coiffure, j'ai plutôt l'impression que c'est un milieu où les employées sont mal payées et avec du gros turnover

Après le constat que je faisais à propos de "projets" ça n'a rien de dur, c'est une réalité à laquelle je me suis confronté. Entre faire une activité à son compte, et avoir des employés, y a un saut gigantesque à faire entre les deux, et tous les projets de société ne s'y prêtent pas, ce que je dis sans faire de jugement négatif. Et si un tel saut doit être fait, ça demande de la part du "patron" de devoir se mettre dans une logique de courir après la thune en mode ++++ qui fait que y a pas mal de gens qui ont perdu quelques valeurs au passage. Je me suis souvent confronté aussi au monde des incubateurs / pépinières / accélérateurs et consorts dans lequel on se retrouve au moins une fois dès qu'on va voir son conseiller pole emploi pour lui parler de projet de création d'entreprise, et dans lequel on nous vante le modèle économique de la startup sans nous dire qu'il existe mille et une façons de créer un business autres (heureusement), que la plupart des "patrons" sont en fait des indépendants, ou des artisans et commerçants, que y a pas que la croissance dans la vie mais aussi le bien être et l'équilibre, et que parfois les deux concepts entrent en contradiction...

Et puis je constate que la quantité de travail, de concessions, de questionnements et de compétences à acquérir qui vont avec l'entreprenariat quand on veut faire quelque chose qu'on aime en gagnant à peu près bien sa vie dans une petite structure ou à son compte, n'a rien à voir avec les compétences et les efforts requis pour gérer une grosse structure où y a plein de choses qui se font automatiquement, parce que dès que les grosses quantités d'argent sont là elles appellent d'autres grosses quantités d'argent. Et que même en mettant plein d'incompétents surpayés partout dans la hiérarchie, le bateau coule pas, alors qu'on peut le vivre comme la fin du monde quand on est seul à gérer 3 employés pour en recruter un nouveau :facepalm: C'est super injuste...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10852
Citation de jambesexy :

Employée depuis 20 ans…8 mois de préavis…mais oui Wolfen, c’est bien ça qu’implique le fait d’employer quelqu’un pour un patron. Tous ces droits sociaux acquis sont là pour empêcher le licenciement.


Je pense qu'il y a une confusion sur ce point (du moins, si c'est en France).

La période de préavis est une période où le contrat continue le temps que chaque partie puisse s'organiser (fixé de 1 à 3 mois). Si cette personne n'a pas de RQTH, ça donne 2 mois.
Puis il y a l'indemnité de licenciement qui dépend de la durée du contrat. Pour 20 ans de contrat, ça donne 5.8 mois.

Le préavis, je ne le mettrais pas dans le coût du licenciement vu qu'en général, le salarié continue à travailler.

Après, le montant de l'indemnité peut effectivement sembler énorme sur un exercice fiscal mais le montant total représente 3.3% du salaire versé depuis le début du contrat. C'est toujours moins que les 10% de prime de précarité, la somme est relativement prévisible dans son montant ce qui peut permettre de la provisionner même si elle n'est pas fiscalement déductible.

La, c'est un licenciement économique mais cette indemnité peut aussi être due dans d'autres cas comme le licenciement pour faute simple.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 18:52:35 ]

10853
Citation :
Et si un tel saut doit être fait, ça demande de la part du "patron" de devoir se mettre dans une logique de courir après la thune en mode ++++ qui fait que y a pas mal de gens qui ont perdu quelques valeurs au passage.

C’est bien ce que je constate aussi. Mais justement ne trouves-tu pas qu’il devrait exister un entre-deux? Pourquoi on ne peut pas imaginer développer son statut d’indépendant en prenant l’aide de 2 employés sans devoir devenir un requin entrepreneurial qui pense en mode thune +++ (pour justement pallier aux imprévus de licenciement ou autre covid etc)?
Le mythe des startups, des idées de génies, lever des fonds pour créer une boite, c’est pour les gens qui surfent déjà sur la vague de l’entreprenariat, ce n’est pas la réalité de la plupart des gens qui entreprennent. Et pour reprendre tes mots, je trouve ça justement dommage que ces deux concepts “entrent en contradiction”.

Parce qu’au fond, la croissance n’est pas un besoin. La prospérité en est une. Et c’est peut-être ce qui rend notre société un peu malade. Burn-outs, sur-exploitation des ressources etc… donc ce serait bien de pouvoir développer des projets de manière plus fluide et moins risquée, surtout que dans la plupart des cas, nos boulots ne sont pas très utiles finalement.
10854
Citation :
Le préavis, je ne le mettrais pas dans le coût du licenciement vu qu'en général, le salarié continue à travailler.


Oui tu as raison effectivement de préciser qu’il s’agit bien d’un préavis. Mais quand tu dis qu’en général, le salarié continue à travailler, je dois avouer que je n’ai personnellement jamais connu de cas de la sorte. Parce que dans la vraie vie quand on te licencie c’est qu’il est déjà un peu trop tard, et aucune des parties n’a envie de faire durer le malaise. Et dans ce cas ci, on parle de l’influence du covid donc y’avait juste moins/pas de travail…
10855
4064567.jpeg

Citation :
«Nous avons appelé la police française puis nous avons envoyé notre localisation et ils nous ont dit : “Vous êtes dans les eaux anglaises, appelez les Anglais”. Nous avons appelé les Britanniques. Ils nous ont dit d’appeler les Français».


https://twitter.com/brevesdepresse/status/1468896082063249421?s=21

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/09/naufrage-dans-la-manche-les-migrants-avaient-bien-appele-les-secours_6105249_3224.html
10856
On aura sûrement droits à des "excuses" du même genre que celles-ci :
Citation :

« De manière effectivement absolument pas acceptable, une société, je ne la citerai pas parce que la personne qui s’en occupait a été licenciée, a retiré en les lacérant les tentes pour les mettre ensuite à la benne », a déclaré le ministre de l’Intérieur, auditionné sur la situation migratoire dans le Pas-de-Calais deux semaines après le naufrage dans la Manche qui a coûté la vie à 27 migrants.
[...]
« Ce n’étaient pas des policiers et gendarmes (qui ont lacéré), il n’y avait pas de migrant à l’intérieur et, à la fin, ces tentes allaient quoi qu’il arrive à la déchetterie », a souligné Gérald Darmanin.

« Je comprends l’émotion », a-t-il encore déclaré devant les députés, précisant qu’il a demandé aux préfets du Nord et du Pas-de-Calais « d’inscrire clairement dans les appels d’offres des sociétés de déchets qu’il n’y ait pas de lacérations » de tentes.

https://www.nouvelobs.com/migrants/20211207.OBS51896/la-personne-qui-lacerait-des-tentes-de-migrants-a-ete-licenciee-annonce-darmanin.html
10857
Citation :
tu reproches souvent aux autres de déformer tes propos, je trouve que tu le fais vachement bien avec celui des autres.
sans autre commentaire.
edit : à casio
Avec un rapport défavorable de 1 à 10, y a de la marge, pour certains. Effectivement, Wolfen n'a pas parlé de bons salaires et d'aides. Je me suis laissé emporter, et c'est pas bien du tout. Encore une fois, excuses. Allez, un peu d'humour peu raffiné, façon Casio :

4064876.jpg
10858
c'est le coté concret du discours immigration 0

immigration 0 - cimetière 23

un score de rugby

Non je ne mettrai pas de pull

10859
Citation de Shreddator :
Pour ma part je ne vois pas de problème si des femmes portent un voile par revendication identitaire. Ça peut être une réaction au fait que leur culture, leur identité sont considérées comme indésirables : derrière les injonctions à l'«assimilation» ça n'est pas du mélange qui est attendu, plutôt un effacement. Ne pas vouloir s'effacer, c'est ça qu'on appelle le communautarisme.

