Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 080 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13371
Citation de CasioXWG1 :
Wolfen :
Citation :
J'ai bossé sur ce projet, j'ai fait plein de niveaux notamment, ils en ont parlé sur M6 :mrg:
Je n'avais pas saisi que c'était en fait un jeu, en tous cas bravo pour le travail, pour l'idée, c'est sincère. Il faut en fait aller sur le lien YT.

Merci :bravo:

Pour les histoires de cabinets de conseil, je viens de finir le livre "Les infiltrés" qui fournit une enquête assez détaillée sur l'usage des cabinets de conseil par l'Etat, qui a commencé bien avant l'ère Macron, plutôt vers Sarkozy, et qui a pris une dimension extrêmement problématique aujourd'hui, sans épargner d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, et surtout le Royaume Uni au coeur d'un scandale et bien évidemment les Etats Unis...

Par contre ça parle assez peu des détails dans les médias. Aujourd'hui on parle simplement de McKinsey, des milliards dépensés en cabinets de conseil avec des budgets équivalents à celui du ministère de la Culture par exemple, ou encore des avantages fiscaux de ces cabinets qui ne paient pas d'impôts en France... On sait aussi que McKinsey a été payé pour faire un rapport à 500000 euros non utilisé sur l'avenir du métier d'enseignant, ou encore qu'ils avaient pris en charge la campagne de vaccination en France. Tout ça c'est rien encore !

Le vrai scandale selon moi, c'est surtout l'usage systématique de ces cabinets dans la chose politique partout en France depuis des années, on appelle ça l'externalisation des compétences de l'Etat au privé. Alors que des services dans le public existent, des ministres et autres font le choix pour effectuer certaines tâches que les fonctionnaires savent faire d'utiliser des cabinets privés, qui ne sont pas simplement BEAUCOUP plus chers, ils font moins bien le travail et ils font doublon avec des fonctionnaires qui sont déjà présent et déjà payés pour faire ce genre de choses ! Et ces mêmes cabinets vont fournir des conseils qui consistent - tenez vous bien - à faire des économies dans le budget de l'ETat (alors qu'ils coûtent eux mêmes trop chers surtout en rapport avec la qualité du travail, le plus souvent un Powerpoint ou un PDF), notamment en ne remplaçant pas... les fonctionnaires ! La conséquence, c'est que l'Etat perd en compétences, devient de plus en plus dépendant de ces merdouilles, et notamment perd en souveraineté car ce sont aussi ces cabinets qui se sont occupés de gérer tout le parc informatique de l'Etat, en utilisant des logiciels et des solutions cloud... Américains. Pour stocker des données sensibles sur l'Etat...

Cette privatisation intervient dans un contexte de pantouflage généralisé, et ça s'est intensifié avec Macron qui finalement est plus proche de ces cabinets de conseil que du secteur financier en fait ! D'ailleurs, une grosse partie des LREM ont des pieds dans ces structures, le mari de Amélie de Montchalin par exemple, et d'autres qui font des allers-retours entre le public et ces trucs. Et il n'y a pas que McKinsey, il y a Capgemini, BCG, Roland Berger, là on parle de ceux qui s'occupent d'envoyer ENCORE à la bourre les professions de foi pour les élections, c'est encore un cabinet de conseil et pas La Poste, et c'est encore un copain de Macron... C'était eux pour le Grand Débat, la Convention Citoyenne sur le climat, même la baisse des APLs, tous les trucs pourris c'est eux quoi. Et ça coûte des milliards à la France, tout en affaiblissant l'appareil d'Etat qui ne saura plus rien faire à force de virer les personnes compétentes, de laisser les sortants de Polytechnique aller dans le privé, de ne pas rendre le public plus attractif etc. Et encore une fois, derrière le travail est mal fait, une personne dans le livre qui connait bien le secteur disait que souvent les cabinets de conseil sont payés pour lire l'heure qui est sur la montre du client. Et on leur donne un accès à plein d'informations sensibles de l'Etat. Ils ont également fait le programme de Pécresse au secours...

Bref on est sur du GROS scandale qui ne touche pas simplement Macron mais l'appareil d'Etat dans son ensemble, avec toutefois un Macron qui a rendu les choses 10 fois pires. Il faut vraiment que cette clique dégage, parce que faut pas la chercher plus loin la raison principale de toute cette comm' dégueulasse sur les actions des macronistes pendant 5 ans et la détérioration des services publics...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 11:08:03 ]

13372
Citation :
Le vrai scandale selon moi, c'est surtout l'usage systématique de ces cabinets dans la chose politique partout en France depuis des années, on appelle ça l'externalisation des compétences de l'Etat au privé.

Y a pas que l'Etat, ni la France, c'est pareil dans le privé. Ça fait des années que c'est la mode, des petites boites aux plus grosses, y compris pour les plus grosses capitalisations boursières privées qui gèrent des budgets supérieurs à ceux de la France, de faire appel à grands frais à des consultants extérieurs sous l'argument souvent faux (mais parfois vrai) qu'un regard et une analyse extérieure permet de remettre les choses à plat et de mieux s'organiser.

Certains consultants sont sérieux, beaucoup tiennent du gourou à la mode, du même niveau que le DRH qui fait appel à un astrologue pour les recrutements (rigolez pas, ça existe) Et sont victimes consentantes (au prix qu'ils demandent ils peuvent bien) de railleries et blagues diverses. En fait de scandale c'est juste une dérive de responsables qui ne savent plus à quels saints (ou diables) se vouer et sont prêts à payer n'importe quel prix (parce que plus c'est cher plus c'est sérieux bien sûr... ) pour palier aux limites de leurs compétences dans un environnement de plus en plus complexe.

