Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 992 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Je ne dis pas le contraire, _d j a n g o, je dis que là, maintenant, il apparaît plus que l'école par écrans interposés ne peut pas remplacer les relations qui se nouent à l'école.

Et si l'école peut leur permettre de trouver un travail qu'ils aiment et dans lequel ils ne sont pas mauvais, et si leur propension à se comparer peut les pousser à sortir de bonnes choses d'eux-mêmes, je ne vois pas où est le mal. Ça ne veut pas dire que l'école se réduit à ça...

Après, je pense que l'école devrait être un lieu où les enfants devraient d'abord être heureux, et que tout un tas de choses, qui devraient être changées (et qui vont sans doute aussi au-delà de l'école), font que ce n'est malheureusement pas le cas...
332
Citation :
Je ne dis pas le contraire, _d j a n g o, je dis que là, maintenant, il apparaît plus que l'école par écrans interposés ne peut pas remplacer les relations qui se nouent à l'école.


Surtout pour ceux qu'ont pas d'écran.
333
Citation :
Après, je pense que l'école devrait être un lieu où les enfants devraient d'abord être heureux, et que tout un tas de choses, qui devraient être changées (et qui vont sans doute aussi au-delà de l'école), font que ce n'est malheureusement pas le cas...


Vous avez pensé à faire évoluer la modération ?
334
335
Samy : La 3e République, la République tout court en fait, est née sur le massacre de 20 000 communards.

Joeko : Il est vrai que l'école est aussi un outil de domination et de legitimation des inegalites, un outil de domestication des classes dangereuses... Mais ça reste mieux que l'école à la maison via skype.
336
C'est compliqué mais en gros l'école est plutôt émancipatrice jusqu'au lycée où la véritable sélection s'opère désormais.
337
J'ai un peu de mal a imaginer l' enseignement par écran tactile.
Ces derniers sont censées rentrer en concurrence, ou venir en complément du tableau noir et des explications parlées de la maitresse, mais en réalité, il font bien pire que cela : ringardiser l' enseignement classique,
et mettre le doute a l' élève : pourquoi s’embêter a apprendre un texte qu'on trouve en 4 secondes chrono sur le net ?

338
Il y a un gros point positif avec les nouveaux outils interactifs : on est davantage dans le comprendre et un peu moins dans l'apprendre. Si on peut éviter une génération de perroquets comme on s'en cogne depuis des lustres, c'est mieux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

339
L'école domestique dès la maternelle. On apprend aux gosses à s’asseoir et la fermer. C'est la base de l'enseignement. La discipline.

Le savoir critique n'est enseigné qu'à l'université. Aux bourgeois, quoi.

Le gros problème de l'enseignement à distance, c'est que celui qui ne peut pas être aidé par les parents ne peut pas poser ses questions. C'est une machine à broyer le prolétaire.

Citation :
Les enseignant·e·s deviennent des « intervenants à distance », pratiquant le « e-learning », surfant sur des plate-formes privées dont les contenus deviennent contrôlables et évaluables. Le contrôle : outil indispensable à la légitimité de la domination. Pour preuve ce mail envoyé ce jour, par une enseignante de maternelle, qui demande aux parents d’envoyer une photo de leur enfant en train de travailler : « Nous devons assurer la continuité pédagogique et l’inspection nous demande de vérifier qu’elle est bien mise en œuvre par les parents, sinon cela peut être considéré comme de l’absentéisme ». Pressions, contrôles et menaces… on y retrouve alors tous les ingrédients de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en 2018, qui permet d’imposer une « démarche qualité » à tous les organismes de formation. Calquée sur des procédures de rentabilité industrielle, la démarche qualité a réussi le tour de force de mettre tous les organismes de formation en concurrence, d’imposer un vocabulaire unique (celui de la langue de bois bien sûr), de récupérer tous les contenus pédagogiques, de dématérialiser au maximum en réduisant les liens humains au minimum.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:02:50 ]

340
Écoute, évidemment qu'on peut ne voir l'école que sous cet angle là. Il n'est pas faux mais il est très réducteur, et crois-moi, je sais de quoi je parle. :oops2: Si tu voyais certains de mes élèves, leurs parents qui viennent de nulle part, qui ont à peine ouvert quelques livres dans leur vie, et pourtant ce sont des élèves qui cartonnent, qui pensent, qui critiquent, se plaisent et s'émancipent à l'école, et qui, s'ils n'ont pas d'accident de la vie, s'en tireront en beauté.

Si ça t'intéresse, j'ai déjà eu grosso merdo cette discussion sur une autre fil : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.13131,qu-est-ce-qui-vous-amuse-automatiquement,post.10125722.html

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:21:37 ]