Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 216 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
851
plus raisonablement, on pourrait transformer l'endroit pour faire des logements sociaux, on appellerait ça la tour de Babel.
852
Citation de Hodei :
C’est encore enseigné comme un truc absolument totalement positif dont la perte fut une grande tragédie nationale.
Mais c'est le cas. Encore aujourd'hui si l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires. Même effacée derrière l'empire américain depuis 1945 elle vit de ses derniers beaux restes, avant l'empire dominant suivant, chinois peut-être, qui a déjà dans les faits colonisé économiquement une partie de l'Asie et pratiquement recolonisé l'Afrique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

853
C'est rigolo, en parlant d'empire et d'histoire, on n'enseigne pas du tout qu'il y avait des empires, royaumes, états en Amérique du Nord ou Afrique.
Et comme dit django, on parle de décolonisation, mais effectivement j'ai aucun souvenir de cours expliquant pourquoi et comment ça a été colonisé à la base.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

854
Citation de EPE_be :
Citation de Hodei :
C’est encore enseigné comme un truc absolument totalement positif dont la perte fut une grande tragédie nationale.
Mais c'est le cas. Encore aujourd'hui si l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires. Même effacée derrière l'empire américain depuis 1945 elle vit de ses derniers beaux restes, avant l'empire dominant suivant, chinois peut-être, qui a déjà dans les faits colonisé économiquement une partie de l'Asie et pratiquement recolonisé l'Afrique.

giphy.gif
855
Citation :
On ne parle pas de la guerre d'algerie ou d'indochine... ou alors tres tres vite fait. Mais je ne crois pas. Aucun souvenir, ce qui est louche car une partie de ma famille est "pieds-noirs".

Quand j'étais au colège (ca commence à remonter un petit peu) on commençait tout juste à évoquer du bout des lèvres la guerres d'algérie. Mais absolument rien sur la guerre d'indochine, je serais d'ailleurs pas surpris que la majorité des élèves de collège ou lycée ignorent que le laos était une colonie française et qu'il y a encore des gens qui parlent français la bas. Quand à l'afrique du nord, pas un mot sur les essais nucléaires français qui y ont eu lieu bien évidemment.
856
il faut expliquer en quoi colonisation et décolonisation sont profitables en fonction des intérêts de tels ou tels groupe sociaux au détriment d'autres. "tragédie nationale" entretient le flou.
857
_Django, c'est un devoir de rapeller cela. Moi, c'est lors d'un voyage en visitant un musée, que j'ai "découvert" les actes odieux faits au Congo, par le roi Léopold 2

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

858
Citation :
l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires
.
La grrrraaaande Belgique et le tout petit Congo ?

L'Histoire du monde est une histoire de dominations. Quand on voit le temps passé à l'école sur la seconde guerre mondiale, la shoah et qu'on compare avec le temps passé sur l'Histoire de la colonisation et ce qui devrait être appelé "les guerres d'indépendance", il faut pas être surpris de voir plein de gens croire Dieudonné et ses théories plus ou moins complotistes et antisémites.
859
Citation de sublime :
pour De Gaulle, je ne développerai pas. son cv est connu, je vous laisse juges.

Tu peux quand même développer ? Je suis pas en train de chercher à défendre le bonhomme qui n'a certainement pas les fesses parfaitement propres, mais j'essaie de comprendre ton point de vue (ce qui est quand même plus simple à base d'autre choses que de messages de 10 mots à la volée, sans pour autant tomber dans le tl;dr sans queue ni tête, bien entendu)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

860
Citation de sublime :
la colonisation du Congo est un cas d'école, toute l'Europe devrait enseigner ce pan de son histoire dégueulasse.
Ça reste un cas particulier. Léopold II avait financé sur fonds propres l'exploration de la région et à ce titre avait déclaré "j'ai payé, c'est à moi", comme on achète quelques hectares de forêt. En 1884 il était très officiellement et internationalement reconnu propriétaire privé de 2,5 millions de kilomètres carrés! Ce n'est qu'un an avant sa mort que sous pression internationale (les pays européens qui se partageait le gâteau africain trouvaient que ce propriétaire privé faisait tache) il a légué le territoire à la Belgique. Qu'il se soit personnellement comporté comme le pire des esclavagistes est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 19:59:18 ]

861
Citation :
Léopold II avait financé sur fonds propres

Fonds propres qu'en tant que monarque, il avait certainement dû amasser par son dur labeur (comme le prince Laurent par exemple :mrg:)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

862
Epe: ce n'est nullement mentionné, enseigné. Quand j'entends de la bouche de certains élèves, qu'on est envahis....je me dois de rapeller l'histoire. oui gloglo, fond propre pour un roi,...

