Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 443 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11161
Citation :
Si tu n'explique pas les choses, en matière d’écologie, et tu n'appliques pas une période de transition, c'est voué d'avance à l’échec.


Tu démontres par l'absurde pourquoi on va droit dans le mur. Tout le monde (les scientifiques, les jeunes, les "bobo écolos", les philosophes, etc. (je ne parle de Finkelkraut, j'ai bien dit Philosophe, un peu de respect voyons) dit qu'il faut un monumental coup de frein pour ne pas se prendre le mur tel Ayrton Senna. Et on bassine tout le monde avec : de la modération, de la transition (quelle mascarade cette transition prônée par les gouvernements divers et variés), etc.

Et pire, à force de tergiverser et de se tâter l'un l'autre pour connaître la température de l'eau et tremper un doigt de pied, qu'est-ce qu'il se passe ? Tout augmente... L'utilisation des énergies fossiles, la consommation, la connerie... Tout augmente.

Donc oui, à un moment donné, les réflexions du genre de celles que tu avances sont prises avec dédain par les générations qui vont se prendre non pas le changement mais la déflagration dans la tronche de façon violente. Faut les comprendre hein. J'espère de tous mes vœux une révolte saine des jeunes. Raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre comment des baluchons nécrosés de 20 ans arrivent à suivre Zemmour de midi.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

11162
Citation :
mais ton message c'est.... le programme de.... Valérie Pécresse !!!
Pas vraiment, mais si tu le dis.... Je parle surtout de la différence notable, encore une fois ou 75 % des gens raisonnables aspirent à une consommation raisonnée, et sont donc écologistes à divers degrés, et le fait que les écologistes ( le parti politique ) sont à la peine avec même pas 6 %, et dans tous les sondages sans exception, a un poil près. Alors comment expliquer une telle différence ? La problématique est exactement la même, d'ailleurs pour l'ensemble de la gauche, c'est ce que je ne cesse de dire. Je pense qu'il y a un manque de confiance évident de ce coté. Encore une fois, c'est pas à moi qu'il faut dire ça. Quand je peux, je dis bien quand je peux, je laisse ma bagnole au garage, on a déjà eu des discussions la dessus, me semble t'il, je privilégie les circuits courts, légumes du potager stockés au congel ou a la cave, ou alors direct producteurs, soit dans des serres, ou des magasins de produits locaux, je répare le maximum d'engins en les faisant durer, j'ai de vieux ordis, un Nokia basique, mais qui fait ça, aujourd'hui, franchement ? J' éteint les lumières, j'ai toujours été habitué à ça, j’achète en vrac (c'est tout nouveau, et ma foi pas trop contraignant) , et je trie le moindre petit déchet de plastique. Bref, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire de plus à mon petit niveau. Quand je fais de telles démarches, c'est pour d'abord et surtout pour mon porte monnaie, et ensuite c'est pour sauver, ou du moins préserver la planète, surtout pas pour obéir à je ne sais quels comiques. Agir pour la planète en prenant des décisions radicales et au niveau mondial, faut pas rêver. ou alors ça se sera vraiment pas facile. Je suis vraiment pas très optimiste sur la chose. Si on arrive à sortir un jour du covid, il est fort probable que les fauves de la consommation seront à nouveau lâchés, croisières, conso a outrance, et démesurée. On en reparlera une autre fois.

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 23:16:52 ]

11163
Le problème est qu'il y a pas mal d'écologiste "de façade" même sur des choses que l'on peut maîtriser au niveau individuel. Le site suivant permet de voir à quel point certains sites web sont inefficace : https://www.webbloatscore.com/

J'ai fait le test sur la page suivante et le résultat fait peur car la page transmisse est plus lourde que si l'on avait envoyé directement l'image : https://www.eelv.fr/projet-des-ecologistes-2022/

On voit que ce site n'est même pas "éco-conçu".
11164
je déconnais à moitié, du coup tu sors un max d'arguments pour affirmer le contraire.
y'a de tout, y compris des trucs marrants.
ce qui ressort c'est tout de même une volonté de ne rien changer, consciente ou non.

ah, Byzance...

11165
Il me semble bien avoir lu que dans le fonctionnement du cerveau, la resistance au changement est quelque chose d'assez fort.
Si tu pose une contrainte forte pour quelque chose, les gens vont s'ingenier a tordre le truc pour essayer de faire "comme avant"
11166
Concernant la partie écologique des programmes pour moi il y a un fait acquis qui est que la croissance verte c'est du flanc, peut importe le nom qu'on lui donne ou le parti qui la propose.

Partant de là et comme personne ou presque ne veut entendre parler de décroissance les différents axes du possible que j'imagine sont les suivants :

- Encourager le consommer moins mais mieux, par tous les moyens, éducation, campagnes médiatiques, limitation de la publicité pour le superflus, fiscalité.

- Tendre aussi rapidement que possible (même si c'est un chantier de 20 ans au minimum) vers l'indépendance énergétique décarbonée en France par tous les moyens disponibles, sans tabous, sans exclusion, malgré les oppositions locales.

- Autant que possible rapatrier la production des biens consommés en France. Si c'est pour importer encore plus de biens produits dans des conditions énergétiques, environnementales et sociales désastreuses en Asie ou ailleurs le point précédent ne sert à rien.

Ce point implique plusieurs choses :
Il y aura aussi des oppositions locales, personne ne veut d'usine à côté de chez soi, pas plus qu'une centrale nucléaire ou même souvent un champ d'éoliennes.
Produire ça demande de l'énergie, beaucoup d'énergie, on peut oublier l'espoir d'une baisse de la demande énergétique, au contraire.
Les industriels ne reviendront pas produire en France à coût plus élevés sans carottes pour les faire revenir, dont plus que probablement des cadeaux fiscaux qu'il faudra bien compenser par ailleurs, n'en déplaise à ceux qui croient pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre.

- Encourager l'isolation du bâti, décourager l'usage de la voiture individuelle, même électrique, particulièrement dans un premier temps les inutilement lourdes et performantes, par la fiscalité. Et développer les transports en commun.

- Encourager les pratiques agricoles, sylvicoles et d'élevage responsables et durables tout en préservant l'autonomie alimentaire. Ce qui implique une baisse des rendements et le besoin de plus de surfaces consacrées à l'alimentation, ce qui n'ira parfois pas non plus sans oppositions locales. Et là encore si c'est pour importer plus de denrées alimentaires produites dans de mauvaises conditions ça ne sert à rien non plus.

Pas mal de ces points tiennent de l'utopie, notamment en moyens, et c'est un programme pour au moins 4 législatures, mais si on peut tendre vers ça c'est déjà pas mal. C'est pas encore demain qu'on verra les usines d’Airbus abandonner la production aéronautique pour fabriquer des vélos.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11167
Citation de #Houba :
Concernant la partie écologique des programmes pour moi il y a un fait acquis qui est que la croissance verte c'est du flanc, peut importe le nom qu'on lui donne ou le parti qui la propose.

Partant de là et comme personne ou presque ne veut entendre parler de décroissance les différents axes du possible que j'imagine sont les suivants :

- Encourager le consommer moins mais mieux, par tous les moyens, éducation, campagnes médiatiques, limitation de la publicité pour le superflus, fiscalité.

- Tendre aussi rapidement que possible (même si c'est un chantier de 20 ans au minimum) vers l'indépendance énergétique décarbonée en France par tous les moyens disponibles, sans tabous, sans exclusion, malgré les oppositions locales.

- Autant que possible rapatrier la production des biens consommés en France. Si c'est pour importer encore plus de biens produits dans des conditions énergétiques, environnementales et sociales désastreuses en Asie ou ailleurs le point précédent ne sert à rien.

Ce point implique plusieurs choses :
Il y aura aussi des oppositions locales, personne ne veut d'usine à côté de chez soi, pas plus qu'une centrale nucléaire ou même souvent un champ d'éoliennes.
Produire ça demande de l'énergie, beaucoup d'énergie, on peut oublier l'espoir d'une baisse de la demande énergétique, au contraire.
Les industriels ne reviendront pas produire en France à coût plus élevés sans carottes pour les faire revenir, dont plus que probablement des cadeaux fiscaux qu'il faudra bien compenser par ailleurs, n'en déplaise à ceux qui croient pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre.

- Encourager l'isolation du bâti, décourager l'usage de la voiture individuelle, même électrique, particulièrement dans un premier temps les inutilement lourdes et performantes, par la fiscalité. Et développer les transports en commun.

- Encourager les pratiques agricoles, sylvicoles et d'élevage responsables et durables tout en préservant l'autonomie alimentaire. Ce qui implique une baisse des rendements et le besoin de plus de surfaces consacrées à l'alimentation, ce qui n'ira parfois pas non plus sans oppositions locales. Et là encore si c'est pour importer plus de denrées alimentaires produites dans de mauvaises conditions ça ne sert à rien non plus.

Pas mal de ces points tiennent de l'utopie, notamment en moyens, et c'est un programme pour au moins 4 législatures, mais si on peut tendre vers ça c'est déjà pas mal. C'est pas encore demain qu'on verra les usines d’Airbus abandonner la production aéronautique pour fabriquer des vélos.

Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens. Tu enlèves le mot utopie et tu mets le détail de la marche à suivre, tu rajoutes le mot clé "planification écologique", la règle verte et la création d'emplois et de formations associés, et tu as le programme de l'écologie de LFI :mrg:

https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-planification-ecologique-regle-verte/
https://melenchon2022.fr/programme/chapitre-3-planification-ecologique/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 13:13:32 ]

11168
Citation :
Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens.
Carton jaune ou rouge
Citation :
planification
Pas de gros mots stp, espèce de communiste :mrg:
Citation :
création d'emplois
Ça ne se décrète pas

Citation :
Tu enlèves le mot utopie
Déjà tel que je le présente et en y allant trèèèès progressivement on n'évite pas de gros risques de soulèvements populaires réguliers en mode "gilets jaunes" ou "bonnets rouges bretons" puissance 10 avec des mesures fiscales qui piquent, faut bien financer le truc. Au delà c'est la révolution (contre la "dictature écologique") assurée.

Bref carton rouge et exclusion, mais bien essayé quand même :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11169
Question très bête : est-ce que c'est possible d'avoir un vrai programme écologique en France sans aller se friter contre les traités européens ?

Citation :
Ça ne se décrète pas

Ah ben c'est exactement ce qui s'est passé en France quand les gouvernements des années 80 ont décidé que l'électricité avec le nucléaire ça serait pas mal. Donc si la nouvelle ligne c'est "investissons tout azimuts dans les alternatives", de fait ça va créer des besoins et des fonds dédiés, donc des gens vont créer des formations et des entreprises.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 13:51:01 ]

11170
Citation de Wolfen :
Tu as oublié renégocier ou sortir des traités européens.

Demande aux Anglais si ils pensent toujours que c'est une bonne idée... :mdr:
Quant aux agriculteurs français, je suis loin d'être certain qu'ils souscrivent à cette proposition... :roll:

Je ne tolère pas l'intolérance