Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 014 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11141
Citation :
Ce qu'a oublié la gauche, c'est que de plus en plus de monde si fiche des autres.
Notre espèce est profondément sociale, mais on s'en détourne de plus en plus.
Et c'est pas la faute de la gauche.
Un peu quand même...Je reviens (encore une fois...) sur l’épisode du ballon de rouge cacahuètes...Bah, j'ai dépassé ça depuis longtemps, je me vexe pas, et chacun pense ce qu'il veut, après tout. Mais on touche la un des problèmes cruciaux, d’après moi: la gauche a tort de croire que son électorat, c’est les profs d'histoire, et les avocats, bien que je n'ai rien du tout contre ces professions, elle s'est quand même un peu détournée de son électorat de base : les simples ouvriers, les simples employés, qui soit sont partis voir ailleurs, ou qui soit s'en foutent carrément, même si c'est un tort. Les grandes théories, on s'en fout un peu quand on est au bas de l’échelle. Ce qu'on veut, ce sont juste des propositions sociales, et même sécuritaires qui tiennent le pavé. Quand à aller chercher le pognon des riches, j'ai rien contre, je vais quand même défendre des gens qui gagnent un smic par seconde, mais il faut en avoir les moyens, et ensuite jouer les Robins des Bois pour le redistribuer. Plus facile à gueuler d'un pupitre en campagne que de le réaliser. On revient toujours sur les promesses de campagne pour espérer être élu. Un vrai conte de Noël. Manque plus que les sons de cloches avec des chœurs. Tout le monde sait déjà que 1% possèdent 90 % des richesses, ou un truc du genre, ne jouons pas sur les chiffres. Comment on fait ? Mélenchon propose de taxer les hauts revenus à 90 %, programme ambitieux. Les plus âgés se souviendront que Marchais avait déjà dit la même chose en son temps, sans aucun résultats. Ne parlons pas de la crème retournée et du slogan "l'ennemi, c'est la finance".
11142
Citation :
l’épisode du ballon de rouge cacahuètes


Comme je lis de loin et n'intervient que peu, je me permets d'apporter un élément important à cet "incident" (si tant est qu'on puisse prêter une quelconque importance à cette chose), mais :
- Ca n'a rien à voir avec ton appréciation de la gauche
- Ca a plus à voir avec tes analyses au doigt mouillé et basées sur aucun fondement statistique, analytique, etc.

Donc, par définition, je considère tes réflexions et discours du niveau d'une discussion de comptoir du PMU du coin. Loin de moi l'idée de t'enlever tes principes et autres, mais voilà ce qu'en retour j'ai en tête quand je te lis :) (en toute amitié bien sûr, je n'ai rien contre un p'tit pif avec cahuètes au coin de la rue à l'occasion, même si ça fait bien 2 ans que je n'y ai pas gouté pour cause de VOUS SAVEZ QUOI)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

11143
Citation :
: la gauche a tort de croire que son électorat, c’est les profs d'histoire, et les avocats, bien que je n'ai rien du tout contre ces professions, elle s'est quand même un peu détournée de son électorat de base

tu parles du PS, pas de la gauche là.

Ah, Byzance...

11144
Citation :
Pour moi on est riche à partir du moment où, au minimum, on peut raisonnablement vivre de ses rentes exclusivement et se passer de travailler si on n'en veut pas plus.


C’est la définition marxiste de la bourgeoisie ! Mais pourquoi pas évidemment. Par contre ça doit représenter 4 voire 2% de la population.

Et puis il y a des cas particuliers : les gens qui ont une brève carrière (sportifs, artistes) et qui convertissent des gains sur quelques années en de quoi vivre après leur succès. Et parfois certains qui n’ont pas fait ça, finissent leur vie misérablement. C’est le cas de Garcimore notamment.

Bref, c’est pas facile de faire des règles. Mais ça n’emp pas que certains se gavent, généralement avec des méthodes ignobles. (Rien que beaucoup de gérants de supermarchés notamment)
11145
Citation :
Pour autant peut-on les traiter de rats comme au début de cette discussion? Ou les accuser d'égoïsme parce qu'ils ont "profité " des progrès de la sécurité sociale d'après guerre qui se délite aujourd'hui?

