Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 505 101 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11261
Citation :
Macron, qui n'est que "continuons, mais on va sauver quelques dauphins et gagner grâce à la technologie.")

Je le vois plutôt en train de faire du coude à Darmanin en pleine réunion gouvernementale: "Eh ! Tu sais où c'est toi l'Ecologie ? Kr kr kr :mrg:"

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 21:47:39 ]

11262
C'est intéressant ce genre de cartographie de "qui parle de quoi en lien avec qui".

https://twitter.com/FlefGraph/status/1475940322924507137

On est vraiment pas sorti du panier de crabes :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11263
Citation de linn134 :
Ça fait penser au discours de réindustrialisation de la France qu'on entend partout.

"Faut des industries!"

Et pour faire tourner une industrie, il faut des clients et des fournisseurs. Le problème de la course au profit à court terme que tu indiques est l'un des problèmes de l'industrie Française mais pas le seul.

Avant de réindustrialiser, il faut déjà arrêter l'hémorragie et s'appuyer sur ceux qui sont prêt à acheter des produits plus ou moins fabriqué en France et sur le tissu de PME qui sont capable de produire.

A ce niveau, les commerçants, commerciaux et les publicitaire ont un rôle importants tout comme les approvisionneurs des entreprises qui vont souvent se diriger vers la grosse entreprise internationale dont le catalogue est plus facile d'accès que celui du petit fournisseur local parfois moins cher.

Citation de linn134 :

On a une carte à jouer avec le manque d'industrie, celle de faire mieux qu'un simple rapatriement des outils. On peut innover, perfectionner, ajouter de la vraie valeur au produit. Mais il est très peu probable qu'on le fera, une unité de production coûte horriblement cher et ceux qui investissent n'auront probablement pas à coeur de le faire sur le long terme.

Les grosses entreprises et gros investisseurs sont prêt à tout pour faire encore plus d'argent. Si les clients se détournaient de la production étrangère, ils rapatrieraient l'outil de production afin de reprendre des parts de marché.

Pour l'amélioration de la qualité et l'innovation, ce n'est pas forcément la "voie royale" pour tout les produits. Sur de l'électronique, de l'informatique, de l'électro-ménager, cela peut jouer mais sur des choses plus courante (vaisselle, clé, outillage, mobilier ...), les marges de progrès sont plutôt faible car le sujet est plutôt bien maîtrisé.

Citation de linn134 :

Ça rejoint les problèmes politiques : tout est à court terme. L'électeur qui veut un changement (ce qui n'est pas forcément le cas général) n'est pas forcément prêt à entendre que ça va prendre du temps et qu'il ne verra peut-être pas le changement de son vivant.

Depuis quand est-ce qu'on a atteint ce niveau d'impatience infantile pour les choses aussi importantes?

Ce n'est pas récent en tout cas. Dans une des entreprises dans laquelle j'avais travaillé, les vieux documents sur les méthodes de travail montraient que la dérive à commencé il y a plus de 30 ans.
11264
Citation :
Avant de réindustrialiser, il faut déjà arrêter l'hémorragie et s'appuyer sur ceux qui sont prêt à acheter des produits plus ou moins fabriqué en France et sur le tissu de PME qui sont capable de produire.
Et aussi de changer d'habitudes pour nous autres consommateurs. Consommer moins, mais mieux. Un produit Français est de meilleure qualité : quand je vois l'arnaque dans les supermarchés de palettes de produits "transformés en France", y a moyen de faire quelque chose à ce niveau. Parfois, c'est le porte monnaie qui fixe une limite à l’écologie, et au patriotisme industriel, je l''avoue, tout n'est pas toujours aussi simple car je roule en Dacia. Mais d'un autre coté, trouver aujourd'hui une bagnole fabriquée en France relève du parcours du combattant. et puis, 9000 euros d’économie sur un véhicule (presque) similaire à une Renault Captur, ça se refuse pas.
11265
mediapart = nucléaire = méchant

Non je ne mettrai pas de pull

11266
Citation :
"A gauche, nos convergences sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans", a-t-elle lancé dans une tribune publiée par Le Monde, appelant de nouveau les autres candidats de gauche "à une nouvelle aventure collective", "un nouvel épisode de notre épopée humaniste".

Convergences, aventure collective, épopée humaniste, au moins, on sait trouver les bons mots, c'est déjà pas mal. Devinez qui à dit ça ?
11267
Citation :
Convergences, aventure collective, épopée humaniste

C'est beau comme du Jack Lang de la grande époque.
:lol:
11268
cette histoire on la connait. Ça finit jamais aussi bien qu'annoncé

Non je ne mettrai pas de pull

11269
J'ai lu dans un sondage ( ça m'amuse...) mais en même temps la politique, c'est tout ce qu'il y a de sérieux, que Taubira serait à 7 %, donc en progression, tandis que Hidalgo plongerait encore à 3 %. Peut être même que Taubira, pour faire une comparaison footballistisque, c'est comme l’équipe Allemande, ça joue petit au début, ça monte en puissance au fil des matches, et à la fin, ça gagne la coupe. Enfin, nous verrons bien.
11270
Taubira est probablement encore plus à droite qu’Hidalgo…