Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 091 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13291
« Donc, encore une fois, la limite est floue. »
Non vendre des armes c’est de la merde.
13292
oui et le cynisme à longueur de pages c'est gerbant. dire que le monde est mal fait c'est une chose, contribuer au mal en est une autre.
edit j'ajoute que derrière un discours cynique, on trouve plus souvent des personnes dans une situation confortable. autrement dit, le cynisme est un luxe....

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 19:04:02 ]

13293
Citation de Rifki :
Il faut avoir une vision commune de ce que l'on veut faire d'une armée européenne. Si c'est pour se protéger de la Russie, nous avons déjà l'Otan. En plus, les USA en général dynamitent ce genre de projets qu'ils trouvent contraire à leurs intérêts.


En fait tu donnes exactement les raisons pour lesquelles j'estime que l'Europe doit avoir les attributs militaires (mais pas seulement) de grande puissance à part entière. Le statut de grande puissance permet d'être crédible pour nouer des alliances selon ses intérêts, notamment sécuriser ses approvisionnements.

Il n'y a plus de grande puissance européenne depuis la seconde guerre mondiale et plus de sécurité d'approvisionnement en de nombreuses ressources depuis la perte des colonies européennes. Attention, je précise que je considère la décolonisation comme un bien incontestable sur le plan moral, il n'empêche que c'est une perte en sécurité de ressources. Suffit de voir comment les chinois on pris la place laissée libre en Afrique, sans volonté "civilisatrice" à coups de chicotte, c'est plus malin, mais en verrouillant nombre de portes économiques.

Donc qui sécurise nos approvisionnement depuis 1945? Les USA. Par exemple par des alliances (parfois plus ou moins forcées, coups d'états commandés etc) avec des pays de ressources. Je crois que c'est clair pour tout le monde que les USA (et nous à la remorque) ne soutiennent pas les saoudiens pour la liberté et la démocratie... Avec le prix à payer qu'on est pratiquement contraints de suivre la ligne US en toutes choses en bons valets reconnaissants d'avoir été libéré des nazis. Bon ils se sont très largement remboursés de leurs efforts depuis.

Pour ceux que ça ne dérange pas ils peuvent se dire continuons comme ça, l'OTAN c'est très bien (et je devrais être le premier à le penser, indirectement je bosse pour eux), vive l'oncle Sam, bouffons Mc Do, consommons Amazon et tout est pour le mieux dans le meilleur de monde. Sauf que, les équilibres géopolitiques sont en train de changer, notamment avec la montée de l'Asie, et que le mur des ressources se profile à l'horizon. Comme tu dis les USA défendent leurs intérêts et le jour où l'Europe ne sera plus leur priorité on risque de se retrouver tous nus du jour au lendemain si un président US le décide.

Dans ce cas on fait quoi pour sécuriser nos approvisionnements en ressources qu'on n'a plus? S'il n'y en a plus pour tout le monde celui qui n'aura pas assez d'arguments pour nouer des alliances avec les fournisseurs risque fort de passer en dernier. Pendant qu'on en reste au "jusqu'ici tout va bien" la Chine, qui devient aussi et de plus en plus une puissance militaire, anticipe.
Citation :
Pour Pékin, les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine confortent sa stratégie, qui vise à renforcer son indépendance énergétique, alimentaire et technologique.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/30/face-au-risque-de-sanctions-la-chine-tentee-par-l-autosuffisance_6119719_3234.html

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13294
Citation :
oui et le cynisme à longueur de pages c'est gerbant. dire que le monde est mal fait c'est une chose, contribuer au mal en est une autre.
edit j'ajoute que derrière un discours cynique, on trouve plus souvent des personnes dans une situation confortable. autrement dit, le cynisme est un luxe....
C'est très théorique tout ça. Vu du coté LFI, si la vente d'arme c'est pas bien, alors arrêtons de produire des armes. Tout est toujours simplissime à l’extrême. On mélange tout façon mixer, et c'est pas la première fois. Le discours est invariable, et j'ai vraiment du mal a saisir la relation entre une situation confortable, et le cynisme.
13295
oh c'est simple : facile d'approuver la guerre et le trafic d'armes quand on est dans le pays qui reçoit une pluie d'argent (quoique elle ne tombe pas sur tout le monde) et non des bombes.
quel enfonçage de portes ouvertes........

Ah, Byzance...

13296
Vive la guerre, les emplois, le progrès.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

13297
Excellent...
13298
Citation :
oh c'est simple : facile d'approuver la guerre et le trafic d'armes quand on est dans le pays qui reçoit une pluie d'argent (quoique elle ne tombe pas sur tout le monde) et non des bombes.
quel enfonçage de portes ouvertes........


Oui, on claque des doigts, et on résout les problèmes qui trainent depuis plus de 40 ans, en une paire d'années. C'est ultra simple.

Au passage, je n'ai ni jamais approuvé la guerre, encore moins le trafic d'armes. Ou alors je dois perdre sérieusement la boule.

Donc, que propose tu comme alternative, mais concrètement ? A part dire que c'est pas bien ?
13299
Clair qu'il faut une transition vers des exportations plus politiquement correctes en général. Ca prendra sûrement des années et je ne vois pas qui peut porter honnêtement ce type de projet dans le paysage actuel. Me suis toujours demandé ce que ça ferait un conflit avec un pays qui nous attaquerait avec des armes que nous lui avons nous mêmes fourni, style se faire défoncer par un rafale; a-t-on prévu un bitoniot secret qui lui coupe les circuits s'il nous attaque?

Par contre supprimer le business de la bagnole, de l'armement, de l'aviation et du nucléaire parce que c'est mal, c'est juste ...20 millions de chômeurs:mrg:
Ah mais il y a les 5 plus riches Français qui vont pouvoir leur payer une rente à vie sur 9 générations, j'oubliais:mrg:

Puis en fait le secteur tertiaire c'est sympa, regardez en Grèce ou dans le sud de l'Italie.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:04:42 ]

13300
Sortir du nucléaire va créer des emplois et non en détruire.

Tu crois qu'il suffit d'éteindre la centrale et de fermer la porte en partant?

Il va falloir arrêter progressivement, puis éteindre, puis démonter, recycler ce qui peut l'être, trouver quoi faire de ce qu'on ne peut pas recycler, sécuriser ce qui ne peut pas être démonté, etc.
Il y a du boulot pour des dizaines d'années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current