Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 457 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12041
Hier j'étais assis à une table avec une dame de 91 ans et une musulmane Lybienne. Moment assez incongru à première vue, mais finalement banal, juste des gens qui échangent.
Instants où le "grand remplacement " retourne aux oubliettes. Normal quoi.

ah, Byzance...

12042
Citation :
"Ça baisse, car les gens ne portent pas toujours plainte,"
De quelle source sors tu cette info ?!
Vraiment.... Je sais qu'il est difficile de sortir de ses habitudes de pensée, mais justement il faut essayer.
Je tiens cette info de la vraie vie. Manque de connaissance des procédures, "shootage" des plaignants, ( les plaintes ne sont pas prises par les policiers, par manque d’effectif, ou par manque de temps pour éviter d'enregistrer ) peur des représailles (ne pas passer pour une balance ) les raisons ne manquent pas.
Citation :
Quelle est ta dernière expérience personnelle d’incivilité ou de délinquance?
Quand je te lis, j’imagine un quotidien à la Mr Bean faisant des grimaces en subissant tout ce qu’il voit autour de lui.
Tout simplement dans un petit village tranquille désormais touché par la délinquance, ou alors, j'ai la berlue, ou je raconte encore des conneries, ou j'invente, comme d'hab. Continuons donc a nier les évidences, tout va bien. Le Mr Bean un peu coquin, et les sempiternelles moqueries sont de trop, a mon avis:mdr:, C'est pas grave, ne nous fâchons pas, d'autant plus que beaucoup n'ont pas mon discernement ou ma patience, je parle d’adhérer au idées faciles d’extrême droite. Advienne que pourra.
12043
L'horizon de ta vie est forcément restreint, et donc incapable de d'embrasser la réalité d'un pays.
D'où la nécessité de s'informer grâce à des sources un poil fiables.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:01:19 ]

12044
Ironie du sort : tu postes un message sur ta réalité après mon message qui décrit la mienne ; du coup quelle est LA vraie réalité ?

ah, Byzance...

12045
L'Australie, pays du lancer de nains ?
Une copine chef d'escale chez Air France m'avait raconté "l'anecdote" d'un chien d'aveugle en escale à Sidney (en transit) euthanasié par les autorités sanitaires parce qu'un truc n'était pas en règle.
Donc l'Australie ok, mais faut faire gaffe quand on manipule les punchlines comme même.
12046
Citation :
Je tiens cette info de la vraie vie.


Si c’est pas un étude sérieuse sur des grands nombres, c’est une anecdote personnelle, pas « la vraie vie », et ça ne vaut rien. Tu le sais très bien, en plus.
12047
+1

 

12048
Citation de will_bru :
Par contre, l'Australie n'est pas spécialement connue pour avoir traité correctement les aborigènes.


Oui. Un peuple qui aurait raison sur tous les sujets, depuis toujours, ça n’existe pas. Ça n’était évidemment pas le but de mon message.

C’est pour ça qu’il ne faut jamais faire l’économie de la réflexion. Jamais.

On dit qu’on est le pays des droits de l’homme, mais on est le pays où, un jour, on a écrit la déclaration des droits de l’homme. C’est pas du tout pareil. Mais évidemment on a tendance à se cacher derrière ce petit doigt, cet alibi, alors qu’il faut toujours se remettre en question, vérifier si on est juste, et corriger le tir.

Rien que pour le droit de vote des femmes, certains pays ont commencé à l’accorder avant 1900. Autant dire que la France n’a pas été une lumière sur ce sujet.

Par contre la loi sur la laïcité de 1905 a été une belle chose. Mais depuis on est plutôt mauvais sur le progressisme.

Rien n’empêche de se ressaisir. Mais les idées de merde de l’extrême-droite, soutenues par des milliardaires et largement tolérés voire encouragées par LREM, ça n’aide pas.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:02:06 ]

12049
Agence France-Presse
Les avertissements américains évoquant une attaque imminente de la Russie contre l’Ukraine « provoquent la panique et n’aident pas » les Ukrainiens, a dénoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, cité par l’agence Interfax-Ukraine.

Commentaire : comme quoi la propagande américaine ne parvient pas à duper tout le monde.

ah, Byzance...

12050
Citation de ronanr :
Citation de Sos_maf :
Je ne sais pas si cela diminue ou augmente (...) renoncent à porter plainte (

Voila, tu ne sais pas, mais tu en tires des conclusions.


La seule conclusion que j'en tire qu'il est difficile de connaître la réalité du nombre de délit avec un facteur minorant plus ou moins variable. :clin:

Ce facteur minorant n'étant pas forcément si important sur certains faits grave notamment pour les crimes du genre homicide et sans doute énorme pour les petit délit du genre tentatives d'escroquerie tel que ceux que l'on trouve dans nos boites de courrier électronique.

Par exemple, ici, le nombre d'homicide à une tendance légèrement haussière et pas de grosse diminution lors du confinement :
fig1_hom_full_colonne.png

Alors que les coups et blessure ont subi une belle chute durant la même période :
fig2_CBV_full_colonne.png
Source : https://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Interstats-Conjoncture-N-64-Janvier-2021

Mais la encore, si l'on regarde sur une période plus longue pour les homicides, nous sommes actuellement à un niveau "moyen".

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:23:52 ]