café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 507 242 vues
- 132 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
will_bru
Si tu n'explique pas les choses, en matière d’écologie, et tu n'appliques pas une période de transition, c'est voué d'avance à l’échec.
Tu démontres par l'absurde pourquoi on va droit dans le mur. Tout le monde (les scientifiques, les jeunes, les "bobo écolos", les philosophes, etc. (je ne parle de Finkelkraut, j'ai bien dit Philosophe, un peu de respect voyons) dit qu'il faut un monumental coup de frein pour ne pas se prendre le mur tel Ayrton Senna. Et on bassine tout le monde avec : de la modération, de la transition (quelle mascarade cette transition prônée par les gouvernements divers et variés), etc.
Et pire, à force de tergiverser et de se tâter l'un l'autre pour connaître la température de l'eau et tremper un doigt de pied, qu'est-ce qu'il se passe ? Tout augmente... L'utilisation des énergies fossiles, la consommation, la connerie... Tout augmente.
Donc oui, à un moment donné, les réflexions du genre de celles que tu avances sont prises avec dédain par les générations qui vont se prendre non pas le changement mais la déflagration dans la tronche de façon violente. Faut les comprendre hein. J'espère de tous mes vœux une révolte saine des jeunes. Raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre comment des baluchons nécrosés de 20 ans arrivent à suivre Zemmour de midi.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
Anonyme
mais ton message c'est.... le programme de.... Valérie Pécresse !!!
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 23:16:52 ]
Sos_maf
J'ai fait le test sur la page suivante et le résultat fait peur car la page transmisse est plus lourde que si l'on avait envoyé directement l'image : https://www.eelv.fr/projet-des-ecologistes-2022/
On voit que ce site n'est même pas "éco-conçu".
sublime gate
y'a de tout, y compris des trucs marrants.
ce qui ressort c'est tout de même une volonté de ne rien changer, consciente ou non.
je suis ceinture blanche de judo
JohnnyG
Si tu pose une contrainte forte pour quelque chose, les gens vont s'ingenier a tordre le truc pour essayer de faire "comme avant"
#Houba
Partant de là et comme personne ou presque ne veut entendre parler de décroissance les différents axes du possible que j'imagine sont les suivants :
- Encourager le consommer moins mais mieux, par tous les moyens, éducation, campagnes médiatiques, limitation de la publicité pour le superflus, fiscalité.
- Tendre aussi rapidement que possible (même si c'est un chantier de 20 ans au minimum) vers l'indépendance énergétique décarbonée en France par tous les moyens disponibles, sans tabous, sans exclusion, malgré les oppositions locales.
- Autant que possible rapatrier la production des biens consommés en France. Si c'est pour importer encore plus de biens produits dans des conditions énergétiques, environnementales et sociales désastreuses en Asie ou ailleurs le point précédent ne sert à rien.
Ce point implique plusieurs choses :
Il y aura aussi des oppositions locales, personne ne veut d'usine à côté de chez soi, pas plus qu'une centrale nucléaire ou même souvent un champ d'éoliennes.
Produire ça demande de l'énergie, beaucoup d'énergie, on peut oublier l'espoir d'une baisse de la demande énergétique, au contraire.
Les industriels ne reviendront pas produire en France à coût plus élevés sans carottes pour les faire revenir, dont plus que probablement des cadeaux fiscaux qu'il faudra bien compenser par ailleurs, n'en déplaise à ceux qui croient pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre.
- Encourager l'isolation du bâti, décourager l'usage de la voiture individuelle, même électrique, particulièrement dans un premier temps les inutilement lourdes et performantes, par la fiscalité. Et développer les transports en commun.
- Encourager les pratiques agricoles, sylvicoles et d'élevage responsables et durables tout en préservant l'autonomie alimentaire. Ce qui implique une baisse des rendements et le besoin de plus de surfaces consacrées à l'alimentation, ce qui n'ira parfois pas non plus sans oppositions locales. Et là encore si c'est pour importer plus de denrées alimentaires produites dans de mauvaises conditions ça ne sert à rien non plus.