Les systèmes finissent toujours par s'effondrer sous le poids de leur complexité croissante, là c'est le dernier recours à l'irrationnel. En d'autres temps les pouvoirs finançaient à grands frais les oracles ou les églises, c'est du même ordre.

pbleret_consultant_1463068074.png

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13373
il y a bon le media, et le mauvais media

https://reporterre.net/Meeting-de-Macron-entree-interdite-a-Reporterre

Citation :
Une poignée s’est retrouvée dans le sac des refoulés : le site d’informations Blast — qui a malgré tout réussi à entrer dans la salle, après 2 heures d’attente à l’extérieur — ou encore le média QG. Là, le reporter Adrien AdcaZz n’a pu filmer que quelques minutes à l’extérieur du meeting, avant de se faire raccompagner au métro par des policiers en civil. « Soit vous rentrez, parce que vous avez un billet, soit vous circulez », lui ont ordonné les forces de police, alors qu’il était sur l’espace public.

Non je ne mettrai pas de pull

13374
Citation de #Houba :
Citation :
Le vrai scandale selon moi, c'est surtout l'usage systématique de ces cabinets dans la chose politique partout en France depuis des années, on appelle ça l'externalisation des compétences de l'Etat au privé.

Y a pas que l'Etat, ni la France, c'est pareil dans le privé. Ça fait des années que c'est la mode, des petites boites aux plus grosses, y compris pour les plus grosses capitalisations boursières privées qui gèrent des budgets supérieurs à ceux de la France, de faire appel à grands frais à des consultants extérieurs sous l'argument souvent faux (mais parfois vrai) qu'un regard et une analyse extérieure permet de remettre les choses à plat et de mieux s'organiser.

Certains consultants sont sérieux, beaucoup tiennent du gourou à la mode, du même niveau que le DRH qui fait appel à un astrologue pour les recrutements (rigolez pas, ça existe) Et sont victimes consentantes (au prix qu'ils demandent ils peuvent bien) de railleries et blagues diverses. En fait de scandale c'est juste une dérive de responsables qui ne savent plus à quels saints (ou diables) se vouer et sont prêts à payer n'importe quel prix (parce que plus c'est cher plus c'est sérieux bien sûr... ) pour palier aux limites de leurs compétences dans un environnement de plus en plus complexe.

Les systèmes finissent toujours par s'effondrer sous le poids de leur complexité croissante, là c'est le dernier recours à l'irrationnel. En d'autres temps les pouvoirs finançaient à grands frais les oracles ou les églises, c'est du même ordre.

pbleret_consultant_1463068074.png

D'ailleurs, toujours dans le même livre, y a une remarque que j'ai trouvée intéressante sur l'utilisation des cabinets de conseil par le privé cette fois, les auteurs disaient que certaines grosses boites en avaient marre de l'externalisation et que du coup ils avaient créé des départements en interne de... cabinets de conseil pour que tout reste à l'intérieur :mrg: Et les auteurs d'indiquer que quitte à s'inspirer à fond du privé, l'Etat devrait suivre cette nouvelle tendance du coup :mrg:

Sinon oui je te rejoins sur le fait qu'un des moteurs de ce scandale c'est la complexité, des hauts fonctionnaires se sentent paumés, et certains dysfonctionnements qui auraient mérité qu'on les solutionne en interne avec des recrutements, ainsi qu'une nouvelle vision politique de l'organisation administrative...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 11:56:23 ]

13375
Pour ce qui est des reformes, du changement de société, rien ne sera vraiment possible sans des grosses poignées de mains velues, en se regardant dans les yeux, et en donnant enfin du crédit aux engagements. En mettant l'accent sur la sécurité des biens et des personnes. Arrêter de croire que tout le monde est pote, tout le monde est gentil, non, en fait chacun cherche plutôt à entuber l'autre. Même les écrits ne valent plus grand chose, c'est dire....Ce n'est pas moi qui dit ça, c'est qu'il y a une très très forte demande en ce sens. Ah ! J'allais oublier le respect du aux femmes dans tous les sens du terme. Non, je n'ai pas tourné ma veste, ni pété un câble, en clair je ne me met à faire du Z, ou du Dupont Aignan, ou des bazars du genre, mais je pense dur comme fer, un peu comme un 50/70 que le changement passe aussi et d'abord par la : restaurer la confiance en général qui s'est barrée depuis pas mal de temps.

Les meetings, coller des affiches, c'est pas mon truc, mais je critique pas, chacun fait comme il veut. Des zinzins qui n'ont sans doute que ça à foutre ont peint un nez rouge sur la bobine de Mélenchon sur toutes les affiches dans mon coin, je trouve ça nul, ça n'apporte rien. Bref, chaque jour, je trouve que la politique s'enfonce un peu plus dans le médiocre. J'ai préparé d'avance dans la fouille de mon paletot mon bulletin pour dimanche. Vivement 20 heures qu'on s'amuse un peu....
13376
J'ai fait ma procuration! (hyper rapide)
Maintenant je sais pour qui je ne voterais pas, quant à savoir pour qui je voterais ...
13377
Et dire que pas mal (Trop) de francawi s’apprêtent a voter pour ça :furieux::furieux::furieux::beurk::beurk::beurk:

Dans mon quartier c'est hélas beaucoup trop de monde dans le bar en bas de chez moi :roll::roll::roll:

jn1a.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 13:54:33 ]

13378
Il est crado le tapis, non ? :oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13379
Les bulletins blancs, est ce que ça correspond à un parti politique ? Sans doute le parti des indécis, premier parti, et de loin de France.
13380
Pourquoi tout de suite indécis ?
Ça ne peut pas être des "qui ne se retrouvent pas dans les propositions" ?
Je ne dis pas que c'est ma position...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: