Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 415 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11411
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite. Qu'il vote PS ou LR il se retrouve avec la même chose à chaque fois (à de rares détails cosmétiques près).

Ça ne veut tellement plus rien dire Gauche et Droite, et ça a été tellement usurpé que je ne suis pas capable de dire qui est de gauche ou de droite.

Il semble qu'on a résumé le truc à
"La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne".

C'est tellement caricatural que les politiciens sont vraiment en train de tomber dedans, faute d'avoir vraiment du plomb dans la tête.

On peut pas avoir des politiciens modérés dans leur comportement, avec un projet sur le court, le moyen et le long terme, qui ne serait pas dans la surenchère et surtout, surtout, qui aurait une équipe indéniablement compétente ? Juste des réalistes.
C'est ça que j'attends personnellement. Pas des grandes gueules, juste des gars taillés pour le costume et pas démagogues.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11412
dans un marché libre de l'information avec des opérateurs privés en concurrence, il y a une sélection naturelle des grandes gueules

Non je ne mettrai pas de pull

11413
Citation :
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite.


Les "la gauche , la droite ça veut plus rien dire", ok, à la limite je peux comprendre. Mais sérieusement quand quasi 1/3 des électeurs sont prêts à voter Zemmour / Le Pen, sans compter ceux qui voteront LR / Macron, dire que ça ne veut rien dire et que la France n'est pas moins à gauche qu'à droite, hum...

Alors oui présenté comme "La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne", ça ne veut pas dire grand chose, et oui c'est plus compliqué. Il y a d'ailleurs plusieures gauche et plusieures droites.

Mais n'empêche, mon propos c'était de demander aux mélenchonistes de ce forum en quoi voter LFI pouvait m'assurer une confiance aveugle dans leurs intentions.

- On me dit voter LFI c'est voter pour un programme d'abord, et ça va changer la société. Ok, le programme est ambitieux, appliquer un tel programme c'est pas simple et changer la société ça ne se fait pas aussi simplement et sans résistances. On peut aussi rappeler des antécédents où ça à foiré genre 1981-83. Mais je veux bien, qui ne tente rien n'a rien et vu sous cet angle je veux bien tenter LFI quitte à être déçu. Et même si je ne suis pas ok avec tout (nucléaire par exemple). Et même si les prosélytes LFI me hérissent le poil avec leur côté "témoins de jéhovaèsque".

- Mais en même temps on me dit "Jean-Luc si il est élu il instaure une constituante et il se casse après".
Du coup est-ce qu'il a le temps de mettre en place ce programme super ambiteux et compliqué à mettre en oeuvre ?
Et quid si cette constituante elle met en place un régime pas terrible à mon goût vu que que la majorité du pays m'a l'air bien réac ?

Tout cela me parait relever de la quadrature du cercle.
11414
Citation :
Ça ne veut tellement plus rien dire Gauche et Droite, et ça a été tellement usurpé que je ne suis pas capable de dire qui est de gauche ou de droite.
Effectivement, je préférerait parler de logique politique, plutôt que gauche ou droite. Implanter des entreprises, rembourser une dette, c'est pas un acte politique, c'est plutôt un acte économique.
Citation :
Alors oui présenté comme "La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne", ça ne veut pas dire grand chose, et oui c'est plus compliqué. Il y a d'ailleurs plusieures gauche et plusieures droites.
C'est pourtant ce qu'affirment ceux qui se laissent dominer par leur passion, et leur logique partisane.

Science po :
Citation :
Ces électeurs sont souvent des électeurs de milieu populaire (ouvriers, employés, chômeurs, petits boulots, bas de la hiérarchie des revenus) résidant dans des territoires de la périphérie et dans d'anciens bassins industriels touchés par la crise, les processus de délocalisation et de désaffiliation sociale. C'est dans cet « électorat de la crise » que se recrutent nombre d'électeurs gaucho-lepénistes.
Ça c’était en 2017, pas si ancien que ça. Donc,on pourrait en déduire que l’électorat de gauche, et l’électorat de droite est parfois lié, et peut passer de l'un à l'autre bord.
11415
Bon ça va être trop long et inintéressant, donc je dirais que droite et gauche se définissent notamment par leur attitude vis à vis du capital et puis pour le reste je passe la main.

ah, Byzance...

11416
mmh... " une gauche autoritaire" ? pour moi c'est incompatible, (mais ce n'est que mon opinion)

@Casio : non, implanter des entreprises n'est pas un geste non politique et uniquement économique..
Tout est politique. (et écologique aussi ;) )
11417
Les sondages donnent Macron en tête, suivi des épouvantails Pécresse et Le peine .
ce ne sont que des sondages, mais j'ai bien peur que ça se réalise.
je vais devenir dépressif (enfin, un peu plus encore haha) à cause de cette équipe de branquignols et du peu d'alternatives crédibles.
Ca me désespère . LREM va être plus à droite que le FN dans peu de temps. (comment ça c'est déjà le cas ? )
11418
Citation :
Les sondages donnent Macron en tête,

Oui mais faudrait faire un sondage ici, sur le pub.
Les résultats seraient complètement différents.
La France n'est pas du tout représentative. :oops:
11419
Citation de sublime :
je dirais que droite et gauche se définissent notamment par leur attitude vis à vis du capital
Évidemment si on résume la "vraie" gauche aux collectivistes purs et durs il ne reste plus grand monde...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11420
Citation :
@Casio : non, implanter des entreprises n'est pas un geste non politique et uniquement économique..
Tout est politique. (et écologique aussi ;) )
Oui, politique et écologique. Mais tout s'efface devant l'aspect économique, surtout quand il s'agit de donner du taf, et donc des revenus a des millions de gens.