Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 015 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11271
Non mais la candidature (pas encore officielle mais malgré tout en train de chercher des parrainages) de Taubira sortie du chapeau, avec zéro programme (à part les convictions de droite qu'on lui connait), c'est jamais que la nième escroquerie du PS, qui veut juste faire campagne pour les législatives sans trop y perdre de plumes aux présidentielles vu qu'ils s'en balek (alors que des députés en plus c'est de l'argent supplémentaire pour leur parti). Et comme Hidalgo fait un bide monumental et pas du tout prévisible...

Pour info sur Taubira : https://www.frustrationmagazine.fr/taubira/

Et un des rares trucs qu'on lui donne en crédit, c'est le mariage pour tous, mais c'est basé sur les textes de lois qu'avaient été déposés par le PS dans les années 90 par Mélenchon quand il y était encore :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 12:49:13 ]

11272
Je viens de lire l'article dans "Le Monde". Bien écrit. Mais rien sur le plan économique, pour inciter les entreprises à réinvestir et fabriquer en France ou pour rééquilibrer la balance commerciale. Sauf des menaces (Mettre un terme à la prédation économique) qui n'ont jamais fonctionné et des contraintes supplémentaires. Du déni de la mondialisation et de la concurrence internationale. Très décevant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11273
dans un marché libre, aucune chance de réindustrialiser

Non je ne mettrai pas de pull

11274
Citation de CasioXWG1 :
Et aussi de changer d'habitudes pour nous autres consommateurs. Consommer moins, mais mieux. Un produit Français est de meilleure qualité : quand je vois l'arnaque dans les supermarchés de palettes de produits "transformés en France", y a moyen de faire quelque chose à ce niveau.


Mais au moins, les marquages ont le mérite d'exister même s'ils sont perfectible. Ce n'est pas le cas pour la plupart des produits manufacturé et cela ne facilite pas la vie de ceux qui aimeraient acheter Français lorsqu'ils le peuvent.

Quand aux habitudes du consommateur, c'est aussi un cercle "vertueux". Le fait de travailler dans une entreprise, d'avoir des amis qui y travaille ou de l'avoir dans tes clients influence ta manière de consommer.
11275
Citation de samy :
dans un marché libre, aucune chance de réindustrialiser


"Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas".

Les gens n’achètent pas seulement un prix. Ils achètent aussi selon l'image qu'ils veulent projeter et d'autres considérations comme les effets de mode sans quoi les objets "de luxe" ou certaines marques comme Pioneer, Apple ... ne se vendraient pas.
11276
"Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas"

d'autres achèteront, ça ne marche pas

Non je ne mettrai pas de pull

11277
Alors c'est une tendance majoritaire dont on ne peut rien faire si tout le monde n'est pas volontaire.
11278
Citation :
Mais au moins, les marquages ont le mérite d'exister même s'ils sont perfectible. Ce n'est pas le cas pour la plupart des produits manufacturé et cela ne facilite pas la vie de ceux qui aimeraient acheter Français lorsqu'ils le peuvent.
Je suis un peu perplexe devant les invendus de Noël bradés par les supermarchés, parfois jusqu’à moins 70 % sur des produits à l' apparence bien française, bien terroir, qui ne sont en réalité que des produits importés de Hongrie, et uniquement transformés et conditionnés en France. C'est au consommateur de choisir, bien sur, mais quand même.
Citation :
dans un marché libre, aucune chance de réindustrialiser