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 20:03:12 ]

863
gloglo : ok, je fais ça plus tard, là je file !
864
Citation de gloglo125 :
Fonds propres qu'en tant que monarque
Je ne crois pas que la Belgique lui ait rapporté grand chose de plus qu'un titre et une petite rente secondaire, renseigne-toi un peu sur l'ascendance https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Saxe-Cobourg_et_Gotha :clin:

865
J'entendais par "monarque" le fait qu'il descend justement d'une longue lignée de nuisibles pour qui la valeur du travail se résumait principalement à contempler les autres bosser

866
En parlant d'esclavagisme, il y a un pays où les esclaves ont été libérés ?

Il me semblait que pour la France et le Royaume-Uni, il y a des indemnités pour les propriétaires et donc il ne s'agit pas de libérer les esclaves, mais de les racheter.
Aux USA, c'est pas clair.

En Haïti il y a eu la seule révolte réussie mais pour éviter une guerre trop longue avec la France, le pays accepte de payer des énormes réparation (ce qui fait la dette du pays jusqu'à 2 siècle plus tard).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

867
Citation de gloglo125 :
Citation :
Léopold II avait financé sur fonds propres

Fonds propres qu'en tant que monarque, il avait certainement dû amasser par son dur labeur (comme le prince Laurent par exemple :mrg:)

Il était facteur, et avec le même traîneau que celui du Père Noël, il distribuait 200.000 lettres par jour. Une performance qui est saluée encore aujourd’hui.
868
En France, la Guerre d'Algérie est au programme depuis 83 (etonnish, nein ?) mais vu que pendant longtemps les études historiques étaient peu nombreuses voire parcellaires, le débat public tendu (et je dirais qu'il reste encore trop limité), les professeurs pas tous sensibilisés à ces questions et les manuels peu ou mal documentés, ça a pris du temps à être véritablement enseigné. De plus, les programmes sont hyper chargés, difficile de tout balayer...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 21:19:12 ]

869
Sinon, évidemment que les symboles sont importants. La Bastille, c'est quoi en 1789 ? Sept prisonniers, mais l'incarnation de l'arbitraire royal.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

870
La colonisation, la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine, tout ça était absent pendant ma scolarité.

Par contre l’histoire des Roys de France qui ont gagné des guerres et « unifié » le royaume, là je me souviens de la promo XXL. Et jamais de propos sur le revers de la médaille.
871

872

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

873
Une fois de plus, dans le concert cacophonique à la rue, y en a un qui me parait causer avec bon sens...

874
Tiens au fait, les flics qui ont écrit ces trucs débiles racistes, sexistes et autres... Que ne sont-ils mis à pied sans salaire?
Y a des preuves. Y a des noms. ça doit pas être bien compliqué?

875
gloglo : à propos de De Gaulle donc : durant la fameuse conférence de Brazzaville, derrière des promesses de réformes, il ferme la porte à toute idée de décolonisation. cette phase de l'histoire lui a été imposée par la pression des peuples, la difficulté de maintenir un empire. De Gaulle ne lâche l'Algérie qu'après des années de sale guerre, après quoi s'amorce le début de la Françafrique qui permet à la France de garder un peu d'emprise. belle décolonisation !
qui dit Françafrique dit Foccart et son réseau de barbouzes. bel entourage !
De Gaulle n'a jamais pris réellement condamné les guerres de l'OTAN au point de quitter totalement cette organisation terroriste.
De Gaulle était bien content de s'appuyer sur les cocos pour s'installer à la tête du pays, mais dès qu'il a pu les virer du gouvernement, hop ! la politique du CNR n'a jamais été sa tasse de thé. De Gaulle a eu une politique sociale du fait des circonstances.
j'en rajoute pas sur 68.
et j'en oublie, sur l'Europe notamment.