Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 748 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11241
Citation de linn134 :
J'ai oublié de préciser que chaque critère est discriminatoire. :clin:


Je suppose que tu voulais dire "éliminatoire". :clin:
11242
Allez, on va leur donner un peu de crédit.
Mais c'est vraiment du bout des lèvres.

J'ai encore eu droit à une prise de tête avec un insoumis antivax ce matin, alors que le sujet était totalement autre (urbanisme). J'ai dû tomber sur un des rares neuneus du lot. Comme c'est loin d'être la première fois qu'un militant LFI vient me saouler avec son prosélytisme déplacé (hors sujet), je suis devenu très méfiant. Mais vraiment très méfiant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11243
Non non, discriminatoire. Ça évacue la mouvance politique qui vient avec le candidat, le microcosme complet.
Un candidat c'est la voix d'un groupe, choisie par le groupe. Donc, ouste le groupe entier.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11244
Citation de CasioXWG1 :
Si un pneu de bagnole fabriqué en Asie coûte 2 fois moins cher qu'un autre fabriqué à Clermont-Ferrand, c'est le consommateur près de ses sous qui aura au final le dernier mot.


Aurais-tu bossé à la MFPM ?

Citation de CasioXWG1 :
Les 500 signatures (de complaisance, parfois ) ne signifient pas et ne garantissent pas que le dit candidat ne se sert pas d'un système démocratique pour accéder au pouvoir, et une fois élu exécuter une politique détestable.


Je soupçonne que certaines signatures ne soient pas "de complaisance" mais "stratégique", du genre les élus de droite ne donnent leurs signatures à aucun candidat de droite qui ne soit pas approuvé par le parti mais accepte de les donner aux candidats de gauche afin de créer de la division.

Citation de CasioXWG1 :
A ce problème d'obstruction systématique s'ajoute en plus celui de la durée d'un mandat qui est de 3/4 ans seulement en réalité, impossible, pour moi, de réformer en profondeur la société, et de changer les règles du système politique Français, installé depuis X temps, et qui est périmé, a cela s'ajoutent les dures réalités économique de la mondialisation, que je n'ai évidemment pas souhaitée, a titre personnel.


La durée du mandat, je trouve que c'est une "fausse excuse". Le vrai problème, c'est d'obtenir un soutient suffisant des Français ce qui permet de faire passer les réformes et de se faire ré-élire.

Et tu ne l'obtiendra jamais avec un système électif aussi dépassé que le système actuel. Il fonctionnait peut-être bien lorsqu'il n'y avait que 3 ou 4 candidats/liste mais il devient terriblement aléatoire vu la multiplication des candidatures.

Pour moi, un candidat qui voudrait réformer en profondeur la France devrait proposer de changer le mode de scrutin en le remplaçant par le jugement majoritaire.
11245
Citation de linn134 :
Pour en revenir à la présidentielle, justement le candidat élu n'aura que deux possibilités : rentrer dans le moule en harmonie avec le reste du monde ou jouer les Che Guevara d'occasion et faire du cinéma.
Ça sera de toutes façons le petit président d'un petit pays qui se croit bien plus important qu'il ne l'est vraiment. Ce n'est pas du french bashing, juste un rappel au réel.

Petit pays non, moins important qu'il ne le pense, certainement.

Le réel c'est :

La France ne décide pas pour le monde, la mondialisation est un fait, qu'il plaise ou pas.
La France ne décide pas pour l'Europe, c'est un pays sur 27 et 65 millions d'habitants sur 447 (14,5%)
La France est un pays désindustrialisé , l'industrie représente 13,6% du PIB, moins bien même que l'Espagne ou l'Italie
La France est en déficit commercial non seulement avec le monde mais même avec tous ses voisins, sauf le Royaume Uni
La part de marché des exportations française dans le monde (3%) a été divisée par 2 depuis 30 ans , en sens opposé à beaucoup de pays voisins dont là encore l'Espagne ou l'Italie dont les parts de marché augmentent
La France a des finances publiques structurellement déficitaires et dépend des marchés pour se financer.

