Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 920 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
341
Et pour ceux pour qui ça ne marche pas du tout, ce serait encore pire s'ils n'avaient pas des assistantes sociales, des CPE, des infirmières, des profs et des pions pour les écouter et les aider un minimum. Ça ne suffit peut-être pas à éviter qu'une condition sociale se transforme en destin mais c'est pratiquement le seul espace où ils seront protégés et trouveront une main tendue pour les aider.
342
Citation de RolandBK9 :
J'ai un peu de mal a imaginer l' enseignement par écran tactile.
Ces derniers sont censées rentrer en concurrence, ou venir en complément du tableau noir et des explications parlées de la maitresse, mais en réalité, il font bien pire que cela : ringardiser l' enseignement classique,
et mettre le doute a l' élève : pourquoi s’embêter a apprendre un texte qu'on trouve en 4 secondes chrono sur le net ?


Je pense que les rares profs à utiliser ces outils sont des profs généralement jeunes, qui les connaissent bien, anticipent l'usage que vont en faire les élèves et savent les mettre à profit dans leur enseignement. Rien n'empêche d'en limiter les usages si le but est de faire apprendre un texte par cœur.

Quand on se dit que l'accès aux infos est facilité par internet et que ça ne sert plus à rien de les apprendre, c'est vrai dans une certaine mesure, mais où est le problème ? La plupart des trucs que je connaissais par cœur pendant mes études je les ai oubliés maintenant, si j'ai besoin de la formule du laplacien en coordonnées sphériques, je vais sur Wikipédia. Mais si c'était pas Wikipédia ça serait un livre, c'est impossible que je connaisse ce genre de truc par cœur alors que j'en ai presque pas l'usage. Mais si les élèves ont besoin de connaître quelque chose pour faire des exercices, c'est pas de devoir chercher toutes les 30 secondes des infos sur Wikipédia qui va leur permettre de réussir un examen dans le temps imparti (et surtout ils vont rien comprendre à ce qu'ils trouvent sur Internet si ils ont pas compris le cours avant).

Ah, d'ailleurs à ce propos, quand j'étais dans mes dernières années d'études, la plupart des profs autorisaient les documents pendant les contrôles, à différents degrés (certains juste des fiches, d'autres tous les cours et TD...). Un jour un prof nous a dit qu'on avait droit à tout ce qu'on voulait. Même les livres ? Même Internet ? Même Matlab ? «oui oui, tout ce que vous voulez» nous a-t-il répondu. Eh ben c'était quand même bien difficile, fallait pas espérer y arriver si on n'avait pas bien compris le cours et bossé les exercices.

Maintenant les écrans font partie de la vie, je pense que c'est une erreur de croire qu'ils vont tuer l'apprentissage en mettant tout à portée de clic (ce qui est tout-à-fait faux, il suffit de lire une page Wikipédia de maths pour comprendre ça : en général on n'y comprend rien à moins d'être mathématicien, et obtenir une info nécessite d'avoir déjà un halo de connaissance autour de l'info recherchée), mais à mon avis il est tout aussi ridicule de croire que les «tablettes» vont faire des élèves des génies de l'informatique, ce que semblent pourtant croire certains... il y a des départements où le conseil général offre des tablettes aux élèves. Ce qui me gène là-dedans c'est surtout le côté ultra-fermé de ces appareils, en gros avec ces trucs-là tu fais ce qu'Apple ou Google veut bien que tu fasses, l'interface (ou plutôt la «user experience» lol) est limite totalitaire. Sans parler de la durée de vie réduite de ces machins sur batterie ou de la difficulté à taper du texte avec. Mais il y a des départements qui sont plus raisonnables : en Loire Atlantique les collégiens boursiers ont droit à un PC portable d'assez bonne qualité sous Unbuntu pour quelques dizaines d'€ (je ne sais pas si c'est toujours le cas), là je trouve que l'idée est vraiment bonne.

Sinon, deux anecdotes sur mes parents :mrg:

Ma mère est prof en collège et en ce moment (avec les cours à distance), tout le monde s’aperçoit que les «digital natives» sont nombreux à être perdus quand il s'agit d'envoyer un texte en PDF, ou globalement tout ce qui n'est pas facebook/youtube/etc. C'est pas spécialement grave, mais ça montre que les différents usages de l'informatique ne se recouvrent pas du tout et qu'utiliser un ordinateur n'est pas un apprentissage en soi (hormis la base, comme utiliser le clavier et la souris). Quelque part, donner des tablettes à des élèves et s'attendre à ce qu'ils deviennent bons en informatique me paraît aussi con que de leur donner des voitures pour qu'ils deviennent bons en mécanique.

Mon père est prof des écoles et a toujours été méfiant vis-à-vis du numérique jusqu'à ce que récemment un problème d'épaule l'empêche d'écrire au tableau. La mairie a installé des tableaux blancs numériques dans son école et ça a été bien pratique pour lui. Dans tous les cas, ces équipements informatiques vont pas faire cours à la place du prof, ça ne change même pas grand chose à leur pédagogie. J'ai l'impression que se focaliser là-dessus est un peu comme dire que l'abandon du porte-plume au profit du stylo à bille allait faire que les élèves sauraient plus écrire correctement (ce que beaucoup de gens pensent encore maintenant...).

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:38:57 ]

343
344
Je suis assez d' accord sur le long post écrit plus haut. Mais en exagérant tout de même un peu, sachant qu'il y a 12 millions d' élèves en France, on se retrouverai alors avec presque autant de tablettes. Sachant aussi que la durée de vie d'une d'une tablette avant de tomber en rade, ou que l' OS n'est plus maintenu est de 3/4 ans, je vous laisse faire le calcul pas très écolo. Et en plus que tout a chacun est déjà équipé d'un ordi ou un smartphone chez soi, dans 99.9 % des cas.
x
Hors sujet :
Je pense que les rares profs à utiliser ces outils sont des profs généralement jeunes, qui les connaissent bien, anticipent l'usage que vont en faire les élèves et savent les mettre à profit dans leur enseignement
D' ailleurs, c'est toute la contradiction de ceux qui se revendiquent écolos, et pas seulement les profs.
345
Il y a un écart entre l'écologie parfois dogmatique et la réalité.
Toute la question c'est de faire en sorte que la mondialisation des savoirs se poursuivent et que celle des échanges de gadgets électroniques cesse. Ça impose de ne pas jeter tout ce qui participe au vrai progrès : une science plus efficace, mieux encadrée et moins coûteuse à l'arrivée.

Une tablette a une durée de vie énorme quand on ne cherche pas à la rendre obsolète artificiellement. Les créateurs d'applis demandent toujours plus de puissance. Mais quelles sont ces applis? Des jeux, des réseaux sociaux enrichis de fonctions Inutiles, des gadgets.
Ce qui crée l'obsolescence c'est quand des développeurs se sentent obligés de toujours tout changer "pour le mieux", pour se conformer à des modes (totalement artificielles comme toutes les modes) et pour cela obligent à faire la course à la puissance.

Une batterie ça se change, certaines maintenant se régénèrent. Le reste s'use mais bien plus lentement qu'on voudrait le croire. On peut faire plus respectueux, il faut juste se débarrasser des effets de mode. Y compris dans le petit monde narcissique des développeurs. Dans tous les secteurs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

346
Citation :
Ça impose de ne pas jeter tout ce qui participe au vrai progrès : une science plus efficace, mieux encadrée et moins coûteuse à l'arrivée.


Pas pour dire que tu as tort, mais tu confonds science et technologie, à mon avis

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

347
Pas de technologie sans sciences, difficile de se passer de la technologie pour faire avancer la science de nos jours. Même avec un boulier de compétition.

Non, ça va, merci je ne confonds pas. C'est difficile de confondre les deux vu que l'une précède l'autre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

348
Joeko, la réponse que t'as fait willZ est parfaite :

Citation :
Jaeko : désolé, mais t'as une réaction typique de prof :
- on critique l'éducation nationale, tu crois qu'on te critique en tant que prof (pourtant, les profs sont les gens que je connais ayant la dent la plus dure envers l'EN... quand ça vient d'eux. Que quelqu'un d'extérieur critique et on sort les boucliers "touchez pas au veau d'or")
- on critique l'EN, c'est qu'on veut faire la place au privé.
- plus le refus de voir la réalité du système dans lequel en tant que prof, vous fonctionnez et que de fait vous soutenez, notamment par les réaction sus-citées alors que vos opinions, le fond de votre pensée et, pour la plupart d'entre vous, votre raison d'être même en tant que prof devrait faire de vous les premiers chantres d'une profonde réforme de l'enseignement.
Mais c'est toujours pareil avec les profs : à croire que l'Education Nationale est une religion et qu'y toucher est sacrilège.
J'avoue que je n'arrive même pas à comprendre comment vous arrivez à vivre dans cette contradiction entre un système auquel vous appartenez et donc vous dépendez et que vous protégez envers et contre tous et les raisons pour lesquelles vous faites ce métier et ce que vous croyez faire et faite en réalité (former des citoyens autonome VS former des bons petits soldats bien dans la norme et bien sages).

Je sais que ce que je viens d'écrire est violent pour un prof qui aime son métier et le fait avec tout son coeur. Je sais aussi que les choses sont (forcément) toujours à nuancer. N'empêche que c'est le constat qui est fait par toutes les études, c'est le constat d'heures et d'heures de discussions avec des potes ou amis instits ou profs, des gens que j'aime, que je respecte, souvent que j'admire, notamment pour l'étendue de leur dévouement au service des gamins. Mais je ne comprends décidément pas cet espèce d'aveuglement volontaire, ce gouffre croissant qu'il y a entre ce que le profs croient faire et pourquoi il ont choisi de le faire et la réalité de ce qu'il font (ou que le système leur fait faire).


Citation :
Mais c'est toujours pareil avec les profs : à croire que l'Education Nationale est une religion et qu'y toucher est sacrilège.

Je comprends cette méfiance car les réformateurs sont en général d'affreux libéraux et qu'ils ne visent pas l'égalité mais la baisse de ce qu'ils voient comme étant des coûts.
349
Ah mais je n'ai absolument rien contre critiquer l'Educ' Nat', comme je l'ai dit à Will, je changerais tout ou presque du sol au plafond. Simplement réduire l'école à casser du pauvre n'est pas exact, et je trouve que c'est méprisant pour tous ceux qui font du bon travail avec les moyens du bord et leurs élèves.
350
et c'est faire fi des contre exemples : pour certains issus de familles pauves et ou immigrées, l'école leur a ouvert les portes de la réussite (vous mettez ce que vous voulez derrière ce mot).

ah, Byzance...