Non, parce qu'ils votent Macron! ou autre destructeur.
Nous côtisons pour ce système fonctionnel nous aussi actuellement, et ils veulent nous l'enlever.
11146
On peut largement être riche sans être rentier.
C'est hyper réducteur comme vision.
J'ai mon défunt oncle, il a eu a un moment une très belle situation, en bossant a l'étranger. Son salaire c'était de l'argent de poche, tout était pris en charge, l'appartement, la scolarité de ma cousine bref le "all inclusive". Il sort de ta définition alors qu'il était clairement riche....

Mais sans me plaindre je suis, enfin nous sommes à l'autre côté de la pyramide des gains. Sans rire, on bordaille le seuil de pauvreté. Mais comme je dis , on paie loyer factures etc sans laisser de dettes, on peut même partir en vacances... Et contrairement à des gens que l'on connait qui gagnent plus du double, on a le train de vie en rapport avec nos revenus et contrairement à eux, nous n'avons jamais eu recours au parents pour mettre au bout pour finir le mois.

Alors c'est dur a entendre que 4000€ / tête c'est pas vraiment riche
11147
Citation :
je vais quand même défendre des gens qui gagnent un smic par seconde,

Oui. Il faut défendre toutes les minorités.:lol:
x
Hors sujet :
le lapsus calami n'est jamais très loin de l'acte manqué.:clin:
11148
Citation de #Houba :
Citation de static :
On peut difficilement qualifier de prolétaire quelqu'un dont les revenus sont supérieurs à ceux de 90% de ses concitoyens.

Evidemment qu'il y a de fortes disparités parmi les riches!
Tu ne réponds pas à la question, ta définition de classe moyenne.

Exemples :
Mr X, employé, divorcé, 2 enfants, 2400 euros nets après impôts, laisse 650 euros de loyer, 150 euros de charges (énergies/eau), 500 euros de pensions alimentaires versés à son ex pour ses enfants + 250 d'autres dépenses enfants. Reste à vivre brut (donc sans compter les autres incompressibles) 850 euros. Classe moyenne ou pas?

Mr et Mme Y, mariés, employés, plus d'enfants à charge, environ 8000 euros nets après impôts à deux revenus du travail exclusivement, propriétaires habitants de leur seule maison, reste 2000 euros par mois pendant quelques années avant qu'elle soit totalement payée, 250 euros de charges. Reste à vivre brut pour deux 5750 euros. Classe moyenne ou riche?

Exemple 1 : oui, classe moyenne
Exemple 2 : oui, riche

Au-desous de la classe moyenne, tu n'as pas de reste à vivre.
11149
"Du reste à vivre", ça définit un peu l'aisance , à défaut d'être précis. Du coup je me reconnais là dedans, avec un salaire qui dépasse à peine les 1600e.

Ah, Byzance...

11150
Will :
Citation :
Comme je lis de loin et n'intervient que peu, je me permets d'apporter un élément important à cet "incident" (si tant est qu'on puisse prêter une quelconque importance à cette chose), mais :
- Ca n'a rien à voir avec ton appréciation de la gauche
- Ca a plus à voir avec tes analyses au doigt mouillé et basées sur aucun fondement statistique, analytique, etc.
Ce n’était pas un incident, au sens du terme, puisque je m'en suis amusé. Le coup du ballon de rouge cacahuète n’était qu'un prétexte. Pour moi, la gauche ( 80 % des gens désignent l'ensemble des composants de la gauche comme un tout : la gauche fait des conneries, la gauche nous à permis d’obtenir ci ou ça...), je reste persuadé qu'elle se prive, volontairement, ou non d'un important contingent d'ouvriers ce qui lui empêche fâcheusement de revenir a un niveau décent, comme par exemple 40 % des intentions de vote. Les sondages sont faits pour être contredits, mais quand même, c'est pas brillant, reconnaissons le....La, je constate (au doigt mouillé, si on veut ), que autour de moi non seulement il y a une désaffection sans précédent, la vie étant faite de hauts et de bas, mais en plus on est pas loin d'une sorte de dégoût, mais tout dépends bien sur du milieu dans lequel on évolue... Y a le feu dans la maison. Je n'ai jamais nié les avancées sociales qui viennent de la gauche, puisque j'en ai profité, mais la, visiblement il y a quelque chose de cassé.

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 16:51:21 ]