L'idée de revendication identitaire peut être effrayante, ça peut faire penser à l'extrême droite. Mais je trouve que mettre en symétrie des revendications identitaires minoritaires avec des revendications identitaires majoritaires n'est pas très honnête.

Tu expliques certaines adhésions aux communautarismes avec de bons arguments mais de là à les admettre et les justifier ça me semble contre-productif.

Les communautarismes par revendication réactionnaire ça revient à dire "puisque que je me sens rejeté je vais construire les murs de ma propre prison comme ça je pourrai en choisir la couleur qui me rappelle mes origines" Construire des murs ça ne marche jamais bien longtemps, que ce soit pour empêcher de rentrer ou pour empêcher de sortir.

Et quand localement la revendication identitaire minoritaire devient majoritaire les murs s'élèvent. On entend souvent de la part de ceux qui ont réussi à sortir de leur condition qu'ils ont du d'abord sortir des quartiers. Pour moi l'assimilation ça ne consiste pas à s'effacer en niant ses origines ou sa culture, c'est possible et j'ai donné des exemples, mais à être identifié d'abord en tant qu'individu avec ses qualités propres avant d'être identifié par ses origines. Porter ses origines en étendard est un énorme frein à la reconnaissance en tant qu'individu.

Zemmour & Co ont confisqué le terme d'assimilation en le réduisant à une interprétation exclusive, tu t'effaces ou tu dégages, là où je prône une assimilation inclusive, en déconstruisant les murs entre communautés. Le mur de Berlin a été démonté des deux côtés en même temps, par l'Est et par l'Ouest. C'est ça que j'ai envie de voir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10860
Citation :
Et quand localement la revendication identitaire minoritaire devient majoritaire les murs s'élèvent.

On parle toute la journée des musulmans, dont pour moi une écrasante majorité ne pose absolument aucun problème faute qu'on me démontre le contraire avec des chiffres sur les questions d'intégration ou d'adhésion aux valeurs républicaines - je ne sais pas comment vous voulez appeler ça - mais en vrai si y a des communautarismes qui sont dangereux et qui essaient de grand remplacer les autres avec une capacité de nuire élevée, y en a 3-4 là maintenant tout de suite que je trouve plus pertinents à aller regarder, et sur lesquels ont peut s'accorder sur des faits et des données sourcées pour dire qu'il y a un problème :

  • Les royalistes qui ont pour projet de supprimer la république pour la remplacer par une sorte de dictature
  • Les cathos intégristes, dont ce cher monsieur qui vient d'être décoré de la légion d'honneur et qui dit que la confession est plus forte que les lois de la république sur fond de polémiques à propos d'actes criminels pédophiles, à qui on accorde de l'argent public en Alsace et en Moselle
  • Les groupuscules d'extrême droite qui se sentent plus péter, qui s'arment comme si ils allaient tuer tout ce qui bouge, avec une recrudescence d'attentats terroristes déjoués en ce moment, aussi moins déjoués, des cafés catalogués à gauche qui subissent des descentes par plusieurs dizaines de personnes en toute impunité, des journalistes tabassés en sortant du train ou jetés dehors de meetings
  • Des bourgeois qui sont une minorité mais qui dictent leur loi à la majorité des gens, qui leur disent quoi penser, qui décident combien de morts par jour sont acceptables en france avec le COVID, que les pauvres qui touchent des APLs ils en ont pas vraiment besoin, ou que les allocations chômages sont trop élevées, ou que la retraite à points c'est cool et que ça fera plaisir aux copains des fonds de pension et des retraites complémentaires privées etc. etc.

Alors bon ces polémiques sur le voile, excusez moi de le dire comme ça, mais c'est d'une stupidité abyssale quand on voit les 4 types de groupuscules du dessus. Après oui les musulmans intégristes qui font des attentats c'est des ***** mais y a aucun rapport entre eux et le port du voile, et ils ont bon dos quand on voit les ***** du dessus (surtout quand c'est des membres du RN qui leur donnent des armes pour commettre des attentats vu qu'ils sont eux aussi dans le trafic d'armes :facepalm: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 10:25:46 ]