Pas mal de ces points tiennent de l'utopie, notamment en moyens, et c'est un programme pour au moins 4 législatures, mais si on peut tendre vers ça c'est déjà pas mal. C'est pas encore demain qu'on verra les usines d’Airbus abandonner la production aéronautique pour fabriquer des vélos.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Wolfen
Concernant la partie écologique des programmes pour moi il y a un fait acquis qui est que la croissance verte c'est du flanc, peut importe le nom qu'on lui donne ou le parti qui la propose.
Partant de là et comme personne ou presque ne veut entendre parler de décroissance les différents axes du possible que j'imagine sont les suivants :
- Encourager le consommer moins mais mieux, par tous les moyens, éducation, campagnes médiatiques, limitation de la publicité pour le superflus, fiscalité.
- Tendre aussi rapidement que possible (même si c'est un chantier de 20 ans au minimum) vers l'indépendance énergétique décarbonée en France par tous les moyens disponibles, sans tabous, sans exclusion, malgré les oppositions locales.
- Autant que possible rapatrier la production des biens consommés en France. Si c'est pour importer encore plus de biens produits dans des conditions énergétiques, environnementales et sociales désastreuses en Asie ou ailleurs le point précédent ne sert à rien.
Ce point implique plusieurs choses :
Il y aura aussi des oppositions locales, personne ne veut d'usine à côté de chez soi, pas plus qu'une centrale nucléaire ou même souvent un champ d'éoliennes.
Produire ça demande de l'énergie, beaucoup d'énergie, on peut oublier l'espoir d'une baisse de la demande énergétique, au contraire.
Les industriels ne reviendront pas produire en France à coût plus élevés sans carottes pour les faire revenir, dont plus que probablement des cadeaux fiscaux qu'il faudra bien compenser par ailleurs, n'en déplaise à ceux qui croient pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre.
- Encourager l'isolation du bâti, décourager l'usage de la voiture individuelle, même électrique, particulièrement dans un premier temps les inutilement lourdes et performantes, par la fiscalité. Et développer les transports en commun.
- Encourager les pratiques agricoles, sylvicoles et d'élevage responsables et durables tout en préservant l'autonomie alimentaire. Ce qui implique une baisse des rendements et le besoin de plus de surfaces consacrées à l'alimentation, ce qui n'ira parfois pas non plus sans oppositions locales. Et là encore si c'est pour importer plus de denrées alimentaires produites dans de mauvaises conditions ça ne sert à rien non plus.
Pas mal de ces points tiennent de l'utopie, notamment en moyens, et c'est un programme pour au moins 4 législatures, mais si on peut tendre vers ça c'est déjà pas mal. C'est pas encore demain qu'on verra les usines d’Airbus abandonner la production aéronautique pour fabriquer des vélos.
Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens. Tu enlèves le mot utopie et tu mets le détail de la marche à suivre, tu rajoutes le mot clé "planification écologique", la règle verte et la création d'emplois et de formations associés, et tu as le programme de l'écologie de LFI
https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-planification-ecologique-regle-verte/
https://melenchon2022.fr/programme/chapitre-3-planification-ecologique/
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 13:13:32 ]
#Houba
Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens.
planification
création d'emplois
Tu enlèves le mot utopie
Bref carton rouge et exclusion, mais bien essayé quand même
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Wolfen
Ça ne se décrète pas
Ah ben c'est exactement ce qui s'est passé en France quand les gouvernements des années 80 ont décidé que l'électricité avec le nucléaire ça serait pas mal. Donc si la nouvelle ligne c'est "investissons tout azimuts dans les alternatives", de fait ça va créer des besoins et des fonds dédiés, donc des gens vont créer des formations et des entreprises.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 13:51:01 ]
Al1_24
Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens.
Demande aux Anglais si ils pensent toujours que c'est une bonne idée...
Quant aux agriculteurs français, je suis loin d'être certain qu'ils souscrivent à cette proposition...
Je ne tolère pas l'intolérance
- < Liste des sujets
- Charte