Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 404 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10961
Citation de dsikolg :
sans eux l'EN ne peut pas fonctionner.

Si, mais c'est le personnel et les enfants qui en pâtissent.

Gulistane réclame une ATSEM pour sa classe. La mairie a tergiversé 3 ans avant d'accorder 1h30/jour.
10962
Ma femme, responsable d’une structure d’accueil, ça fait plusieurs années qu’elle fait tout sont possibles pour obtenir du personnel, plusieurs années qu’elle a travaillé non stop sans jamais se mettre en arrêt, cela tout en offrant ses heures sans jamais les récupérer, par solidarité pour les collègues de son service.
Là ça fait deux mois qu’elle est à l’arrêt, et à peu près deux ans qu’ils sont plus qu’en sous effectifs suite au burn-out continue du personnel, elle culpabilise pour ça, sauf que sa santé montre des limites qu'elle ne peut pas dépasser, et avant, les conditions n'étaient déjà clairement pas optimal pour tout le monde, enfants compris.
Le personnel et les enfants qui en pâtissent, c’est en continue et toute l'année, perso je trouve tout à fait normal qu’il y ait un moment pour tirer la sonnette d’alarme, et je n'ai pas idée de comment cela peut être autrement pour se faire entendre ;

Puis, sans en faire une généralité, je ne suis absolument pas surpris que quelques enseignants, qui sont le plus souvent habitué à enfiler la veste dix minutes avant la sortie, sont enclins à continuer leurs petites guéguerres contre le personnel qui leur vident les poubelles et assure-la continuité de la garde des enfants ainsi que la transmission aux parents, cela le plus souvent bien après l’heure.
Et se placent ce jour-là, et uniquement ce jour, de grève, du côté des parents qui ont dû trouver une solution de remplacement malgré eux.
Petite guéguerre qui existe déjà en temps normal toute l’année, derrière un statut d'enseignant, crier au secour car y'a des gens qui tapent su l'EN, je prends ça un peu comme se planquer derrière les jupons de moman, fourbe et lâche..

Heureusement, le cadre enseignant de mes enfants, comprend pleinement la démarche des grèves, et les soutiennent entièrement.
Sans aucun doute, car l’entente et très bonne entre eux, et qu’ils comprennent qu’ils travaillent ensemble et pas les uns contre les autres.

Ce qui n’est absolument pas le cas du lieu où travaille ma femme, où les enseignant préfèrent gagner dix minutes avant la sonnerie et perdre des enfants à l’abri bus plutôt que de s’assurer qu’ils sont entre de bonne main à la sortie de l’école.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 04:55:42 ]

10963
C'est cynique, c'est un fait que je déplore quand je dis que ce n'est pas l'EN.
Tout devrait revenir à l'EN, car là il y a de grosses disparités suivant les volontés et moyens des collectivités locales.
Bienvenue dans la décentralisation.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 07:53:38 ]

10964
Je vais démarrer par des choses moins bien, comme ça, on sera tranquille pour la suite, concernant la fonction publique territoriale :

1 / Comme je l'ai déjà dit, les fonctionnaires bénéficient d'un "crédit" de 3 mois d’arrêt de travail (primes comprises) plus 9 mois à demi traitement (a plein traitement, si on a une mutuelle qui couvre ), ça, c'est plutôt bien. Pas la peine de revenir la dessus. On envoie pas l’arrêt de travail à la sécu, mais à son service paie, qui gère. Mais justement...Une petite partie du personnel abusent de la situation, avec des absences pour un oui ou pour un non. Ce qui réduit d'autant les effectifs.

2 / Il n'y a pratiquement aucune solidarité dans les services, c'est a celui qui enterre l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin l'absence ou presque de contestation.

3 / Les syndicats...Je sais, il en faut...Mais seulement, certains maires plus filous que d'autres ont eu la "bonne" idée d'acheter les syndicats, ce n'est pas la regle bien sur, en embauchant enfants, conjoints, et en octroyant des heures de délégation pas possibles, je parle pas des bureaux entièrement refaits avec des plantes vertes, ne cherchez pas, tout ça est bien légal.

4 / Le Maire fait ce qu'il veut dans sa commune, il attribue des primes, ou non. Par ailleurs, il existe une grande disparité dans le bien être des agents, et dans les conditions de travail d'une commune à l'autre du pire, au meilleur.