Minute écologie, et éventuellement relocalisation de l' industrie :
Il reste un espoir, celui de jouer sur la qualité, et la réparabilité des produits. Je possède un gaufrier ( a titre d'exemple ) des années 80, pas besoin de citer la marque, fabriqué en France, et qui fonctionne toujours parfaitement. J'ai juste changé le câble, et la prise, un jeu d'enfant avec des gros plots vissés à l’intérieur. Les articles électroménagers d'aujourd'hui ne se démontent pas aussi facilement, J'essaie de remettre en service un aspirateur, démontage, nettoyage, qui fonctionne bien à priori, mais il y en a pour au moins 40 euros de pièces, contacteur, filtres, sans compter les frais de port, il faut connaître le coup de filou des constructeurs qui planquent les vis de démontage sous des étiquettes, c'est très vicieux. Je possède un lave vaisselle qualité Allemande qui fonctionne très bien, également, seul les paniers sont oxydés....Coût plus de 250 euros neufs, et nus (sans roulettes ni accessoires) les paniers d'occasions similaires sont difficiles a trouver, chers, et pas forcement en meilleur état .....Les voisins ont une machine à laver hors garantie qui fonctionne bien, pareil, sauf le couvercle qui rouille fortement au niveau des charnières, impossible a donner pour réparer, le service client après moult contacts se fout carrément de ma gueule. Quand je dis que l’écologie à un prix....
11279
On peut envisager certaines pistes pour la réindustrialisation.

Déjà en commençant par définir un objectif clair et atteignable, afin de sortir des effets d'annonce et des vœux pieux inutiles. Qu'attend-on de la réindustrialisation? Sortir de certaines dépendances, apporter des solutions à des problématiques réelles, envisager l'avenir (mutations, upgrades, recyclage).
Puisqu'il est évident que produire localement des "merdouilles" et des gadgets c'est s'enfoncer davantage dans la mouise que d'en sortir. Donc une industrie de l'utile.
Des médocs, des outils, ... Ok.
Des sacs en similicuir imitation peau de cagole, peut-être moins Ok?

Ensuite penser les implantations.
Si c'est pour sur-densifier des régions qui disposent déjà de tous les services en abondance, c'est complètement foiré d'avance. Par contre s'en servir pour redonner de la vie à des régions mourantes, là c'est un bon début. Ça se fait déjà avec les zones franches, c'est le moment de les faire tourner à fond.

Et surtout envisager l'avenir à tous les étages: penser modulaire, upgradable, réorientable, responsable. D'ailleurs sur le responsable il y a un point dont on ne pourra pas se passer : celui qui produit doit impérativement être celui qui recycle ou organise le recyclage.

Il y a des tas de compétences qui attendent. Quand je suis passé de l'architecture et l'urbanisme au design industriel, j'ai eu l'occasion de discuter avec un paquet de gens qui ont une réflexion approfondie sur le sujet. Et pas des idées de comptoir, là c'est une réelle expertise.

On a les cerveaux, on a les outils de prospective, on a les ressources, on a tout. Il ne manque que la volonté politique à l'échelle nationale. Une vraie volonté, pas juste des effets d'annonce avec des chiffres en carton-pâte.

Je ne sais pas quel bord politique s'y mettra en acceptant que l'idée appartient à tout le monde. D'ailleurs je m'en fous. Tout ce que je sais c'est qu'il est impossible d'arriver à la cohésion nécessaire avec les visions partisanes. C'est encore une fois l'ego démesuré des politiques qui nous prive des solutions. Et là je vise tout le monde sans distinction, y'en a plein le dos des grandes gueules.

Le sujet est sur la table depuis bien avant que je commence à mettre le nez dans l'archi et l'urba, soit plus de 20 ans. À l'époque on ne pouvait pas imaginer que les techniques d'usinage d'aujourd'hui seraient si facilement accessibles. Mais déjà les andouilles en recherche de mandats venaient nous casser la baraque. À chaque table ronde ou conférence on avait des tordus qui venaient faire du prosélytisme et torpiller le truc. 20 ans de perdus.
Et évidemment aucun mea culpa d'aucun bord politique, comme si Dieu était de leur côté.

Bref, tout est prêt. Il manque juste que la classe politique aille jouer aux billes et foute la paix aux porteurs de projets sans utiliser le travail des autres pour se polir la médaille.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 15:51:41 ]

11280
Oui +1 sur tout mais "zones franches" ou "foutre la paix aux porteurs de projets" ça sonne aux oreilles de certains comme "avantages fiscaux au capital" et "politique pour les patrons" et ça leur provoque des poussées d'urticaire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016