Bref croire ou faire croire que la France a toutes les cartes de son destin en mains sans tenir compte du contexte et des contraintes internationales c'est juste du déni. Et l'illusion du Frexit sa forme la plus caricaturale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11246
Citation :
Et pour le programme de LFI, l'Avenir en Commun, c'est le seul à être vraiment dans la rupture et à avoir en même temps une base solide sur le plan de la mise en œuvre et de l'économique. Mais c'est censé être qu'un démarrage vers d'autres choses, le démarrage seulement d'une dynamique, notamment avec la réforme de la constitution et la VIème république.
Personne, ni moi ne conteste en tant que tel le programme LFI, c'est un programme qui se défend, et qu'on à le droit de soutenir. Le hic, c'est que je n'ai pas trouvé de chiffrage réel sur les mesures annoncées par Mélenchon, j'insiste la-dessus. Car même justifiées, ces mesures ont besoin d'un financement, car à ma connaissance, personne ne va bosser bénévolement. Le coup de dire qu'on va piquer tout aux riches, franchement....Les promesses électorales pleuvent, et la-dessus, l’électeur moyen de 50/60/70 ans est méfiant de nature. Normal, puisqu'il s'est fait blouser un nombre incalculable de fois. Sans compter la pente savonneuse du covid a remonter. Même l’écologie politique se cherche : je dis pas que c'est bien que la banquise soit en train de fondre, je dis que si le covid prend fin, on peut l' espérer un jour, les énormes bateaux de croisière feront ni une ni deux la queue au moindre endroit touristique de la planète. Je m'avance peut être un peu, mais ce sont ces mêmes touristes bien peu regardants qui vont venir me reprocher et me faire la morale ensuite de faire 15 bornes localement avec ma Dacia. Je ne crois pas être fondamentalement plus égoiste qu'un autre, car des croisières, j'en ai jamais faite, et je n'ai pris l'avion qu'une seule fois dans ma vie, cramponné à mon siège, c’était pour me justifier.. Mais c'est tout de même un peu dur à avaler quand on vient nous parler aujourd'hui de taxes, de restrictions en tous genre, sous couvert de soi-disant sauver la planète. En résumé, si je crois à l’écologie, bien sur, puisque je consomme plutôt de manière modérée, bon élève, ma foi, je n'en sais rien du tout, en tout cas, c'est autant par éducation, que par nécessité. Si je crois à l’écologie politique ? Non, certainement pas. On parlera une autre fois des milliards de gens qui vont accéder a la consommation de masse, tôt ou tard.
Sos :
Citation :
Aurais-tu bossé à la MFPM ?
Tu veux parler de Michelin ? Non, je n'ai pas bossé la bas. Mais je me pose la question de monter des Hankook moins chers que les Michelin, et assez similaires, puisque désormais tous deux sont fabriqués en Asie.
11247
Citation de CasioXWG1 :
Tu veux parler de Michelin ? Non, je n'ai pas bossé la bas. Mais je me pose la question de monter des Hankook moins chers que les Michelin, et assez similaires, puisque désormais tous deux sont fabriqués en Asie.


Selon la gamme, il y a encore des fabrications Française et Européenne chez Michelin et ses concurrent même si les usines ferment de plus en plus. Le vrai problème est qu'il est difficile de savoir car les vendeurs ne mettent pas cette information en avant et ne la gère même pas.

C'est une partie des raisons pour laquelle l'industrie Française se fait bouffer. Elle ne sait pas mettre en avant l'origine de ses produits ce qui fait que celui qui veut acheter Français à du mal à le faire.
Et lorsqu'elle le fait, c'est souvent à des fins marketing afin de gonfler les marges ...

A part aller dans certains centre de montage où tu peux voir les pneu dans le stock, difficile de savoir. Surtout que parfois, il faut aussi sortir le carnet de code afin de connaître l'usine en décodant les indications du flanc du pneu.
11248
Ça fait penser au discours de réindustrialisation de la France qu'on entend partout.

"Faut des industries!"
Bon, par contre comme ça va coûter plus cher de mettre les mêmes robots sur le sol français (foncier, et faux arguments), on va juste proposer la même qualité que du made in China mais avec un prix made in France.

C'est marrant comme ça ressemble à l'argumentaire du bio de grande consommation.

On a une carte à jouer avec le manque d'industrie, celle de faire mieux qu'un simple rapatriement des outils. On peut innover, perfectionner, ajouter de la vraie valeur au produit. Mais il est très peu probable qu'on le fera, une unité de production coûte horriblement cher et ceux qui investissent n'auront probablement pas à coeur de le faire sur le long terme.

C'est tout le problème de l'industrie, elle est liée de façon totalement consanguine à la finance. À moins que les petits investisseurs décident d'y prendre part, c'est pas super bien barré.

Ça rejoint les problèmes politiques : tout est à court terme. L'électeur qui veut un changement (ce qui n'est pas forcément le cas général) n'est pas forcément prêt à entendre que ça va prendre du temps et qu'il ne verra peut-être pas le changement de son vivant.

Depuis quand est-ce qu'on a atteint ce niveau d'impatience infantile pour les choses aussi importantes?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11249
Est-il meilleur pour l'économie française de rouler en Renault fabriquée en Turquie ou en Toyota fabriquée en France ?
Vous avez trois heures...:oops2:

Je ne tolère pas l'intolérance 

11250
Citation de Al1_24 :
Est-il meilleur pour l'économie française de rouler en Renault fabriquée en Turquie ou en Toyota fabriquée en France ?
Vous avez trois heures...:oops2:

La réponse n'est pas si évidente en fait : Pour l'emploi direct et indirect et les cotisations sociales Toyota évidemment. Pour la balance commerciale aussi, ce qui n'est pas acheté en France est exporté, mais à voir le montant des importations de pièces détachées. Par contre les bénéfices sont probablement rapatriés au Japon, ce qui est une sortie de capitaux. Pour Renault on peut espérer que les bénéfices des usines étrangères soient rapatriés en France, donc rentrée de capitaux, mais ce n'est pas sûr ( Le siège de Renault-Nissan-Mitsubishi est aux Pays-Bas, tout comme le siège de Stellantis (PSA Opel Fiat Chrysler etc))

Ce qui rejoint dans sa complexité
Citation :
C'est tout le problème de l'industrie, elle est liée de façon totalement consanguine à la finance

Ex-producteur retraité de la musique en 2016