5 / La grille du salaire de base est établie par décret ;: tant de points d'indice a tant de valeur d'euros = salaire de base.

Maintenant, la légitimité de la contestation :

Le droit de grève, bien sur qu'il doit exister, on voit d'ailleurs toute l'hypocrisie d'une grande partie de la classe politique qui dit le soutenir, mais qui pense le contraire. Mais néanmoins d'une efficacité toute relative, car on va contester au niveau national, ce qui relève plutôt du local.

La dégradation globale des conditions de travail, le boulot en dépit du bon sens, le manque de considération, parfois la mise en concurrence avec des services privés qui usent abusent de la sous traitance.

Voila, en résumé, la vie de fonctionnaire territorial, avec son lot de choses très bien, et de choses moins bien. J'ai peut être oublié une paire de trucs.

Justement, je rajoute : les maires qui repoussent X fois les périodes de non titulaire, ce qui est bien sur complètement anormal.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 08:33:44 ]

10965
x
Hors sujet :
Citation :
je parle pas des bureaux entièrement refaits avec des plantes vertes

C'est un nouveau concept ?
Je connaissais " le mur végétal" mais le bureau entier, jamais vu.:lol:
10966
Mémoires d’immigrés, super documentaire de Yamina Benguigui si jamais vous ne l’avez pas vu :



Résumé :

« Les pères sont d'abord venus, seuls, obligatoirement seuls et en bonne santé, recrutés par des rabatteurs au fin fond des campagnes du Maghreb pour le compte des grands noms de l'industrie française. Ensuite, croyant limiter les sorties de devises, les gouvernements de l'Hexagone ont fait venir les femmes et les enfants en bas âge. Il a fallu bâtir les hideuses "cités de transit". La crise économique venant, les responsables politiques ont tenté de renvoyer cette main-d'oeuvre devenue superflue dans les pays d'origine. Trop tard. Après les pères et les mères, une nouvelle génération était née sur le sol de France. Les Beurs constituent désormais l'une des composantes incontournables de la société française.

En restituant sa mémoire à l'immigration maghrébine, Yamina Benguigui rend leur dignité aux milliers de familles écartelées entre deux cultures, encore trop souvent marginalisées après avoir été tout simplement ignorées des décennies durant. Dans une suite de portraits aussi émouvants qu'inattendus, elle retrace l'itinéraire de trois générations dont le destin, pour le meilleur et souvent pour le pire, épouse celui de la France. »
10967
Plutôt moins de fonctionnaires en France que dans beaucoup de pays riches :

4090461.jpeg
10968
10969
Étrange mois de décembre qui connaît plusieurs mouvements de grève : sncf, chauffeurs transportant des hydrocarbures, sur fond de campagne présidentielle... il me semble que ces mouvements souffrent de ce timing compliqué, alors que beaucoup de monde pense plutôt aux fêtes. Et les médias font mollement leur boulot sur le front de la lutte sociale.
Courage aux grévistes !

ah, Byzance...

10970
La SNCF a souffert ces dernières années d'un manque d'investissement chronique, du tout TGV, d'une sous traitance sauvage, et du mépris de son personnel qui n'a désormais plus de vrai statut. C'est le triste tableau brossé par les gouvernements successifs. Je me demande s'il y a un bon moment, ou un mauvais moment pour faire grève, ça se discute. Néanmoins, je trouve quand même limite de faire grève au moment ou les habitants de la France vont se retrouver en famille, enfin, après tant de frustrations. Il ne faudrait pas gâcher non plus bêtement la reprise économique, timide certes, et surtout un certain renouveau comme par exemple la remise sur rail des trains de nuits, ou les réouvertures de ligne de fret (Perpignan/Rungis ), les trains entiers de conteneurs, et également revoir favorablement la concurrence du train contre l' avion lorsqu'il s'agit de courtes distances. Donc, le train, moyen de transport écologique (vraiment écolo, c'est pas du bidon comme on nous présente souvent la chose...) comme moyen de transport, pratique, rapide renaît, et c'est très bien, ça me plaît. Ça faisait quand même un bail que ça n’était pas arrivé. Je crois clairement que le plan de relance proposé par le gouvernement actuel comporte des éléments intéressants.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 23:14:11 ]